background preloader

Éducation populaire

Facebook Twitter

Plan d'actions expérimental 2012 : Pratiques artistiques et culturelles innovantes, Solidarité et Éducation populaire / Actualité du ministère / Éducation populaire / Développement culturel / Politiques ministérielles. Juin 2012 Le ministère de la Culture et de la Communication veut valoriser les acteurs essentiels de la démocratisation culturelle et réaffirmer le rôle de la culture comme lien social et outil de réinsertion.

Plan d'actions expérimental 2012 : Pratiques artistiques et culturelles innovantes, Solidarité et Éducation populaire / Actualité du ministère / Éducation populaire / Développement culturel / Politiques ministérielles

En rappelant que la notion de « droit à la culture » est prioritaire, il encourage le monde associatif à poursuivre son travail d'animation culturelle et artistique des territoires, à conforter l'accès à la culture et donner les moyens d'expressions et de reconnaissances aux identités culturelles les plus diverses. Afin de traduire dans les faits cette attention accrue portée par le ministère au renouvellement des pratiques artistiques et culturelles non professionnelles, le plan expérimental 2011 a été poursuivi en 2012 en l'étendant à l'ensemble des champs de compétences du ministère : patrimoines, création artistique, médias et industries culturelles, politique de la langue.

Les objectifs : Pour ce faire, les projets soutenus devront : Critères de recevabilité 3 - Le projet. La revue du projet n° 20 : ART ET CULTURE : LES SENTIERS DE L'ÉMANCIPATION. SONDAGES : Une nouvelle image communiste Jacques Fath Nous avons changé de monde B Écologie Contribuer à la conférence environnementaleEnseignement supérieur et recherche Un atelier législatif décentraliséJeunesse Besoin de sécurisation et non de précarisation Gérard Sreiff : Gérard Streiff Qui dirige le CAC 40 ?

La revue du projet n° 20 : ART ET CULTURE : LES SENTIERS DE L'ÉMANCIPATION

Jacques Rancière De l'art et du travail Annie Burger-Roussennac Argenteuil, de nouvelles noces entre les intellectuels et le mouvement communiste français ? François Moullé L'Union européenne, une gestion différenciée et évolutive des frontières Jean-Pierre Kahane La place de la science dans la société Alain Vermeersch L'austérité, vite !

Michel Vovelle, Un engagement révolution­naire pour aujourd'huiLouis Althusser, Cours sur Rousseau [1972]Isabelle Garo, Marx et l'invention historiqueLa Pensée n°371, « Vatican II, 50 ans après »Europe n°996, « Gilles Deleuze »Transform ! Revenir aux sources de l’éducation populaire. Historiquement, l’éducation populaire s’enracine dans le projet de démocratie politique (le pouvoir n’appartient qu’aux citoyens) et dans la démocratie économique (juste répartition des richesses et du pouvoir dans l’entreprise).

Revenir aux sources de l’éducation populaire

Cependant, même chez beaucoup de personnes engagées dans un travail de fond qui pourtant s’y réfère plus ou moins explicitement, l’expression « éducation populaire » semble désuète, obsolète voire rétrograde, surtout depuis 1976 et la parution du premier décret relatif à l’éducation permanente. Éducation populaire. Il fait largement référence aux travaux effectués dans le cadre des universités d’été de la FFMJC (fédération Française des Maisons de jeunes et de la Culture) et de l’Offre Publique de Réflexion sur l’éducation populaire engagée par Marie-Georges Buffet lorsqu’elle était Ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Jospin.

éducation populaire

Quand il s’agit par exemple d’analyser l’école qui entend dispenser à tous un savoir universel et former des républicains, l’ouvrage ne se contente pas d’une définition déterminée par les conditions de vie. Il dépasse même la conception anthropologique qui touche à la vie familiale et communautaire du groupe socioculturel d’appartenance.

En fait, Christian Maurel propose la ligne procédurale d’action comme possible approche du sujet politique. Nous sommes donc interrogés par les points de passage qui nous sont communs ou qui nous différencient dans le cadre d’une action d’éducation populaire. Éducation populaire : un enjeu de lutte, Alexia Morvan. Reprendre le maquis de l’éducation populaire « avec un petit e » c’est se ressaisir de la question de l’émancipation. L’ éducation populaire est une invention du XIXe siècle. Elle suppose deux événements historiques très étroitement liés : la révolution industrielle (naissance du capitalisme) et la Révolution française (naissance d’une démocratie représentative ou formelle).

Instruire ces nouveaux citoyens (pour les citoyennes il faudra attendre le XXe siècle !) Pour la République, ou ces travailleurs pour les besoins de l’industrie, devient un enjeu pour tous les courants politiques et pour les patrons même si leurs objectifs diffèrent. Une construction par étapes À partir de cette première période de l’éducation populaire qualifiée « d’éducationniste », toute l’histoire de ce champ peut se lire comme un lent processus de domestication des organisations civiles par l’État, qui, par étapes spécialise, rétrécit et finalement incarcère leur potentiel critique.