background preloader

Gamification

Facebook Twitter

S'cape – Escape games pédagogiques. Gamification : jusqu’où se prendre au jeu ? Ils sont partout, ils sont puissants et, pour une fois, on connaît très bien leurs réseaux.

Gamification : jusqu’où se prendre au jeu ?

Les jeux vidéo ont fait du chemin depuis les années 1980, où les premières consoles de salon étaient encore réservées à un public de connoisseurs. De Candy Crush Saga à Pokemon Go, ils s’installent sur les smartphones des cadres dirigeants comme de leurs beaux-parents, à la télévision comme dans l’entreprise... en somme, dans des sphères d’où on les imaginait à tout jamais exclus. Mais jusqu’où se prendre au jeu, afin de ne pas risquer de ne plus s’y amuser du tout ? C’est la question que se posait la seconde édition de « Next 30 : Quels mondes pour demain ? », organisée et acceuillie par la fondation EDF en partenariat avec les étudiants de Sciences Po. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique

Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre. Analyse du processus de formation Les participants sont invités à animer une réunion en présence de l’équipe pédagogique pour aborder des questions relatives à l’organisation et au contenu des enseignements, dans le but de leur donner du sens et de les améliorer.

Apprentissage par problème. Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux.

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification. École branchée : Nous entendons souvent le terme « ludification ». Gamification : intégrez la notion de jeu dans vos formations. La Gamification est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des apprenants dans l’apprentissage en ligne.

Gamification : intégrez la notion de jeu dans vos formations

Il existe différentes techniques et méthodes pour intégrer la notion de jeu dans la formation : Certaines s’avèrent être redoutables auprès des apprenants et génèrent un réel plaisir. Faisons un petit tour d’horizon de celles-ci ! La ludification au-delà des points, des badges et des tableaux de bord: 8 motivations fondamentales. Alexandre Roberge du Thot Cursus nous fait découvrir le consultant You-Kai Chou, spécialiste en ludification (gamification).

La ludification au-delà des points, des badges et des tableaux de bord: 8 motivations fondamentales

Oui, un autre… Mais celui-ci me semble avoir mis le doigt sur quelque chose d’intéressant. Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. Ce texte a d’abord été publié dans la revue TRACES de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).En voici la référence complète : Joly-Lavoie, A. & Yelle F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. TRACES, 54 (3), 19-24. Notez par ailleurs que Sid Meier’s a récemment annoncé une version éducative de la célèbre série Civilization.

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) Connaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ?

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? Et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016. Pourquoi Twine en bibliothèque et EPN Comme le soulignent les bibliothécaires : « Parce que c’est un outil de création facile à prendre en main, même pour des bibliothécaires novices comme nous. Twine fonctionne un peu beaucoup comme le livre dont vous êtes le héros avec un « dédale » de pages HTML dans lesquelles on peut inclure bien évidemment du texte mais également des images, des sons, des animations avec des GIF. La recette octogonale de la gamification.

Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école.

La recette octogonale de la gamification

Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu? Quels outils sont essentiels pour réussir une gamification digne de ce nom et qui fera école?