background preloader

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?
Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur. Un mode de diffusion particulier Le webdocumentaire peut être une oeuvre diffusée uniquement sur le Web, ou être une oeuvre partie intégrante d’un dispositif plus global, de type transmédia ou crossmédia, avec son volet télévision, web, papier et exposition. Quelques exemples : La forme au service du fond Chaque œuvre possède un univers sonore et graphique facilitant l’immersion de l’internaute dans le sujet. Related:  Carnet de voyage numériqueCarnets de voyage

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire | La Fabrique du Réel Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires? Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. En tant qu’outil d’écriture, le web a des spécificités (hypertexte, multimédia, temps réel et bien sûr interactivité) susceptibles d’altérer la forme documentaire. What does the web do well? En filigrane, la question de la narration et de la compatibilité de formes pensées pour et écrites avec le web avec une logique narrative (au sens classique du terme). If you hold up “filmic” storytelling as a model for web docs, it can be like trying to fit a square peg in a round hole. La tablette : nouvel écran documentaire par excellence ?

La route devant soi BANGKOK-VENISE: 22 Novembre 2004 - 12 Décembre 2005 Comment en vient-on à partir un an ? Tout doucement en fait ça se mûrit. Il est vrai qu'il n'est pas facile de lâcher boulot, appart, amis, famille pour une année. Pourquoi ce trajet ? Dès le départ on était d'accord pour ne pas faire un tour du monde. Ensuite l'idée de ne pas prendre l'avion nous plaisait bien. Ceci étant décidé il ne restait pas beaucoup de continents par lesquels nous pouvions rejoindre l'Europe dans ces conditions, l'Asie s'est imposée. La logistique ? Croyez nous le plus difficile c'est de se lancer! La seule petite difficulté, qui de toute façon se résout avec un peu de patience et quelques dollars, reste l'obtention des visas. Enfin bref voyager comme cela n'a rien d'extraordinaire, au contraire!!

cheminsdetoiles Née en 1978, Karen Guillorel arpente passionnément la Terre, si possible à pied ou à vélo. Le goût de l’écriture et du voyage l’embarquent à l’autre bout de la terre régulièrement, et entre temps, elle travaille avec bonheur dans le jeu vidéo, l’audiovisuel et la presse, changeant de métier comme de chemises. La découverte du monde l’intéresse tout autant que l’aventure sociale (y compris au sein de performances plastiques mais pas que) et l’exploration des mondes virtuels créés par les nouvelles technologies. Hors le voyage, elle est fière d’avoir cocréé et coédité la revue Chasseurs de Rêves et le artbook Terra Incognita (Grand Prix de l’imaginaire en 2002). Depuis quatre ans, c’est l’écriture de nouvelles, de romans et de scénarios qui la font respirer. Karen Guillorel est revenue d’un nouveau voyage intitulé “E-troubadours” avec Vincent Radix, équipée de 4 mois, en compagnie de deux ânes portant une bibliothèque itinérante, et en diffusant notamment Traverses, livre voyageur !

ACCUEIL - Site de desmoispournous ! Conseils pour écrire un carnet de voyage Par Philippe Blasco Il y a aujourd’hui 6000 carnets de voyages en ligne sur le site. Ils retracent des centaines de voyages, d’expériences uniques, de projets d’une vie, d’aventures ou de ballades sereines… Chacun raconte à sa manière, selon le temps qu’il a pour le faire et à qui il destine son carnet. Comme lecteur, on s’y plonge avec une curiosité insatiable. Cultivez la singularité : bien sûr, votre aventure est unique, intime, mais vous la publiez, faites donc en sorte qu’une partie de votre récit, de votre carnet, marque cette singularité. Ouvrez la lecture à l’autre : vous partez loin des certitudes amies : dans vos récits, avouez vos doutes, posez des questions, laissez des interprétations en suspens. Ne cachez pas vos sources : si vous nous parlez d’un site, d’un livre, d’un hôtel ou d’une personne que vous nous recommandez, dites nous en suffisamment pour que l’on puisse le retrouver, si vous parlez de sources en ligne, donnez-nous les liens…

