background preloader

Fleuve Saint-Laurent

Facebook Twitter

SAINT-LAURENT. De rares fleuves au monde s'alimentent à une source aussi imposante et volumineuse que celle qui est constituée par les cinq Grands Lacs nord-américains, peu possèdent un estuaire et un golfe aussi vastes.

SAINT-LAURENT

On peut se demander s'il s'agit vraiment d'un fleuve. Le seul secteur qui a droit à ce vocable est la partie qui sépare Québec de Kingston et dont la largeur moyenne est de 1 mille (1,6 km), mais ce secteur est si bien intégré aux autres que le système Grands Lacs - Saint-Laurent est l'une des voies navigables et des routes maritimes les mieux organisées et les plus actives du monde. Deux provinces du Canada et huit États des États-Unis sont riverains du fleuve et des Grands Lacs. Ensemble ou séparément, les deux pays exploitent la voie d'eau et participent au développement de son énergie. Saint-Laurent. Fleuve d'Amérique du Nord, émissaire du lac Ontario.

Saint-Laurent

Son cours, long de 570 km, est prolongé par un long estuaire qui s'ouvre sur le golfe du Saint-Laurent. Il est caractérisé par des expansions lacustres, des îles et des rapides (dénivellation cumulée de 68 m entre le lac Ontario et Montréal). Son bassin comprend celui des Grands Lacs et ceux de ses affluents, Saint-Maurice et Outaouais : au total plus d'un million de km2. Son débit atteint 6 000 m3s à Ogdensburg et 10 200 m3s à Québec. Quoique pondéré par les lacs, le régime comporte un maximum en mai (fonte des neiges) et un minimum en février (rétention nivale). Les fonctions de transbordement de Québec, et surtout de Montréal, menacées par la Voie maritime, ont été revivifiées par les progrès de la navigation d'hiver sur le fleuve depuis les années 1960. Gulf of Saint Lawrence (gulf, Canada)

Gulf of Saint Lawrence, body of water covering about 60,000 square miles (155,000 square km) at the mouth of the St.

Gulf of Saint Lawrence (gulf, Canada)

Lawrence River. It fringes the shores of half the provinces of Canada and is a gateway to the interior of the entire North American continent. Its name is not entirely accurate, for in a hydrologic context the gulf has to be considered more as a sea bordering the North American continent than as simply a river mouth. Its boundaries may be taken as the maritime estuary at the mouth of the St. Saint Lawrence River and Seaway (river, North America) Saint Lawrence River and Seaway, hydrographic system of east-central North America.

Saint Lawrence River and Seaway (river, North America)

It connects the North River (source of the St. Louis River, in the U.S. state of Minnesota, which flows into Lake Superior) with Cabot Strait, leading into the Atlantic Ocean in the extreme east of Canada, crossing the interior of the North American continent for some 2,500 miles (4,000 kilometres). It is of vital geographic, hydrologic, and economic importance to the United States and Canada. The St. Lawrence system can be divided into three broad sectors. Observatoire global du Saint-Laurent. Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent.

Mon fleuve, mon histoire. Le Saint-Laurent est un majestueux cours d'eau qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique, serpentant au cœur des régions les plus peuplées du Québec.

Mon fleuve, mon histoire

Bien avant l’arrivée des Européens, le fleuve occupait déjà une place déterminante dans la vie des peuples autochtones. À la fois fleuve nourricier et véritable autoroute maritime, il joue encore aujourd’hui un rôle de premier plan dans l’économie, le transport, le tourisme, la culture et les loisirs. Que ce soit pour y naviguer ou s’y baigner, pour exploiter ses ressources, observer ses richesses ou simplement pour explorer ses rivages, chacun a une relation bien personnelle avec le fleuve.

La voie maritime du Saint-Laurent. Date de diffusion : 27 juin 1969 En 1954, le Parlement canadien crée l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent, chargée d'acquérir des terres et de construire, exploiter et entretenir la voie navigable entre Montréal et le lac Érié.

