background preloader

Une entreprise qui parie sur le bien-être de ses salariés - 21/02

Une entreprise qui parie sur le bien-être de ses salariés - 21/02

http://www.youtube.com/watch?v=UPDqoO_iW30

Related:  CHAP 6 : L'activité de travail et l'évaluation de l'activité humainebienetrebtssam

Qui sont les profils des générations X, Y et Z ? - Millennials & Génération Z Vous n'êtes certainement pas passé outre les différents qualificatifs, attribués aux générations qui nous ont précédé ou succédé en ces temps d'évolution technologique. Ces années où nous sommes passés des ordinateurs aux smartphones et aux tablettes. Les générations X, Y et Z sont parmi nous et elles ont assuré tour à tour la redéfinition des usages et leur approche du digital notamment. Tel des personas, ils représentent les différentes charnières d'un siècle en pleine mutation technologique, où les modes de consommation évoluent sans cesse. Aperçu des générations depuis les Baby-boomers jusqu'à la génération Z Les sociologues distinguent la société du 21ème siècle en 4 types de générations :

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. Les voici.

Rejoins OCTO OCTO aux Espoirs du Management 2015 En 2014, OCTO a changé son organisation interne en donnant naissance au concept de tribu. Fidèles à notre devise There is a better way, nous avons mis en harmonie les souhaits des consultants avec le projet de croissance d’OCTO. Qu'est-ce qu'une tribu ? Une tribu, c’est une équipe auto-organisée regroupant 4 à 10 personnes qui choisissent de relever un challenge commun qu’il soit technique, méthodologique ou encore sectoriel... Chaque Octo peut faire le choix d’en créer une ou d’en rejoindre une.

Les conditions de travail dans l'entreprise La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail.

Comment bien manger pour être en forme  La nature et le volume de nos repas ont un impact sur notre sommeil et notre vigilance. Qui n’en a jamais fait l’expérience? Après un repas copieux, même sans avoir bu une goutte d’alcool, le besoin d’une sieste se fait souvent impérieux. le groupe Pasquier Célèbre pour ses brioches et ses viennoiseries industrielles, le groupe Pasquier est l’une des premières entreprises à avoir testé la méthode dite du « management socio-économique » mise au point par l’Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Iséor). Concrètement, il s’agit de faire reculer l’absentéisme en regonflant la motivation de ses salariés. Première règle : chez Pasquier, qui compte 4000 salariés répartis sur 18 usines dans le monde, chaque site, spécialisé sur un métier, un produit ou un client, reste à taille humaine. L’objectif est d’éviter l’anonymat et les problèmes qui pourraient en découler.

Stress au travail : Six facteurs de risques à mesurer "Les conclusions de ce rapport seront présentées le 19 avril prochain aux partenaires sociaux lors du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT)", a fait savoir le ministère du travail. Disposer d'un suivi statistique Trois ans après le rapport Nasse Légeron, l'objet de ce nouveau travail est d'essayer de bâtir un cadre méthodologique pour disposer d'une enquête spécifique sur les risques psychosociaux et de pouvoir les mesurer tant dans les entreprises privées que dans la fonction publique. "Actuellement, regrette le rapport, l'information sur les facteurs psychosociaux de risque est fragmentée et manque d'exhaustivité". le portfolio pour les étudiants Ce document sert à présenter vos réalisations. Ainsi, il sera surtout utilisé dans le domaine des arts, du graphise, de l’infographie, de la photographie, etc.

Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail VIE PROFESSIONNELLE - En moyenne, un Français passe près de 40 heures par semaine au travail et près de 1500 par an. Quand on additionne à cela les heures passées à dormir, à s'occuper des tâches ménagères, à prendre soin des enfants, il reste (trop) peu de temps pour soi. Alors, pour éviter la dépression nerveuse et se réserver des moments de joie dans ce monde de brutes, il serait bon de rendre son environnement de travail un tant soit peu agréable.

Emploi : les étudiants préfèrent une bonne ambiance à une bonne rémunération Recevez nos newsletters : Une étude Ipsos menée auprès de 134 grandes écoles françaises dévoilent que les étudiants privilégient le contenu et l’ambiance de leur futur emploi aux conditions matérielles. Dans leur travail, les jeunes veulent s’engager socialement et ne considèrent pas que la rémunération est une priorité dans leur choix de carrière. C’est le constat d’une étude de l’institut Ipsos et du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publiée ce lundi 25 janvier 2016, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles (CGE) auprès de 134 écoles, soit 2 111 étudiants et 1 193 alumni (anciens élèves).

Pourquoi se préoccuper de la santé de ses salariés ? - Goalmap blog Nous sortons d’un rendez-vous commercial avec mon frère Arthur. La première question de notre interlocuteur : « Pourquoi devrais-je me préoccuper de la santé de mes salariés ? ». Excellente question, Monsieur le D.R.H. ! Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles :

Related: