background preloader

Comment identifier et traiter un burn-out ?

Comment identifier et traiter un burn-out ?

http://www.lemonde.fr/emploi/video/2015/05/29/comment-identifier-et-traiter-un-burn-out_4643391_1698637.html

Related:  Q2. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressouchap 3 condition de travail et performanceLes conditions de travail2. Mieux vivre et performance

Les conditions de travail dans l'entreprise La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale.

L'absentéisme salarié coûte 60 milliards... voire plus. Par Joëlle Brunet-Labbez Cette étude note un taux d’absentéisme de 4,59 % en 2014, soit une augmentation de 7,4% par rapport à 2013. Un ratio qui révèle un malaise coûteux... Cependant, il fait ressortir certaines disparités. Rémunération, qualité de vie au travail : les grandes tendances RH Parmi la profusion d’analyses et d’études sur les tendances RH, celle qui est réalisée chaque année par Hay Group, société internationale de conseil en management, sort du lot par l’ampleur des données utilisées. Elle s’appuie en effet sur une base de données salariales constituée de plus de 800 000 collaborateurs, issus de 551 sociétés françaises ou implantées en France. Quatre éléments de premier plan ressortent en 2014.

ARACT jeux santé Préserver ses savoirs d’expérience en s’assurant de leur transmission en interne représente parfois un véritable casse-tête pour les entreprises, pouvant mettre en danger leur performance à court terme et remettre en question leur pérennité sur le plus long terme. Chaque entreprise s’appuie sur des savoir-faire, des « tours de mains », de « petites astuces » ou savoir-faire de prudence développés par ses collaborateurs pour proposer, maintenir et renforcer un niveau de performance répondant aux exigences de ses clients, se démarquer de la concurrence ou encore d’innover et se perfectionner sur son marché. Ces savoirs, qui se distinguent des connaissances académiques acquises sur les bancs d’école, sont issus de l’expérience des salariés face à certaines situations de travail complexes qu’ils ont été amenés à rencontrer et à résoudre. Implicites et non formalisés, ils leur permettent d’agir positivement sur leur travail et préservant leur santé. Chantiers actions 2013 :

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

L’absentéisme au travail en hausse Deux nouvelles études révèlent l’augmentation sensible de l’absentéisme au travail. Ces études portent sur le secteur privé, un salarié sur trois est désormais concerné. Comment on explique ce phénomène ? En vérité, le niveau d’absentéisme des Français au travail demeure assez mystérieux. Jugez plutôt. Les deux études qui viennent de sortir, l’une réalisée par le groupe de protection sociale Malakoff-Médéric, l’autre par le cabinet Alma Consulting ont constaté le même mouvement à la hausse et elles sont incontestables, elles portent au total sur plus de trois millions de salariés d’entreprises. Travail-Emploi - Le coût horaire de la main-d'œuvre en France Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus.

Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur" Il fait bon travailler dans cette start-up parisienne qui vend notamment en ligne des articles de mode et de décoration "faits main". Pour sa cinquantaine de salariés, les réunions se font assis sur un canapé ou dans la salle de jeux… Et la journée commence par un petit-déjeuner offert par l’entreprise. C’est Sophie qui gère le café et les croissants : "L’idée est de créer un instant de convivialité entre les collègues. C’est un peu plus sympathique que d’être juste planté à côté de la machine à café où on se parle pendant trente secondes…"

La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs SOCIAL A cause des réorganisations permanentes et des réductions d’effectifs, les agents de La Poste sont soumis à des cadences infernales… Ça va mal à La Poste. Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL. La station s’est procuré cette missive, qu’elle dévoile en intégralité. D’après les experts, « les agents de La Poste subissent des réorganisations permanentes qui réduisent chaque fois les effectifs, et soumettent les agents qui restent à des cadences accélérées ».

Interview vidéo de Florence Chappert : l’amélioration des conditions de travail, facteur d’égalité professionnelle Publié le 07-AUG-14 par ANACT | Imprimer Le projet « Genre, santé et conditions de travail » mené par l’Anact a révélé des écarts de santé et de conditions de travail entre les femmes et les hommes dans les entreprises. Facebook, Youtube, Meetic... Peut-on tout se permettre au bureau Les cadres passeraient une heure par jour sur le Net pour des motifs purement privés. Certains employeurs tolèrent, d'autres cadenassent. Etat des lieux. Mais que faisait donc Pascal tous les jours, enfermé durant des heures dans son bureau ? Ce responsable de la publicité numérique de « l'Est éclair», censé analyser les allées et venues sur la page Web du journal, étudiait en réalité d'autres mouvements : ceux des travailleuses du sexe.

Related: