background preloader

EUROPA - European Union website, the official EU website

EUROPA - European Union website, the official EU website

https://europa.eu/european-union/index_fr

Related:  Ressources juridiques :Bibliothèques / Collections / Portails /Plateformes "documentaires" / Moteurs de rechercheRessources en histoire-géographieClasses europe

RJE en matière civile et commerciale Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJE-civil) est une structure souple et non bureaucratique qui regroupe des autorités judiciaires nationales. Il vise à simplifier et à renforcer la coopération judiciaire entre les États membres. En fonctionnement depuis 2002, le RJE-civil améliore l’application pratique et la mise en œuvre des instruments de justice civile de l'UE. Il contribue ainsi à jeter des ponts entre les différents systèmes judiciaires des États membres, suscitant ainsi la confiance mutuelle.

Le Cours de l'histoire : podcast et réécoute sur France Culture Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine. En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais.

Université d’été des Jeunes Européens France 2019 : poursuivre la transformation - Mouvement Européen : Mouvement Européen Retour sur l’université d’été des Jeunes-Européens : l’occasion de dresser le bilan de la campagne #MonVoteMonEurope et d’inventer le futur de l’association. Du 5 au 8 septembre 2019 à Montpellier, l’Université d’été des Jeunes Européens aura été empreinte d’émotions et d’introspection. Unanimes dans nos remerciements à Hervé Moritz, le Président sortant, ainsi qu’à celles et ceux qui l’auront accompagné durant ces deux années de transformation, ce week-end était l’occasion de dresser le bilan de notre campagne #MonVoteMonEurope et d’inventer le futur de notre association, en présence de l’alumni des Jeunes Européens.

Élargissement de l'Union européenne L'élargissement de l'Union européenne décrit les vagues successives d'intégration économique et politique des États européens environnants dans l'Union européenne. L'Union européenne est aujourd'hui composée de 27 États membres, au terme de sept élargissements (adhésion de trois nouveaux pays en 1973, un pays en 1981, deux en 1986, trois en 1995, douze en deux vagues en 2004 et 2007 — dix en 2004 et deux en 2007 — et un en 2013) et le retrait du Royaume-Uni en 2020, depuis sa création en 1958 par six pays. Cinq autres pays (l'Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie) ont le statut de pays candidats à l'intégration européenne. Un autre pays (la Bosnie-Herzégovine) a par ailleurs déposé sa candidature.

Un euroscepticisme croissant Le 9 mai est la journée de l'Europe. Mais derrière les festivités se cachent des doutes toujours plus forts marqués par la progression de l'euroscepticisme. Désormais les parlements nationaux de 25 pays membres comptent des formations qui remettent en cause le fonctionnement de l'Union européenne. En Italie, en Pologne et en Hongrie ces partis forment même une majorité. Les raisons de ce désaveu européen varient d'un Etat membres à l'autre.

ECRISA : [Écriture et histoire du droit] L’écriture de la remontrance à la Renaissance Ce projet, lié d’un partenariat en partenariat entre le CESR (Paul-Alexis Mellet) et l’Université de Wisconsin-Madison (Ullrich Langer), consiste à étudier et comparer les remonstrances formulées aux princes par leurs sujets dans l’Europe (surtout France, Angleterre, Empire, cantons suisses) à la fin de la Renaissance (XVIè-XVIIIè siècles). Responsable scientifique : Paul-Alexis Mellet (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) Les remonstrances Ces textes ont proliféré à l’époque moderne. S’inspirant du droit de remontrance des parlements, ils ont progressivement quitté l’enceinte parlementaire pour s’étendre à l’ensemble du corps social. Dès le milieu du XVIe siècle, la noblesse, le clergé catholique, les églises réformées, les corporations de métiers, les corps des villes, sans compter de nombreuses voix individuelles, formulent des remontrances qui sont parfois imprimées.

Ces lettres témoignent de l’enfer vécu par les Poilus durant l’abominable bataille de Verdun La Première Guerre mondiale (1914-1918) fut une guerre totale qui mobilisa toutes les ressources du pays : économiques, matérielles et humaines. La bataille de Verdun, qui opposait les troupes françaises et allemandes, est l’une des plus longues et dévastatrices de la Grande Guerre. Pendant 300 jours, 1,1 million de soldats français, les Poilus, ont vécu l’enfer des tranchées. Les lettres des soldats nous font plonger avec émotion dans la dure réalité de cette longue bataille sans merci. Le 21 février 2021 marque les 105 ans du triste anniversaire de la bataille de Verdun, donnant ainsi lieu à plusieurs commémorations émouvantes. Pour l’historien Guy Pedroncini, « Verdun est le symbole et le sommet de la Grande Guerre.

Il y a 70 ans, le Congrès de La Haye lançait l’Europe ! : Mouvement Européen Ouverture conférence de La Haye - © Union européenne 1/4. Du 7 au 11 mai 1948, les Européens se réunissent au congrès de La Haye pour lancer la construction européenne. A l’occasion de ce 70e anniversaire, le Mouvement Européen – France vous propose une série d’articles consacrés au congrès et à ses suites politiques.

L'histoire de l'Union européenne Les pionniers de l’UE Plusieurs esprits visionnaires ont présidé à la création de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sans leur énergie et leur engagement, cet espace de paix et de stabilité que nous considérons comme une évidence n'existerait pas. Résistants, députés ou avocats, les pionniers de l’UE formaient un groupe de personnalités diverses mues par le même idéal: la création d'une Europe pacifiée, unie et prospère.

Bibliothèque numérique - Ressources documentaires - Ministère des Solidarités et de la Santé La bibliothèque numérique des ministères sociaux s’adresse aux chercheurs et aux personnes qui s’intéressent à l’histoire des sciences sociales. Elle permet de mettre à la disposition du plus grand nombre une partie des collections anciennes constituées par les ministères sociaux. Elle propose une collection d’ouvrages anciens numérisés qui s’étend de 1746 avec l’"Essai sur la probabilités de la durée de la vie humaine" par M. Lettres de poilus et des familles - Site du centenaire 14-18 en Haut Limousin Magnac Laval Chère épouse et parents, Aujourd'hui samedi, je vous écris pour faire savoir que nous sommes toujours à Magnac à l'heure qu'il est. Nous ne sommes pas encoretous habillés, car dans le régiment que nous allons former qui est le 90ème territorial, nous sommes plusieurs classes 95-96-97-98 et 99 « qui est moi » des plus jeunes. La réserve d'active a été composée comme nous de plusieurs classes. Ils sont partis aux environs de paris, tandis que nous, on dit que nous partons lundi sans savoirla direction.

Expositions – Maison des Européens Lyon Membre : Commission du développement ; Commission du contrôle budgétaire ; Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE Membre suppléante : Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire Contacts : michele.rivasi@europarl.europa.eu• Bruxelles : 0032 2 28 45397Parlement européen, Bât. Altiero Spinelli, 08G258, 60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60 B-1047 Bruxelles/Brussel• Strasbourg : 0033 3 88 1 75397Parlement européen, Bât. Winston Churchill, M02046, 1, avenue du Président Robert Schuman, CS 91024, F-67070 Strasbourg Cedex Assistants accrédités : Sébastien M.

Sources du droit dans le ressort du Parlement de Flandre Les universités Lille 1, Lille 2, Lille 3 et l'Université catholique de Lille ont élaboré, avec l'aide du Centre d'Histoire Judiciaire de Lille 2 et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, un projet de numérisation d’ouvrages jugés fondamentaux dans le corpus des sources du droit en Flandre et Hainaut sous l’Ancien Régime. Le corpus contient actuellement une quarantaine d’ouvrages numérisés en mode image et en mode texte. Le droit du ressort de l'ancien Parlement de Flandre est d'un très grand intérêt historique et juridique.

Related:  Chapitre 3 : Les sources du droitUnion européenneGéographie