background preloader

Rendre compte d'une lecture

Facebook Twitter

Exposition Harry Potter au CDI. Voilà bien longtemps que je n’ai rien publié par ici!

Exposition Harry Potter au CDI

J’ai été mutée à la rentrée, après une pause (congé maternité) et ceci expliquant cela, je n’ai plus de 6ème en EMI (ni à l’année, ni en AP). Tout ceci risque de changer l’année prochaine. Ce n’est pas pour autant que je ne fais plus de séances d’info doc, au contraire. J’arrive à trouver des collaborations avec différents collègues de discipline, mais je n’ai rien publié, car je ne présente en général que des séances que j’avais soit déjà publié ici, ou des séances qui, selon moi, ne méritent pas de faire l’objet d’un billet.

Alors certes j’aurai pu vous causer de mon nouvel établissement, de la place que j’y occupe, mais depuis septembre, je ne saurai par où commencer. Du coup je reviens avec un billet plus « léger » (quoique), afin de vous présenter une petite chose qui m’a occupé pendant 1 mois en janvier / février 2017. J’ai préparé pour mes élèves, un peu sur un coup de tête il faut l’avouer, une expo Harry Potter. COLLEGE HENRI WALLON. Les productions pour 2016-2017 de la classe Henri Wallbel se trouvent ci-dessous.

COLLEGE HENRI WALLON

Cet espace est mis à jour régulièrement. 1. La carte d'identité de la classe : elle est réalisée avec piktochart, pour les mosaïques d'images avec pickmonkey. (accès direct sur piktochart) Henri Wallon était un homme politique, un scientifique et un psychologue. C.D.I Collège Henri Wallon. Méthodologie Photo-collage.pdf. Lettres : « Les Années » d'Annie Ernaux enrichies par des 1ères. La réalisation de vidéos en classe de français. Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ?

La réalisation de vidéos en classe de français

La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur le visuel. D’une part, la littérature semble produire des images notamment par le biais des figures de style. L’imaginaire naît en partie du caractère visuel stimulé par la lecture. D’autre part, le genre de la vidéo a pour maître mot le visuel. Toutefois, il nous apparaît clairement que nos élèves sont souvent plongés dans une société de l’image et du visuel sans toutefois en maîtriser les ressorts. La lecture d’une oeuvre intégrale, le compte rendu de lecture l’écriture d’un récit d’imagination. Cartes d’identité littéraires. Juke box - SLPJ. App.emaze. BANDES ANNONCES LIVRE ELU. Réécrire des contes sur Twitter ?

Adapter un roman sur Snapchat ? Une expérience du lap-book : autonomie, créativité et motivation. Avec mes élèves de 5èmes, nous avons travaillé sur le roman Michel Strogoff récemment.

Une expérience du lap-book : autonomie, créativité et motivation

Je voulais leur proposer une activité qui sorte de l’ordinaire, qui leur permette de travailler de façon autonome et de faire preuve d’un peu de créativité. Je leur ai donc proposé de faire des lap-book autour de notre étude de l’oeuvre. Je vais d’abord parler des consignes que nous avons élaborées pour ce travail, puis de l’intérêt d’une telle réalisation. Enfin, photos à l’appui, je montrerai quelques exemples de ce que les élèves ont fabriqué. 1. Comment choisir une lecture cursive et comment la restituer ? » Lettres et TICE. Ce travail de lecture cursive s’est effectué en deux temps. 1) Comment choisir une œuvre pour la lecture cursive ?

Comment choisir une lecture cursive et comment la restituer ? » Lettres et TICE

C’est toujours un moment difficile pour les élèves. Vont-ils aimer ou non le livre qu’ils ont choisi ? Ecrire une bande-annonce pour rendre compte d'une lecture. Rendre compte de ses lectures à l'aide d'images. Nadine Travacca Si les traditionnelles fiches de lecture génèrent souvent davantage d'ennui que de plaisir, tant chez les élèves qui en sont les auteurs que chez les enseignants qui en sont les destinataires, c'est peut-être parce qu'elles ne nous renseignent que fort peu sur la compréhension effective que nos élèves ont pu se construire d'un texte lu et parce que leurs questions convoquent souvent trop peu l'émotion véritable ressentie à la lecture, l'expression personnelle et la créativité du lecteur.

