background preloader

Presse du 15 au 30 juin 2014

Facebook Twitter

30/06 Intermittents : Aurélie Filippetti appelle à la fin du mouvement. 30/06 Le festival de Marseille secoué par les intermittents. Au festival de Marseille, les spectacles sont annulés les uns après les autres. Ce festival, consacré à la danse et aux arts 19è édition, est perturbé depuis son ouverture le 14 juin dernier. La coordination des intermittents et précaires locale et la CGT restent sur leur position, dans une logique implacable: refus total du protocole d’accord signé et pression sur une renégociation de la convention Unedic sur la base de l’analyse du comité de suivi de ce protocole et opposition aux «déclarations de Manuell Valls, jugées insuffisantes, temporaires et non financées».

A ce jour, seuls deux spectacles ont pu être présentés, une de la compagnie Vertigo 20 et une de Saburo Teshigawara, sous protection policière. Le dialogue est rompu et la manifestation, qui s’achève le 12 juillet et est l’un des plus importantes de l’été marseillais, est plus que secouée. Ça craque, humainement, artistiquement. Négociations C’est un problème de sécurité qui a eu raison du spectacle. 30/06 Aurélie Filippetti veut la fin des actions des intermittents. Manifestation des intermittents du spectacle à Paris la semaine dernière. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a appelé lundi les intermittents à saisir la "main tendue" du gouvernement alors que l'équipe du festival d'Avignon votait sur la tenue ou non, le 4 juillet, de la première dans la cour du Palais des Papes.

/Photo prise le 26 juin 2014/REUTERS/Gonzalo Fuentes La ministre de la Culture a appelé lundi les intermittents du spectacle à saisir la "main tendue" du gouvernement alors que l'équipe du festival d'Avignon votait sur la tenue ou non, le 4 juillet, de la première dans la cour du Palais des Papes. Le résultat du vote sera connu mardi mais le spectre d'une annulation totale du Festival d'Avignon s'est éloigné, les intermittents s'orientant plutôt vers des actions sporadiques, selon la CGT-Spectacle. La CGT-Spectacle a appelé à une "grève massive" le 4 juillet, jour de la première du "Prince de Hombourg" dans la Cour d'honneur du Palais des Papes. 28/06 Intermittents: les abus dans l'audiovisuel. Chronique des médias Le secteur de l'audiovisuel joue un rôle non négligeable dans la crise du système d'assurance chômage des intermittents dits 'du spectacle'.

Une crise qui, en dépit des aménagements du gouvernement, menace de déboucher cet été sur des perturbations de Festivals. Alors que le nouveau système d’assurance-chômage entre en vigueur au 1er juillet, le secteur de la culture est un peu la face émergée de l’iceberg. Car ce qui coûte, ce qui met en déficit d’au moins 320 millions d’euros ce régime d’assurances des Intermittents, ce ne sont pas tant les artistes que les techniciens de l’audiovisuel. Le secteur audiovisuel emploie en effet la moitié des quelque 100 000 intermittents qui perçoivent des allocations chômage tout en représentant les deux tiers de leur masse salariale.

On se demande si l’économie de l’audiovisuel n'abuse pas de ce système et ce, à tous les niveaux. Il n'est donc pas étonnant que les intermittents soient sûrs de gagner aux Prudhommes. 28/06 Festival d'Avignon : je suis restaurateur. Les intermittents mettent mon commerce en péril. Les intermittents manifestaient le 14 mai 2014 contre la réforme de leur statut. (SEVGI/SIPA) Le festival est censé commencer dans quelques jours et on ne sait toujours pas ce qu’il va se passer. L’hypothèse la plus probable, c’est qu’on soit dans un entre-deux : ce sera perturbé, des spectacles seront annulés et l’ambiance risque d’être un peu morose, mais le principal sera maintenu. Mais est-ce que les intermittents auront réussi à dégoûter les touristes ? C’est très probable. C’est trop tard, le mal est déjà fait. Spectacles ou non, ce ne sera pas comme d’habitude.

Moins de touristes Par peur d’avoir à subir les perturbations, de nombreux touristes préféreront aller directement à la mer plutôt que venir écouter les intermittents en colère. Pour nous, restaurateurs, c’est une catastrophe. Habituellement, Avignon souffre d’un manque de capacité d’accueil. La moitié de notre chiffre d’affaires Dans mon établissement, on passe de deux serveurs à 11 pendant le mois de juillet. 28/06 Printemps des comédiens : grève prolongée jusqu'à la fin du festival. 28/06 L’appel des chefs d’entreprises à Hollande et Valls. 27/06 Intermittents : qui paie en cas de grève ou d'annulation de festival ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre Les festivals d'été, dont Aix et Avignon, vont commencer dans un grand climat d'incertitude alors que le gouvernement a engagé la concertation.

En effet, le combat n'est pas terminé : jeudi 26 juin, une journée de mobilisation a été décrétée, alors que le ministère du travail a agréé le même jour la convention chômage du 22 mars, nœud de la contestation. Qui paie en cas de grève ou d’annulation de festival ? Faire grève ou annuler un festival est loin d'avoir le même impact d’un point de vue financier.

Car annuler entraîne, a contrario, des frais d’ordre divers pour les financeurs publics ou partenaires privés du festival. 1,9 millionsPrenons le cas du festival d’Avignon, annulé comme tant d’autres en 2003, lors de la précédente crise des intermittents. Lire notre rappel sur le précédent de 2003 Pourquoi les grosses manifestations sont-elles globalement épargnées ? Preljocaj plutôt que Sébastien. 27/06 Intermittents : Houellebecq-Aubert annulé à Toulouse. Les salariés et intermittents du Théâtre national de Toulouse (TNT) seront en grève samedi, entraînant l'annulation de la "performance littéraire" du romancier Michel Houellebecq et du musicien Jean-Louis Aubert, programmée par le Marathon des mots, a annoncé vendredi 27 juin le théâtre. L'équipe des salariés permanents et intermittents du TNT "a voté vendredi, à la majorité, la grève pour samedi", a annoncé le théâtre dans un communiqué.

Le spectacle du duo Houellebecq-Aubert, intitulé "non réconcilié", ne pourra donc avoir lieu à 21h. En revanche, le marathon France culture consacré à l'oeuvre de Houellebecq aura bien lieu samedi de 14h à 19h, à l'auditorium Saint-Pierre des cuisines, a informé le festival Le Marathon des mots. Les acteurs Jacques Bonnaffé et Michel Vuillermoz doivent y lire successivement "La carte et le territoire" et "La possibilité d'une île". Le Marathon des mots, grande fête du livre et de la lecture, s'est ouvert vendredi et s'achèvera dimanche.

27/06 La grève au jour le jour des intermittents inquiète les festivals. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre (Avignon, envoyée spéciale) La nouvelle que redoutaient les intermittents a fini par arriver : l'accord du 22 mars sur l'assurance-chômage a été validé par le gouvernement, et l'arrêté d'agrément est paru au Journal officiel, jeudi 26 juin. Soit onze ans, jour pour jour, après la signature du protocole du 26 juin 2003, lequel avait déclenché l'annulation des festivals d'été.

L'accord reconduit la réforme contestée de juin 2003. Le monde de la culture n'a plus qu'à espérer que la concertation annoncée par le premier ministre, Manuel Valls, aboutisse à une véritable refonte d'un régime jugé par les opposants à la fois injuste et coûteux. Lire le décryptage Intermittents : qui paie en cas de grève ou d'annulation de festival ? A présent vient aussi, et surtout, le temps des festivals. Vendredi 27 juin dans l'après-midi, ces techniciens – dont l'action ... 26/06 “Seule est intermittente la visibilité du travail de création” 26/06 Les intermittents du festival d'Aix-en-Provence votent contre la grève. Les salariés du festival lyrique d'Aix-en-Provence ont voté mercredi 25 juin au soir contre la grève, envoyant un signal fort sans que soit levée totalement la menace que fait peser le conflit des intermittents du spectacle sur cette manifestation phare de la saison.