La voie maritime du Saint-Laurent

Les États-Unis adoptent de leur côté, le 13 mai de la même année, le Wiley-Dondero Act (ou Seaway Act) qui crée ainsi la Saint Lawrence Seaway Development Corporation. Les deux pays concluent une entente sur le montant des travaux : 470 M$, dont 336 seront assumés par le Canada. Afin de permettre le passage des navires, quatre ponts de la région de Montréal doivent être modifiés de façon considérable, et ce sans interrompre la circulation routière et ferroviaire. Certaines portions du pont Jacques-Cartier sont relevées de 50 pieds (15 mètres).

En mai 1958, la nouvelle écluse d'Iroquois est mise en marche. Un chantier unique au monde • Plus de 20 000 ouvriers ont travaillé à la construction de la voie maritime du Saint-Laurent. Média : Télévision. Réseau Grands Lacs, Voie maritime du Saint-Laurent. Société de développement économique du Saint-Laurent. Berges du fleuve Saint-Laurent à l'arrondissement de Verdun. Choyé par sa situation géographique, l’arrondissement de Verdun offre 15 km de berges autant du côté des quartiers de Wellington–de l’Église et de Desmarchais–Crawford que du côté de L'Île-des-Sœurs.

Berges du fleuve Saint-Laurent à l'arrondissement de Verdun

Longeant le fleuve Saint-Laurent, la piste cyclable et les sentiers pédestres des berges permettent aux visiteurs de profiter de cette proximité de l’eau pour pratiquer leurs activités favorites, ou encore s'accorder tout simplement un moment de détente ou un pique-nique dans un des nombreux parcs. À visiter le long des berges La vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, les nombreux parcs et espaces verts ne sont pas les seuls attraits qu’offrent les berges de l’arrondissement de Verdun. Voici d’autres endroits à découvrir.

Auditorium de Verdun. Le fleuve Saint-Laurent. Pour les Québécois et les Québécoises, le Saint-Laurent est le cœur du Québec.

Le fleuve Saint-Laurent

Il revêt pour cette raison une très grande importance. Au début de la colonisation, il a constitué la porte d'entrée par laquelle les premiers Européens sont arrivés en Amérique du Nord. Au cours des siècles qui ont suivi, il a contribué à leur développement économique, social et culturel. Bref, le Saint-Laurent a façonné le Québec tel que nous le connaissons aujourd'hui. Mentionnons que plus de 80 % de la population du Québec vit actuellement sur les rives du Saint-Laurent et de ses tributaires, et que la moitié de celle-ci y puise son eau potable.

Publications du Ministère sur le fleuve Saint-Laurent Qualité générale de l'eau Qualité bactériologique de l'eau en rive Modélisation de la qualité bactériologique de sites potentiels de baignade Contamination de la chair de poisson Autre publication. Fleuve Saint-Laurent. Le système hydrographique du Saint-Laurent, incluant les Grands Lacs, figure parmi les plus importants au monde.

Fleuve Saint-Laurent

Sa superficie de 1,6 million de kilomètres carrés le classe au 3e rang en importance en Amérique du Nord, après ceux du Mississippi et du Mackenzie. Il draine plus de 25 % des réserves mondiales d’eau douce et influence les processus environnementaux du continent nord-américain. Plus de 30 millions d'États-Uniens et 15 millions de Canadiens vivent dans cet immense bassin.

Fleuve Saint-Laurent. Le Saint Laurent, fleuve gigantesque et estuaire, forme avec les Grands lacs un réseau hydrographique qui s'étend sur 3058 km à l'intérieur de l'Amérique du Nord.

Fleuve Saint-Laurent

Cargos Sur le fleuve Saint-Laurent (Corel Professional Photos). Montréal, vue aérienne de Le pont Jacques-Cartier, entre l'île Ste-Hélène (premier plan) et Montréal (photo de Michel Gagné/avec la permission de Travaux publics et services gouvernementaux Canada). Orléans, île d' L'Île d'Orléans est la plus grande île du fleuve Saint-Laurent, après l'île de Montréal (photo de Sherman Hines).

Le Saint-Laurent.com. Le Saint-Laurent.