Rendre compte de ses lectures à l'aide d'images

Book-trailers

Critique littéraire. Lecture intégrale et nuage de mots interactifs – DocTICE. Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine , professeur de lettres.

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs – DocTICE

Compétences Descriptif. Comment parler des livres ? Activités. Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix. Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but.

Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix

Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute... Comment faire passer toute une classe à l’oral sur des comptes rendus de lecture sans que cela se transforme en un marathon fastidieux pour tous ? Comment faire en sorte que l’élève s’adresse à ses camarades et non pas aux professeurs ? Choisir des livres. Projets lecture. idées pour motiver les élèves. Jeu-concours : Incos. Rendre compte de ses lectures de manière originale. Rendre compte de ses lectures de manière originale L’objectif est de vérifier la lecture des élèves tout en évitant l’exercice de fiche de lecture traditionnelle.

Rendre compte de ses lectures de manière originale

Les activités proposées se veulent aussi motivantes puisqu’il s’agit, après avoir lu, d’inciter d’autres élèves à emprunter ce livre. Activités réalisées avec des élèves de 5e, 4e et 3e au CDI dans le cadre du cours de Français. Le professeur- documentaliste intervient surtout pour vérifier que les textes correspondent bien au contenu du livre, à l’histoire puisque je connais la totalité des livres empruntés par les élèves et le professeur de Français conseille les élèves sur le style et l’écriture. La première séance est consacrée à la présentation d’une liste d’ouvrages conseillés : lecture d’extraits, présentation thématique, conseils individualisés…….

Plusieurs séances sont ensuite nécessaires pour réaliser le travail. COMPTE-RENDUS DE LECTURE 6e. COMPTES RENDUS DE LECTURE 6e Pour rendre compte de vos lectures, plusieurs activités vous sont proposées.

COMPTE-RENDUS DE LECTURE 6e

A) Un questionnaire de 6 à 10 questions portant sur l’ensemble du livre Exemple pour le livre « La boîte à Malix » de Christian Grenier : 1) Au cirque, le premier numéro de Missla, c’est : a) faire du trapèze sans filet b) entrer dans la cage aux lions c) jouer l’enfant désobéissant avec les clowns (page 5) 2) Que fait Missla quand elle voit Malix pour la première fois ? A) elle repasse (page 12) b) elle change la paille des animaux c) elle balaie le bureau du directeur La bonne réponse sera indiquée en vert et accompagnée du numéro de la page où on peut la retrouver. Commentchoisirun roman. Comment choisir un bon p’tit bouquin ? Une cinquantaine de livres sont exposés au CDI.

Les élèves ont pour consigne uniquement de les regarder. Discussion sur ce qu’ils ont vu, les critères de choix. · Je prends en compte les éléments de la couverture Dans un 2e temps, les élèves touchent et manipulent les ouvrages. A quels éléments peuvent-ils maintenant avoir accès ? Je lis la 4e couverture et feuillette les premières pages. Allons un petit peu plus loin ... - La boite de lecture. Vous êtes en train de lire des contes ou des romans et j’aimerais retrouver dans vos boites de lecture un peu de cette féérie et de ce merveilleux que vous êtes en train de découvrir. Votre boite doit être de la taille d’une boite à chaussures pas beaucoup plus grande ni beaucoup plus petite.

Vous la décorerez, avec la période de Noël je pense que vous trouverez assez de matériaux, pensez à conserver des emballages cadeaux, décoration etc ... Dedans je veux trouver : Un résumé de l’oeuvre Un objet qui représente (symbolise) l’histoire, par exemple pour Le petit prince ça pourrait être une rose, ou un mouton ... Sans titre.