background preloader

Famille Rey Lescure

Facebook Twitter

Dumons Rigail

Office de tourisme de Montauban. Ascendants Lescure Dumons. Famille Leenhardt. Le devenir des familles protestantes montalbanaises à la Révocation de l'Edit de Nantes - Société Montalbanaise d'Etudes et de Recherches sur le protestantisme. Conférence présentée le 24 octobre 2012 par le Docteur Philippe Bécade.

Le devenir des familles protestantes montalbanaises à la Révocation de l'Edit de Nantes - Société Montalbanaise d'Etudes et de Recherches sur le protestantisme

Cette conférence, à la suite d’une erreur d’acheminement, a été transcrite dans le bulletin de la SMERP n°19 sous forme d’un brouillon avant la correction définitive. Vous trouverez ci-après la formule vérifiée et complète qui paraîtra en rectficatif dans le prochain bulletin n°20. L'Edit de Nantes vient de clôturer le sanglant chapitre des guerres de religion. Il fait suite à l'Edit d' Amboise qui a accordé la liberté de conscience et la liberté de culte ainsi que quatre places fortes aux protestants (la Rochelle, Montauban,Cognac et la Charité sur Loire) Limites naturelles contre limites administratives, ou quand la géographie botanique croise la politique / Natural limits versus administrative limits : When botanical geography meets politics. 540 Patrick Matagne tien.

Limites naturelles contre limites administratives, ou quand la géographie botanique croise la politique / Natural limits versus administrative limits : When botanical geography meets politics

En fait, sur les quatre-vingt-deux feuilles que devait compter la carte botanique, forestière et agricole de la France, huit seulement sont achevées en 1908. Après quinze ans d'efforts entre 1894 et 1909, le dixième de la surface du territoire est cartographie. C'est en Suisse que son projet est poursuivi par Schroeter et Hager, en Ecosse où les frères W. 81014 - Anglès — GeneaWiki. Retour istoire de la commune Patrimoine Repères géographiques Démographie Cfr INSEE & Cassini En photos Notables Cette famille a été depuis longtemps étudiée.

81014 - Anglès — GeneaWiki

Rameau principal : Les Alquier de la Rambergue, dont sont issus les Alquier du Mézérac et Alquier de Montalivet et Alquier du Griffoulet (établis au Pont de l'Arn puis à Mazamet). Alquier du Mézérac dont une branche en Bretagne et une autre à Neufchatel en Suisse est représentée à Anglès jusqu'au milieu du XIXe siècle. -:Côté cour, tourelle en surplomb derrière le corps de logis principal, au bout du passage voûté.: patrimoine.midipyrenees.fr. HôtelCôté cour, tourelle en surplomb derrière le corps de logis principal, au bout du passage voûté.

-:Côté cour, tourelle en surplomb derrière le corps de logis principal, au bout du passage voûté.: patrimoine.midipyrenees.fr

Type de support : phototype numérique Année d'enregistrement : Année de prise de vue ou d'établissement du document graphique : Identifiant du support : La descendance de Louis-Michel Castelnau : formation et reproduction d’une élite montpelliéraine au XIXe siècle. 6.

La descendance de Louis-Michel Castelnau : formation et reproduction d’une élite montpelliéraine au XIXe siècle

Par ordre chronologique : WALBAUM (M.), Histoire des Castelnau, s. l. n. d. [ vers 1960], 5 vol. dactyl. ; RICHEMOND (J. de), La gerbe d’or, 1967 ; GALZY (J.), La surprise de vivre, Paris, Gallimard, 3 tomes, 1969, 1971 et 1974 ; LEENHARDT (R.), Les yeux ouverts, Paris, Seuil, 1979, 219 p. ; Qui étaient-ils ? Que faisaient-ils ? Le saviez-vous ?

Guillaume Rey corsaire

Les négociants de la France méridionale à Bordeaux entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. 1De la fin de l’Ancien Régime au début du xixe siècle, la richesse de Bordeaux reposa en grande partie sur l’activité d’hommes venus de régions fort éloignées du grand port aquitain.

Les négociants de la France méridionale à Bordeaux entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration

On pense aux commissionnaires hollandais, germaniques, anglo-irlandais ou encore aux juifs portugais qui animèrent la croissance du siècle d’or. Si nombre de très grands négociants furent, en effet, des hommes originaires de l’Europe du Nord ou de la diaspora israélite, il ne faut pas oublier que l’essentiel des migrants, y compris dans les milieux du commerce, venaient alors des profondeurs du royaume. Parmi ces derniers, ceux de la moitié méridionale de la France dominaient largement. Issus d’un vaste arrière-pays qui s’étendait jusqu’à la Méditerranée, ils contribuaient à la constitution des réseaux commerciaux qui alimentaient Bordeaux en produits manufacturés comme en productions de la terre. 4 Nous nous appuyons sur un dépouillement des contrats de mariages à partir de quatre coupes réalisée (...)

Depuis deux cents ans Cormouls-Houlès règne sur l'industrie de Mazamet.

Méditation

Document sans-titre. 5.Les manufactures à Montauban Montauban fut d'abord un centre important de la laine.Née au moyen-âge, cette industrie prit un nouvel élan au XVIIième siècle avec la création du cadis.

Document sans-titre

En 1628 David d'Aignan introduisit le cadis sergé drapé imitant le cadis du Languedoc, qui devint dès lors une spécialité locale La manufacture prospéra jusqu'en 1685 puis souffrit durement de la révocation de l'édit deNantes et des crises émaillant la fin du règne de Louis XV.Les successeurs du fondateur parvinrent cependant à redresser l'entreprise après 1720 et jusqu'en 1789..

André Chrétien LEENHARDT - Descendants d'André Chrétien LEENHARDT ou de Louis Michel CASTELNAU.

Montauban

Protestantisme et cinéma français. Africains, missionnaires et colonialistes: les origines de l'église ... - Gerrit J. van Butselaar. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Protestantisme et colonisation. L'évolution du discours de la mission ... - FABRE Frédéric. Henry Rey Lescure. Philippe Rey Lescure. Aube Rey Lescure. Paul Antoine Rey Lescure. Cap. Paul Rey Lescure. Société de l'histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne. Réciphonie, un bel article de Sud-OuestArticle rédigé par: shpvd@orange.fr, le 26/03/2015 QUATUOR PIERRE HAMELArticle rédigé par: shpvd@orange.fr, le Samedi 16 Mai à 18h Dans le cadre PAROLES ET MUSIQUES, le QUATUOR Pierre HAMEL se produira au Temple des Briands SAINT AVIT SAINT NAZAIRE (Gironde) Pierre HAMEL débute le violon à l’âge de huit ans à Rouen, où il reçoit l’enseignement de Mesdames HEBERT et SENARD.

Société de l'histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne

Poursuivant de front des études scientifiques (deux diplômes d’ingénieur) et musicales, il a ensuite l’occasion de travailler avec Mme HOPPENOT Il sera entouré de trois musiciens , piano, violoncelle et alto. CONCERTArticle rédigé par: shpvd@orange.fr, le 22 Février 2015 à 15h Nous vous invitons à venir au temple de Sainte Foy la Grande entendre Le DUO PALISSANDRE, duo de guitare classique. Recensement expositionsArticle rédigé par: shpvd@orange.fr, le 24/11/2014.

Bernard

Société de l'histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne. RÉCIT-PHONIE 4 Article rédigé par: shpvd@orange.fr, le.

Société de l'histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne

Société de l'histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne. Nom REY-LESCURE : ouvrages sur la famille REY-LESCURE disponible sur Geneanet (monographies, bibliographies, études généalogiques, revues d'associations) - Bibliothèque.