background preloader

Histoire de l'astronomie

Facebook Twitter

Www.zetetique.fr/divers/POZ29.pdf. Archeociel.com. Anticythère version suisse. A l'occasion de la reconstitution de la Machine d'Anticythère par Hublot et son exposition au musée des Arts et Métiers à Paris jusqu'en juillet 2012), je voulais écrire un billet à la gloire de l'astronomie, de l'horlogerie suisse, et de la science contre l'ufologie.

Anticythère version suisse

Puis je suis tombé sur le communiqué de presse d'Hublot qui fait tout ça tellement bien que je me suis dit qu'un tel travail méritait d'être mieux connu, d'autant que la pub y est assez discrète. En plus ils ne feront que 3 exemplaires de leur merveille, qui ne seront pas à vendre... Bref, une fois n'est pas coutume, je vous balance le communiqué de presse intégral avec quelques ajouts de liens et images. Le mécanisme d’Anticythère est un des objets les plus mystérieux de l’histoire des civilisations. Aujourd’hui reconnu et minutieusement étudié par la communauté scientifique, il a été découvert en 1901, mais sans qu’on en comprenne alors l’immense intérêt historique et technique.

Des roues dentées rongées par la corrosion. Lemaître a bien laissé sa découverte de la constante de Hubble... à Hubble ! Cette illustration montre Edwin Hubble (1889-1953), à droite, et Georges Lemaître (1894-1966), à gauche.

Lemaître a bien laissé sa découverte de la constante de Hubble... à Hubble !

Le télescope sur la gauche est le télescope Hooker du mont Wilson en Californie. Le télescope spatial Hubble est sur la droite. © Nasa, Esa, A. Feild Lemaître a bien laissé sa découverte de la constante de Hubble... à Hubble ! - 1 Photo Pendant longtemps Georges Lemaître a été le plus lucide sur les conséquences de la relativité générale d’Einstein dans le domaine de la cosmologie, devançant de plusieurs dizaines d’années les cosmologistes de la fin du XXe siècle. Récemment, on a même réalisé qu’il avait découvert l’expansion de l’univers et la fameuse loi du taux d’expansion de l’univers deux ans avant Hubble, donnant non seulement une interprétation théorique correcte de cette dernière mais aussi une estimation numérique basée sur les observations.

Images Hubble : Esa / Nasa /STScI Animations 3D Hubble : Esa / M. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Hands-On Universe, FRANCE - L’Univers en expansion, la preuve par l’image. Histoire de l'astronomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'astronomie

Vieille de plusieurs milliers d'années d'histoire, l’astronomie est probablement une des plus anciennes des sciences naturelles, ses origines remontant au-delà de l'Antiquité, dans les pratiques religieuses préhistoriques. L'étymologie du terme astronomie vient du grec αστρονομία (άστρον et νόμος) ce qui signifie loi des astres. Géocentrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géocentrisme

Reproduction du système géocentrique de Ptolémée Le géocentrisme est un modèle physique ancien selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'univers. Héliocentrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héliocentrisme

L'héliocentrisme est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers, ou, suivant les variantes, du seul système solaire. Selon des conceptions plus modernes, le Soleil n'est pas le centre mais un point fixe autour duquel s'organise le système. Même si le sens de cette affirmation a varié depuis les premières théories héliocentriques, l'héliocentrisme reste considéré comme une théorie valide pour décrire le système solaire. La théorie de l'héliocentrisme s'est opposée à la théorie du géocentrisme, lors de la controverse ptoléméo-copernicienne, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIIe siècle : l'héliocentrisme fut l'objet d'interdits religieux, en 1616. Galilée fut condamné en 1633 pour son livre le dialogue sur les deux grands systèmes du monde. Enfin, en 1687, Isaac Newton propose une formulation mathématique de la gravitation, et des lois de mécaniques qui permettent de démontrer les lois empiriques de Kepler.

Lois de Kepler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kepler. En astronomie, les lois de Kepler décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil. Elles ont été découvertes par Johannes Kepler à partir des observations et mesures de la position des planètes faites par Tycho Brahe, mesures qui étaient très précises pour l'époque. Copernic avait soutenu en 1543 que les planètes tournaient autour du Soleil, mais il s'appuyait sur le mouvement circulaire uniforme, hérité de l'antiquité grecque, et les moyens mathématiques n'étaient pas si différents de ceux utilisés par Ptolémée pour son système géocentrique. Relativité générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relativité générale

La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation, c'est-à-dire qu'elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton qui en représente la limite aux petites vitesses (comparées à la vitesse de la lumière) et aux champs gravitationnels faibles. La relativité générale est principalement l'œuvre d'Albert Einstein, dont elle est considérée comme la réalisation majeure, qu'il a élaborée entre 1907 et 1915. Aucun des nombreux tests expérimentaux effectués n'a pu la mettre en défaut[note 2]. Vulgarisation[modifier | modifier le code] Loi universelle de la gravitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi universelle de la gravitation

Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives. Histoire de l'astronomie. Histoire de l'Astronomie - L'Internaute Magazine. Partager cet article.

Histoire de l'Astronomie - L'Internaute Magazine

- Chronologie de l'Histoire de l'Astronomie.