background preloader

1997 Pdt Denis Sassou N'Guesso

Facebook Twitter

Denis Sassou N'Guesso - facebook. Biographie officielle. Denis Sassou-Nguesso - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Denis Sassou-Nguesso - wikipedia

Denis Sassou-Nguesso est un militaire et homme politique congolais né le 23 novembre 1943 à Edou. Il a été président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992 et est le président en exercice de la République du Congo depuis 1997, date de son retour au pouvoir par les armes après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Formation et carrière militaire[modifier | modifier le code] Il fait l'école primaire à Edou, puis à Owando, alors appelé Fort-Rousset. Après l'obtention de son brevet, il passe avec succès un concours de sélection d'élèves-officiers de réserve.

Il est l'un des premiers officiers du Groupement aéroporté, premier bataillon parachutiste de l'armée congolaise, créé en 1965 sous le commandement du capitaine Marien Ngouabi. En se tient le 4e congrès ordinaire du PCT. Articles Survie. Portrait furtif. Documentaire - Biens mal acquis.

Documentaire - Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d`etats Vidéo mise ligne par Dolce Gaboma sur YOUTUBE le 19 janv. 2013 ★Site web : ☆Page Facebook : – everlastingpea

Les milliards d'Elf - Capital 2001. « Ne touchez pas à Sassou, vous êtes avertis » Le général Sassou N’Guesso, qui a régné sur le Congo de 1979 à 1992 et a repris le pouvoir à l’issue d’une terrible guerre civile financée par Elf en 1997, entend bien conserver son fauteuil présidentiel.

« Ne touchez pas à Sassou, vous êtes avertis »

Sur un modèle désormais classique en Françafrique, il dit faire face à une opportune « volonté populaire » qu’il puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle, en 2016, bien qu’il aura dépassé l’âge limite (70 ans) et le nombre maximum de deux mandats prévus par la Constitution de 2002. Raison pour laquelle le Parti Congolais du Travail (PCT), son parti-État, laisse depuis de nombreux mois se propager la rumeur d’un nécessaire changement de constitution : sa révision sur ces seuls points serait sans doute trop voyante. C’est en tout cas, sans surprise, la conclusion concernant la Constitution congolaise, « une solution imposée par le contexte et la sagesse » à en croire la version en ligne de ce rapport. Faire progresser la démocratie...ou pas Démocratie apaisée. 11/09/2009 Visite d'Ali Ben Bongo Ondimba, Pdt Gabon. Ali Ben Bongo a effectue une visite éclair de moins de douze heures à Brazzaville Le nouveau Président gabonais, Ali Ben Bongo Ondimba a effectué ce 11 septembre 2009 une visite éclair à Brazzaville, où il a rencontré son homologue Congolais,Denis Sassou N'guesso.

11/09/2009 Visite d'Ali Ben Bongo Ondimba, Pdt Gabon

Ali Ben Bongo Ondimba a été accueilli par le chef de l’État Congolais, le Directeur du cabinet du chef de l'Etat Firmin AYESSA,le ministre des Affaires Etrangères et de la Francophonie Basile IKOUEBE,le Ministre d’Etat Maître Aimé Emmanuel YOKA, Mme Claudia LEMBOUMBA SASSOU ainsi que le Secrétaire Général du Conseil National de Sécurité Jean Dominique OKEMBA. 2013 - Dîner entre Frères :. Le Président du Congo Brazzaville, Denis Sassou N’guesso effectuera une visite d’Etat en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année, a appris APA jeudi soir, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

2013 - Dîner entre Frères :.

Je suis venu transmettre un message écrit du Président Sassou N'guesso à son homologue et frère, Alassane Ouattara », a déclaré le ministre Congolais des affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé après une audience avec le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara. Ma visite, a-t-il ajouté « s'inscrit dans le cadre du prolongement de la visite historique effectuée au mois de juin de l'année dernière par le Président Alassane Ouattara au Congo Brazzaville ». « A l'occasion de cette visite, mon homologue et moi avions été instruits pour travailler sur la Grande Commission mixte qui se tiendra pendant la visite en Côte d'Ivoire du Président Denis Sassou N'guesso avant la fin de l'année », a conclu le Chef de la diplomatie congolaise. Commentaires. 2015 Jean-Yves Le Drian, interlocuteur français numéro 1. Sassou-Hollande-Le Drian à Bruxelles (avril 2014) en conclusion des travaux d’une mission d’information constituée le 11 décembre 2013 1 sur « La stabilité et le développement de l’Afrique francophone » Le ministre de la défense, ministre de l’Afrique ?

2015 Jean-Yves Le Drian, interlocuteur français numéro 1

Certains observateurs se demandent si le ministère de la défense n’a pas pris une trop grande place dans notre politique africaine. Jeune Afrique titrait l’an dernier : « France-Afrique : comment l’armée a pris le pouvoir » (263). Selon les analyses de Jeune Afrique (264), pour beaucoup de chefs d’État d’Afrique de l’ouest, le ministre de la défense est devenu l’interlocuteur français numéro 1, d’autant plus aisément que la sécurité est la priorité de la sous-région. Mener une politique d’influence. 2015 à propos de son fils Denis Christel dit Kiki.