background preloader

Stage juin 2012

Facebook Twitter

Apprendre en réseaux : nouvelles réalités, nouvelles compétences à développer. Une culture numérique pour l'éducation aux médias. Stage d’intégration — Clemi — Formation des nouveaux formateursCité des Sciences et de l’Industrie — Jeudi 24 mai 2012 Ce stage s’est déroulé à Paris entre le 21 et le 25 mai 2012.

Une culture numérique pour l'éducation aux médias

Vous trouverez ci-dessous le contenu de la journée du 24 mai qui a eu pour objectif de faire acquérir aux nouveaux formateurs des académies « Une culture numérique pour l’éducation aux médias… ». Déroulé : 10 h - 10 h 10 : Présentation de la journée et des intervenants 10 h 10 - 11 h 30 : Les pratiques numériques médiatiques des jeunesMichel Guillou PrésentationÉchanges 11 h 30 - 12 h 45 : Éduquer aux médias numériques, les TwittclassesBertrand Formet HiistoriqueMise en avant de quelques classes et de projets particuliers de la maternelle à l’universitéZoom sur @crotenaycycle3 et le projet en cours (#140etplus notamment) Zoom sur le projet SPME 2012, toujours à Crotenay, sur les médias numériquesÉchanges. État de la question. Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne.

État de la question

La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? Apprendre Facebook. Deux ans après la sortie de "Facebook: on s'y retrouve" vient de sortir chez les principaux libraires Et toi, tu télécharges?

Apprendre Facebook

On y parle de piratage, sous un angle constructif, et surtout de modèles économiques autour du gratuit ! Réseaux sociaux : usages et pédagogie. L’histoire des médias sociaux de 1978 à 2012. Les médias sociaux n’ont pas attendu Facebook pour se développer.

L’histoire des médias sociaux de 1978 à 2012

Il faut remonter à loin pour trouver les premières traces de social dans le web. 1978, si on en croit David Foster qui propose une frise chronologique des étapes ayant permis sont ascension. Ward Christensen et Randy Suess proposaient alors le BBS, permettant de partager son agenda et diverses informations. Description des différents types de médias sociaux. Voilà maintenant plusieurs années que l’on nous parle des médias sociaux.

Description des différents types de médias sociaux

Plusieurs années que l’on théorise sur l’évolution des usages et la transformation du rapport entre les utilisateurs et les marques. Plusieurs années que l’on oppose médias sociaux et médias traditionnels. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les médias sociaux sont composés d’une infinité de services et qu’ils ne s’appréhendent donc pas comme une entité cohérente (cf. Panorama des médias sociaux 2011).

Autant il existe un nombre restreint de médias traditionnels (TV, radio, presse), autant il existe de fortes disparités entre les différents types de médias sociaux. Une définition des médias sociaux. Voilà plus d’un an que ce blog est ouvert et je viens de me rendre compte que je n’ai jamais réellement pris le temps de fournir une définition des médias sociaux (contrairement à Cédric).

Une définition des médias sociaux

Il existe déjà de nombreuses définitions mais je ne m’y retrouve pas tout à fait. Commençons par les définitions en anglais : Wikipedia – « Social media is online content created by people using highly accessible and scalable publishing technologies. At its most basic sense, social media is a shift in how people discover, read and share news, information and content » ; Technology in translation – « Social media describes a new set of internet tools that enable shared community experiences, both online and in person » ; Duct Tape Marketing – « Social media is the use of technology combined with social interaction to create or co-create value » ; Social Computing Magazine – « Social media tools make it easier to create and distribute content and discuss the things we care about » ;?

E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives. Eric Dupin est concepteur,éditeur et consultant Internet.Spécialiste des technologiesmobiles et des nouveauxusages du Web, il dirige parailleurs deux sociétés,Bloobox.net et DM2E Interactive.

E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives

Priscilla Gout est rédactrice Webau sein de l’équipe éditoriale deRegionsJob. Elle alimente lecontenu quotidien du Fil Info deRegionsJob et du blog Mode(s)d’Emploi avec Fabrice Mazoir. Elleest notamment spécialisée sur laquestion de L’Emploi au féminin,l’une des rubriques du blog. Olivier Iteanu. Tendances des recherches - Recherche sur le Web : intérêt pour identité numérique - France, De 2004 à ce jour. Lego and Art Lab - David Gauntlett - University of Westminster. President Barack Obama's Inaugural Address by David Bergman. Marc L., la triste histoire de l'anonyme dont Internet savait tout.

Social Media Landscape 2012. Une définition. 1.1.

Une définition

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique. Identité personnelle et identité numérique. Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Identité personnelle et identité numérique

Clara.B, Contributions. Twitter by Pierre AVRIL on Prezi. Twitter Facebook réseau social tutoriel fiche pratique twittclasse Laurence Juin. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où.

B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes.