background preloader

ENQUETE FRANCE 2. Cadences effrénées, forte pression, salaire minimum... Dans les coulisses des "drives" des supermarchés

ENQUETE FRANCE 2. Cadences effrénées, forte pression, salaire minimum... Dans les coulisses des "drives" des supermarchés
Comment les services "Drive" des supermarchés peuvent-ils livrer en quelques minutes les courses à leurs clients ? France 2 a enquêté sur les conditions de travail du secteur en se faisant employer dans un de ces magasins. "Le but c’est que tu fasses une livraison en moins de cinq minutes", explique d'emblée le formateur. Cinq minutes, ça c’est pour la théorie. En réalité, c’est encore plus ambitieux. "Normalement c’est 27 livraisons par heure", selon une collègue. Dans ce temps record, les salariés doivent trouver les codes correspondant aux commandes à livrer, les scanner avec un appareil appelé “douchette”, qui chronomètre chacun de leurs gestes et enfin livrer les sacs au client dans sa voiture. Dès qu’un nouveau client arrive, une alarme, pour le moins désagréable aux oreilles, retentit dans tout l’entrepôt. Ce rythme est tellement effrené qu'une salariée affirme parcourir 23 km par jour. Une situation dénoncée par les syndicats.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/video-cadences-effrenees-forte-pression-enquete-sur-les-conditions-de-travail-des-supermarches-drive_3010643.html

Related:  Q3. Comment concilier GRH et coût du travail ?SGN Thème 1

sans titre Célèbre pour ses brioches et ses viennoiseries industrielles, le groupe Pasquier est l’une des premières entreprises à avoir testé la méthode dite du « management socio-économique » mise au point par l’Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Iséor). Concrètement, il s’agit de faire reculer l’absentéisme en regonflant la motivation de ses salariés. Première règle : chez Pasquier, qui compte 4000 salariés répartis sur 18 usines dans le monde, chaque site, spécialisé sur un métier, un produit ou un client, reste à taille humaine. L’objectif est d’éviter l’anonymat et les problèmes qui pourraient en découler. Autre règle mise en place dans les usines du groupe : « les salariés ont une très forte autonomie sur leur poste de travail, détaille Henri Savall, président-fondateur de l’Iséor.

La stratégie de communication de Netflix : être le bon pote Hier soir, j’ai appris dans Burger Quiz que Netflix était une entreprise plus vieille que Google. Qui l’eut cru ? Après vérification, le service fut créé en 1997 (et 1998 pour Google). La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Nous recherchons d’abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide.

Netflix : ses stratégies pour promouvoir ses séries - Mediafactory La plateforme payante Netflix est devenue l’un des acteurs majeurs de l’industrie des séries. Mais, au-delà de les créer, il faut inciter à les regarder. Zoom sur ses campagnes de communication les plus inventives. Avec plus de 125 millions d’abonnés, Netflix est désormais une plateforme reconnue pour ses créations originales d’une grande diversité. Son développement s’est accéléré depuis 2014, où son accord passé avec Disney lui a donné l’exclusivité des nouveautés cinématographiques des studios Disney-Pixar -Marvel-Lucasfilm.

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : La combinaison de ces éléments détermine les conditions de travail.

Netflix collabore avec la BBC pour un documentaire haut en couleur Netflix continue de se diversifier en annonçant une collaboration avec la BBC pour la diffusion d’un documentaire animalier : Life in Colour. Le géant du streaming n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre de programme. Our Planet avait rencontré un vif succès, et la firme a déjà annoncé cette année un autre documentaire : Oceans. Netflix fait face à une situation de plus en plus difficile avec l’arrivée de nouveaux concurrents. Notamment Apple TV+, et surtout Disney Plus qui détient un catalogue beaucoup plus réduit, mais avec des licences populaires comme Star Wars ou les films autour de l’univers Marvel.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte :

Comment s’inspirer du management de Didier Deschamps Et un, et deux, et trois, et quatre à deux ! L’équipe de France de Football a remporté, dimanche 15 juillet, le deuxième titre mondial de son histoire face à la Croatie. Une performance que l’on peut évidemment attribuer à des joueurs exceptionnels comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba, ou encore N'Golo Kanté, mais aussi, et surtout, à leur entraîneur, Didier Deschamps. Les conditions de travail dans l'entreprise La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. Le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d'une indemnisation.

Les recettes pour fidéliser de jeunes salariés "Même si les gamers sont ravis de travailler pour nous, l'entreprise compte de plus en plus de métiers support qui ne ciblent pas forcément des passionnés de jeu, explique Guillaume Saintagne, responsable de la marque employeur. Sur ces fonctions, la fidélisation des collaborateurs, qui a toujours été un enjeu, devient essentielle." Or, malgré la moyenne d'âge dans ses rangs (34 ans) et sa réputation de cador du jeu vidéo, Ubisoft n'est pas épargné par la culture du zapping des millennials. Mais, pour contrer les désirs de changement de ces derniers, l'éditeur de jeux vidéo ne manque pas de recettes. La première : veiller à l'équilibre entre les vies professionnelle et personnelle de ses salariés, "y compris lorsque les cadences s'intensifient, dans les mois qui précèdent la sortie d'un jeu". La deuxième : l'accompagnement des plus jeunes.

La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs Ça va mal à La Poste. Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL. La station s’est procuré cette missive, qu’elle dévoile en intégralité.

Recrutement, management... Comment les neurosciences nous aident au boulot "On ne motive pas les gens, on leur fait confiance", "le cerveau se nourrit du changement et se détruit de la routine", "quand on est face à des processus automatiques, n'attendez pas de grande créativité", " si on ne répond qu'aux sollicitations, on développe une attention réactionnelle qui fait peu travailler le cerveau"... Quand Pierre Marie Lledo, directeur du département neurosciences à l'Institut Pasteur et directeur de recherche au CNRS, explique à un parterre de cadres dirigeants de Danone, l'Oréal, Thalès, Engie, Orange... pourquoi, du point de vue des neurosciences, il existe des résistances au changement et quelles sont les conditions pour que les sujets restent motivés, on peut entendre les mouches voler dans la salle (1). >> A lire aussi - Dans la tête des managers formés aux neurosciences La flexibilité de penser Deux facteurs ont boosté de manière spectaculaire l'intérêt pour les neurosciences. >> A lire aussi - Neurosciences : 10 formations pour les appliquer au boulot

Related: