background preloader

France Université Numérique - FUN

Facebook Twitter

Soyez acteurs du web! » A propos de "Soyez acteurs du web! " Dans ce MOOC, nous mettons l’accent sur 2 approches qui vont vous permettre d’être immédiatement ACTEUR du web, en publiant vos propres contenus et pourquoi pas en les développant vous-mêmes. Nous avons pour but de détailler les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour vous aider à vous orienter dans des carrières liées au web. Les 2 rôles abordés dans ce MOOC sont : celui de gestionnaire de contenus et d’animateur de communauté ; si cette fonction vous intéresse, suivez bien la première partie du MOOC : elle est consacrée à la réalisation d’un blog tout en apprenant à le faire vivre.

Le second rôle est abordé dans la deuxième partie où l’accent est mis sur la technique de manière ludique pour tester si ce domaine vous inspire. Il n'est pas question en quelques heures de vous former à un métier, mais plutôt de vous aider à choisir votre voie en fonction de vos centres d'intérêt. PARTIE 1 – Usages et contenus du web : Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation.

Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

Programmation sur iPhone et iPad » Smartphones, tablettes, ces appareils ultra-portables sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Il y a des applications pour presque tout : retoucher ses photos, réserver une place de cinéma, réviser le code de la route, choisir une recette de cuisine ou trouver les restaurants les plus proches. Derrière ces applications il y a un savoir-faire spécifique à la programmation sur plateformes mobiles. En effet, contrairement aux ordinateurs classiques, les contraintes imposées par les caractéristiques ces terminaux font que certains «gestes simples» pour l'utilisateur, comme faire dérouler une liste de données, impliquent en réalité des mécanismes plus complexes.

Ce MOOC de 10 semaines est consacré à la programmation sur iPhone et iPad. Les séances abordent successivement les principaux mécanismes offerts par iOS pour le développement d'applications embarquées : l'environnement de développement, la notion de vue, les principaux «frameworks», etc. Fabrice Kordon Étienne Renault.

C2I

Introduction aux réseaux mobiles » Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage » Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python. On vous mènera des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués au travers de nombreuses vidéos courtes, d'exercices et de mini-projets. Python possède de nombreuses librairies qui font déjà probablement ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer un site Web avec Django, travailler avec des bases de données avec SQLAlchemy, développer des applications sur Internet avec Twisted, faire des applications réseaux avec Scapy, faire du calcul scientifique ou symbolique avec NumPy, SciPy ou Sage, et bien plus encore.

Cependant pour exploiter pleinement ces librairies vous devez acquérir une profonde compréhension du langage. Le langage Python encourage une programmation intuitive qui repose sur une syntaxe naturelle et des concepts fondamentaux puissants qui facilitent la programmation. Introduction à HTML5 - Animations et jeux » Vous avez envie de développer des animations ou des petits jeux pour le web, mais sans trop savoir comment vous y prendre ; vous avez peut-être entendu parler d'HTML5, mais vous n'avez pas de connaissance particulière des langages web. En revanche, vous avez quelques notions d'algorithmique et peut-être que vous programmez déjà un peu.

Ce MOOC est pour vous. Mais si vous avez déjà une expérience de développement web, ce MOOC vous intéressera également, car il vous propose de découvrir quelques unes des nouveautés introduites par HTML5 et de les mettre en oeuvre de façon efficace sur un projet d'animation ou de jeu. Ce MOOC s'échelonne sur 8 semaines. Une première partie sera consacrée à différents langages. Dans une deuxième partie, nous préciserons grâce à de nombreux exemples ce qu'HTML5 apporte de nouveau, notamment l'utilisation de contenus sonores et vidéo, les fonctionnalités de dessin, les animations et le glisser-déposer.

Partie 1 : Langages Semaine 1 HTML. Semaine 2 Semaine 3. Principes des Réseaux de données » A propos de ce cours Dans le monde numérique et connecté dans lequel nous vivons, chacun à titre professionnel ou personnel, utilise divers équipements pour naviguer sur le Web, communiquer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, acheter en ligne, regarder des films sur Internet, jouer à distance ou simplement téléphoner. Ce cours vous propose d’apprendre à connaitre les technologies réseaux qui permettent ces objets et ces services. Le cours vous explique le fonctionnement des réseaux de données tels qu'Internet, les réseaux téléphoniques,... qui permettent la communication et l'accès à l'information.

Le cours décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l'ensemble des réseaux informatiques. Dans tous les secteurs économiques et industriels, l'activité des entreprises repose sur un ensemble de services connectés. Ce cours ouvre la porte à un large éventail de métiers variés et bien rémunérés auxquels forment les écoles de l'Institut Mines-Télécom. Equipe pédagogique.