background preloader

La coopérative d'habitation participative

La coopérative d'habitation participative
Une société Coopérative partiipative d’Habitat Ecologique, société CPHE, regroupe des personnes qui réunissent leur capacité d’investissement pour acheter un foncier, construire ou réhabiliter et gérer des logements. Elle permet un accès à un logement de très grande qualité, à un prix accessible à la majorité. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens d’investissement et le souhait de réduire les intermédiaires permettent d’offrir des prix d’acquisition et des loyers inférieurs aux prix du marché qui reflètent le coût réel d’investissement, d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent. La société CPHE est un cadre juridique qui repose sur les valeurs d’égalité, de transparence dans la gestion et de participation de chacun aux décisions. La démocratie s’y applique selon le principe "une personne = une voix", indépendamment du nombre de parts sociales ou de tout autre critère. Merci de consulter le nouveau site de l'OPHEC

http://ophec.free.fr/index.php/cooperative-dhabitation

Related:  submarcos

« La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire Les actifs que nous sommes (j’ai bientôt 55 ans) ne pourront se satisfaire des solutions actuelles proposées aux personnes en fin de vie, mais encore consciente et moyennement handicapées. Et surtout ils sont à la recherche d’un lieu de retraite qui soit conforme à leur mode de vie et aux valeurs qui les ont animés tout au long de leur existence. Ils éprouvent une peur fondée, malheureusement sur l’expérience, d’une vieillesse assistée et sur lequel ils ne garderont aucun contrôle C’est de Montreuil, banlieue dynamique et expérimentale par excellence que nous vient l’esquisse d’une solution... à débattre. Je voulais signaler une initiative qui a vu le jour à Montreuil, dans le 93 : la "Maison des Babayagas" ("la babayaga, sorcière des légendes russes, habite une maison montée sur des pattes de poulet et dont les murs sont en pain d’épice et le toit en pâte d’amande ») portée par trois copines décidées et organisées.

Le Village Vertical Quelques villageois verticaux - juillet 2013 - photo (c) S. Perraud le Village Vertical, notre coopérative d'habitants pilote située au 3, rue Terracher à Villeurbanne - Maisons-Neuves (Rhône) Image de l'immeuble qui accueille la coopérative d'habitants depuis juin 2013 un habitat social et écologique Cohabitat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cohabitat ou habitat participatif est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles, ménages, habitants ou groupes d'habitants ayant décidé de mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiment géré collectivement par une société dont ils sont fondateurs ou sociétaires. Ils décident alors aussi de vivre selon des principes communs dont ils ont ensemble décidé des modalités, souvent autour de valeurs éthiques, sociales et environnementales communes.

Et si on roulait aux épluchures ou aux coquilles d'œufs ? Un œuf étonné (Jekkone/Flickr/CC). On n’a (presque) plus de pétrole alors on cherche des idées ! L’effervescence des marchés des matières premières combustibles oblige à envisager d’autres moyens de production d’énergie. 20% des carburants fossiles pourraient être remplacés par du biogaz carburant, issu de la méthanisation des déchets organiques. Un projet ensemble - Le 308 - Bordeaux L’habitat coopératif a le vent en poupe. Il souffle une brise seventies sur les envies de nos contemporains de construire ensemble, de faire à plusieurs, de ne plus déléguer leurs modes de vie à l’immobilier privé ou public. Les « tribus internet », les réseaux sociaux, les colocs, le monde associatif en expansion participent à un nouveau socle culturel qui fait dépasser les cadres habituels d’échanges et de voisinage. Faire ensemble un projet adapté, partager des services, des équipements, développer une philosophie commune d’habitat, trouve aujourd’hui un écho particulier dans une société où les échanges, notamment immatériels, permettent d’envisager ce type de projet collectif.

Expériences en France - EcoHabiter 30 Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : ecohabiter30.over-blog.com Liste des articles du blog ecohabiter30.over-blog.com : Voir à Gauche la rubrique : "Groupe projet Leins gardonnenque" ECO-QUARTIER dans le GARD (Camargue) recherche 10 familles intéressées La plupart des projets d’habitat groupé démarrent autour de rencontres de personnes qui constituent des groupes et partent à la… Lors de la première Réunion d'information à Maruéjols lès Gardon un grand nombre de questions portait sur les modalités et articulations d'un projet en autopromotion.

Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? Appel à contribution pour un "colloque international" sur la presse alternative - L'Atelier - médias libres Appel à contribution pour le Colloque international " "qui aura lieu à Lyon les 19-20-21 janvier 2012. Depuis sa naissance la presse a joué un rôle fondamental dans la vie des sociétés, autant dans le cadre des processus de démocratisation que comme facteur d’endoctrinement, en particulier dans les sociétés non démocratiques. L’histoire de la presse papier, et plus récemment celle de la presse en ligne, est directement liée à ce qui a été décrit par Habermas comme l’émergence et le développement d’un espace public en Europe à partir de la fin du XVIIème siècle. Au sein de cet espace public médiatique, ont également émergé des formes de contestation, parfois radicales, des ordres établis. Cette presse, souvent qualifiée d’ « alternative », de « progressiste », ou d’ « utopiste », nous intéresse quand elle porte des valeurs d’émancipation et de progrès social, ou quand elle s’oppose aux divers mouvements réactionnaires des XXe et XXIe siècles. Moyens et environnements techniques

L'habitat coopératif reste à construire dans la région es organisateurs de la journée de réflexion sur les coopératives d'habitants souhaitaient mettre en avant les solutions apportées par cette forme différente d'accession ou de partage de propriétés. Ils ont mis dans le mille au regard du nombre de participants, jeudi dernier à Bordeaux, « la preuve que ces nouvelles formes d'habitat germent dans de nombreuses têtes », se félicite Martine Alcorta, la vice-présidente du Conseil régional, chargée de l'habitat. Mais de nombreux obstacles à l'émergence de ces projets demeurent. La barrière du foncier « On ne peut pas laisser penser que ces formes d'habitat loué ou acheté collectivement puissent un jour répondre aux besoins massifs de logements », estime Jean-Pierre Labroille, membre (CGT) du Comité régional du logement.

L'habitat coopératif, une solution à la crise du logement - Alternatives Sortir durablement de la spéculation immobilière, lutter contre l’étalement urbain, bâtir des quartiers où la mixité sociale serait réalité : l’habitat coopératif pourrait aider la France à mener une bataille efficace contre la crise du logement, qui concerne déjà 10 millions de personnes. Mais, pour le moment, malgré la multiplication des initiatives locales, aucun texte de loi ne valide cette option. Un vide juridique à combler d’urgence, pour favoriser ces projets alternatifs. 107 % : c’est le taux d’augmentation du coût du logement ces dix dernières années.

Related: