background preloader

UPE2A Famille

Facebook Twitter

Modalités opérationnelles. Des formations gratuites d’une durée de 60 à 120 heures, inscrites dans le projet d’école ou d’établissement, sont proposées dans les écoles, collèges et lycées : des ateliers communs à plusieurs établissements (école et collège, par exemple) situés sur le même territoire et/ou fonctionnant en réseau peuvent être mis en place.

Modalités opérationnelles

Les cours en petits groupes (12 bénéficiaires maximum) ont lieu pendant la semaine, sur des plages horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de volontaires. Un engagement d’assiduité est demandé aux parents inscrits et une attestation certifiant le nombre d’heures de formation suivies, ainsi que les compétences acquises en langue française, leur est remise à l’issue de la formation. Les parents pourront se réinscrire une à deux fois (consécutivement ou non) sans que la durée totale n’excède trois ans. Etablissements de Paris - Les CLIN sont remplacés par les UPE2A (depuis fin 2012) Sommaire Les textes réglementaires Les textes réglementaires La circulaire n° 2012-141 du 2 octobre 2012 relative à l’organisation de la scolarité des élèves allophones* nouvellement arrivés, publiée dans le BO n° 37 du 11 octobre 2012 abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative aux CLIN.

Etablissements de Paris - Les CLIN sont remplacés par les UPE2A (depuis fin 2012)

Les modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 ▲ Haut de page De grands principes certes, mais des principes forts Les principes mis en œuvre par l’école quant à l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés sont réaffirmés : Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L’évaluation des acquis à l’arrivée À l’école élémentaire, tout élève allophone arrivant bénéficie d’une évaluation ( 30 p.) menée par un enseignant de CLIN avec des outils du CASNAV.

Une structure particulière. REDE1236612C. La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

REDE1236612C

Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1. 2. 3. Inclure. 1.

Inclure

Premier degré EANA isolés sans UPE2A Interview de Mme Desterbecq, directrice de l'école des Longs Prés à Louvroil L'inclusion en classe ordinaire dans une école sans UPE2A : des résultats très satisfaisants dans l'ensemble - (2'37"). Outils Fiche 17 - Fiches de liaison pour élèves allophones nouvellement arrivés en France - Sans UPE2AFiche 32 - Prise en charge selon les profils-types - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2AFiche 36 - Apprentissages prioritaires en FLS selon les profils-types - Scolarisation des EANA en premier degréFiche 38 - Besoins prioritaires en FLS - Scolarisation des ENAFFiche 39 - Tableau de suivi - Scolarisation en premier degré des EANA sans UPE2AFiche 45 - Bilan de fin d'année - Scolarisation des EANA sans UPE2A Procédures UPE2A second degré Interview de Mme Céline Beaugrand, professeur de FLS, UPE2A de l'école Lavoisier à Roubaix Interview de Mme Céline Haedens, enseignante à l'école La Paix de Mons-en-Barœul 2.

EANA isolés sans dispositifs spécifiques. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en neuf langues.