10 jours en Inde | Cali Rezo Merci à Julien et Anaïs, les amis les plus trop cools qui nous ont hébergés, guidés, remplis de mangeage et d’alcool, emmenés dans des coins incroyables et fait partager leur quotidien à Mumbai pendant une dizaine de jours inoubliables. Le retour a Paris a été un choc aussi grand que l’arrivée en Inde et j’ai laissé mon cerveau là-bas pour encore quelques temps… Voici un nouvel alphabet de voyage : Et quelques dessins extraits de mon carnet de dessins et photos : (pour les dessins, crayon de couleur noir ou stylo bille + couleurs à l’aquarelle, 18×25 cm, 111 pages) Autres images > SUITE DU CARNET en cliquant ci-dessous, encore 100 pages (: inShare0 Le web-documentaire Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé. Aspects logistiques Modèle économique De la même manière que le documentaire classique, le web-documentaire n’est pas très facile à financer. Questions techniques

Bienvenue sur Un Monde Ailleurs, le blog de tous les voyages Qu’est-ce qu’un blog ? C’est un outil de communication dérivé des sites web qui permet de mettre en ligne des textes, des photos, des idées, des réflexions, etc… Mais sur un blog (web-log), VOUS avez la possibilité de réagir en direct en laissant un commentaire, et de créer ainsi une « communauté » autour de mes écrits ou de mes photos, ce qui nous permettra de partager ces idées et ces réflexions, d’échanger des coups de cœur ou des humeurs, etc… Le concept me séduit parce qu’il est plus convivial qu’un site web, et comme 133 millions d’utilisateurs dans le monde (chiffres 2010, nous n’étions que 14 millions en 2006), j’ai tenté l’aventure à mon tour. Et sans le savoir, vous êtes plusieurs dizaines de milliers à me suivre chaque mois !… L’histoire d’Un Monde Ailleurs Créé fin 2004, mon blog de voyages Un Monde Ailleurs est entré dans sa huitième année avec plus de 760 articles en ligne au 1er novembre 2012. Que lirez-vous sur Un Monde Ailleurs ? Comment naviguer sur Un Monde Ailleurs

Rendez vous du carnet de voyage A l'occasion du 15e Rendez-vous du Carnet de Voyage de CLERMONT-FERRAND les 14, 15 et 16 novembre 2014, l’association Il Faut Aller Voir et VIDEOFORMES, festival d’art vidéo et cultures numériques ont décerné le « Prix du Carnet de Voyage Numérique » qui récompense le ou les auteurs d'un carnet de voyage numérique, pour la qualité de sa réalisation sous l'une des formes suivantes : - Un carnet de voyage vidéo (durée maximum de 5 minutes, générique compris),- Un vlog,- Un site interactif, dans le cadre d'une réelle démarche artistique. Le lauréat a été invité par l'association Il Faut Aller Voir pour la remise de son prix et a bénéficié notamment d'un stand pour présenter sa réalisation, d'une rencontre-débat avec le public et aussi d'une mise en ligne sur les sites internet de l'association et de VIDEOFORMES. Lauréat 2014 : Prix : Ezra WUBE pour sa vidéo "New Home" Ezra Wube (né en 1980, Addis-Abeba, Ethiopie) est un artiste multidisciplinaire vivant à Brooklyn, NY. Coups de coeur :

Curieuse Voyageuse sites favoris de récits de voyages LES RÉCITS de voyage : Ils sont partis sur les océans pour un voyage au long cours. Leurs anecdotes et leurs découvertes sont riches d'enseignements... Le père : Pierre, la mère : Nathalie, la fille: Maeva, le fils: Nicolas... Toute une famille de ch'ti en route pour les canaux de Patagonie et peut-être l'Antarctique ? Et si vous voulez les accompagner dans une ambiance super conviviale, comme ne savent le faire que les gens du Nord, demandez leur en leur envoyant un petit mail.

Related: