background preloader

Définitions de l'éducation populaire

Facebook Twitter

ÉDUCATION PERMANENTE, PARCOURS D’INTÉGRATION ET/OU CHEMINS D’ÉMANCIPATION ? FichesReperes_EducPop.Animation.indd - FR_EducPop-Animation.pdf. JES14_education_populaire_bdf.pdf (Objet application/pdf) Anthologie de l’éducation populaire. L’éducation populaire est née d’un désir : former des acteurs capables de comprendre les enjeux du débat public pour nourrir la démocratie.

Anthologie de l’éducation populaire

Tel était le projet de Condorcet, et celui de Jean Macé lorsqu’il appela à la fondation de la Ligue de l’enseignement. Trois courants de pensée ont marqué son histoire et ses réalisations : un courant républicain, teinté de rationalisme, héritier de la pensée des Lumières, un courant confessionnel, principalement catholique, et un courant ouvrier, dont la contribution est parfois contestée. Des évolutions, tant de ses champs d.’intervention que de ses pratiques, ont jalonné son développement, conduisant parfois à formuler des interrogations sur sa définition, voire sa permanence.

Et cependant sa nécessité reste intacte dans des démocraties gagnées par l’incertitude. L’ambition de cette anthologie est de proposer un regard rétrospectif sur les textes et les pratiques afin de favoriser l’émergence d’une volonté renouvelée de l’éducation populaire. 10 raisons d'aimer (ou pas) l'éducation populaire - CERQUEUS Damien, GARNIERLAVALLEY Mikaël (Sous la direction de)

C´est quoi, l'éducation populaire ? C´est quoi, l'éducation populaire ?

C´est quoi, l'éducation populaire ?

Textes de présentation Curieux mot qu'emploient sans même le savoir des millions de personnes et qui parait si abstrait pourtant ! L'éducation populaire ? C'est l'éducation qui n'est pas cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, de l'école ou de l'université. C'est l'éducation au sein du " temps de loisir ", oui, mais par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage. C'est aussi l'éducation de chacun par chacun: l'éducation qui ne vient pas d'en haut, des classes dominantes, mais qui cherche à refondre la culture populaire en accordant une égale dignité à toutes les classes de la société.

Celle aussi qui ne se limite pas à la " haute culture ", ni même aux oeuvres d'art, mais qui cherche la culture au sens large: sciences, techniques, sports, connaissance des arts, expression artistique. Jacques Bertin - Pour le magazine Politis Le mot peut faire peur. Cela, le secteur marchand ne le fera jamais. Non, bien sûr. Définitions de l'éducation populaire. Les ressources. L’éduc’ pop’: • C’est l’éducation tout au long de la vie dans un échange réciproque des savoirs. • C’est complémentaire de l’école et de la famille. • Ce sont des dizaines de milliers d’associations de proximité qui la font exister en proposant des activités concourant à l’intérêt général.

L’éducation populaire, ce sont 500 000 associations, 20 millions de personnes concernées par leurs actions, 6 millions de bénévoles et près de 680 000 salariés qui constituent la diversité, la vivacité, l’inventivité et la modernité de ce secteur. En prônant et en défendant les valeurs de coopération, de solidarité, de justice et d’émancipation, les associations d’éduc’ pop’ agissent en permanence en faveur de la participation citoyenne, de la mixité intergénérationnelle et sociale, de la lutte contre les discriminations, du développement durable. L’éducation populaire, c’est par et pour vous, et c’est partout !

Téléchargez le document Téléchargez le document Téléchargez le document Téléchargez le document. Charte d'objectifs culture/éducation populaire. Le ministère de la Culture et de la Communication et Les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) Le Collectif interassociatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques (CIRASTI) La Confédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR) La Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture (FFMJC) La Fédération Nationale Laïque de structures et d'activités éducatives, sociales et culturelles (FRANCAS) La Fédération Nationale Léo Lagrange (FNLL) La Fédération Nationale Peuple et Culture (PEC) La Ligue Française de l'Enseignement et de l'Education Permanente (LFEEP) Il est convenu ce qui suit : La culture est au coeur du pacte républicain.

Charte d'objectifs culture/éducation populaire

Elle concourt à la formation du citoyen et contribue à l'épanouissement de chacun. La charte de l'éducation populaire - DRJSCS. Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel, de l’école.

La charte de l'éducation populaire - DRJSCS

C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences et techniques, aux activités culturelles, aux sports, aux actions citoyennes et aux activités ludiques...