Les salariés ont voté à 79,60% contre la grève lors d'une consultation à bulletins secrets. 87,2% des 461 inscrits ont voté (15,17 % de bulletins pour la grève, 4,97 % de bulletins blancs et 0,26% de bulletins nuls). Ce vote, qui "renforce la détermination" de la direction du festival à assurer l'édition 2014 qui débute le 2 juillet, ne lève toutefois pas l'hypothèque de perturbations, voire d'annulations de spectacles, l'intervention d'intermittents extérieurs à la manifestation étant toujours possible.

Le vote est "pipé" A Montpellier, le spectacle d'ouverture du festival de danse, un ballet d'Angelin Preljocaj, a été annulé dimanche soir en dépit du vote le même jour du personnel contre la grève. Misson de concertation. 25/06 Ma réponse à une amie opposée à la grève des intermittents. Bonjour M.Comme tu peux t’en douter, je ne partage pas entièrement ton avis, même si je ne suis sûr de rien, et que je me fourvoie peut-être joliment dans l’errer. je ne sais pas trop.Je pense que les résultats de l’annulation des festivals de 2003 sont bien plus importants que ce que l’on pense. Certes le protocole a été appliqué en 2003, avec un fond qui permet de « repêcher » ceux qui sont censés ne plus avoir droit à rien, un peu le même pansement qu’ils veulent nous « offrir » cette année.

Mais surtout, surtout, depuis 2003, donc surtout durant les 5 années de Sarkosy et les 8 années de Parisot au MEDEF, on n’a plus ressorti le dossier des intermittents, et il valait mieux ne pas le toucher.Parisot l’a affirmé, tant qu’elle serait au MEDEF, elle préfèrerait ne pas s’attaquer à cet épineux dossier. Bien sûr ce n’était pas un avenir, juste un état stationnaire. Mais pourquoi? Ils ont maintenant peur de nous. Ce sont les seules choses qu’il fallait entendre dans le discours de Valls. 25/06 Intermittents : derniers réglages avant la concertation… et la lutte. 25/06 A Aix, les intermittents votent contre la grève. 24/06 Pourquoi le mouvement des intermittents s'est radicalisé, et autres questions. 24/06 François Hollande : "Je veux rassurer les intermittents" François Hollande a déclaré mardi 24 juin vouloir "rassurer les intermittents" sur la pérennité de leur statut, tout en soulignant l'importance des festivals pour "montrer la France".

Le chef de l'Etat était interrogé par France Info sur la lutte d'intermittents du spectacle contre la réforme de leur statut avec menaces à la clef sur des festivals estivaux. "La France s'engage", a répondu François Hollande, reprenant le slogan de l'initiative qu'il lance ce mardi autour de l'économie solidaire. "Elle s'engage aussi pour la culture". "Ce qui fait notre spécificité, notre exception dans le monde, c'est cette promotion que nous sommes capables de faire de la création, de l'initiative culturelle. " Les festivals, c'est un moment exceptionnel pour montrer la France", a poursuivi le président. "Je sais qu'il y a cette inquiétude. Je veux rassurer les intermittents, les professionnels du spectacle. "Défendre la culture" 24/06 Intermittents : dans les coulisses d'un blocage de spectacle.

24/06 Les intermittents s'invitent à l'hôtel de Région. La contestation des intermittents ne faiblit pas en Midi-Pyrénées. Hier, Martin Malvy n'a eu d'autre choix qu'accepter le face-à-face direct, dans l'Hôtel de Région. Donner de la voix fait, pour beaucoup d'entre eux, partie du métier. Et quand la pérennité de leur statut est en danger, les intermittents savent se faire entendre, comme cela a été le cas hier, dès 11 heures devant l'Hôtel de Région, à Toulouse.

Bloquant l'entrée du bâtiment, la CIP (Coordination des intermittents et Précaires) a exprimé le souhait de passer outre le cordon policier pour rendre visite à Martin Malvy. «Tout ce que nous voulons, c'est que les hautes sphères politiques enregistrent notre plainte, s'indigne Jérôme. Je suis à la tête d'une troupe de 29 comédiens. Faire annuler une représentation est pour nous dramatique, et si on en est arrivé là aujourd'hui, c'est qu'on est vraiment à bout.»

Aux alentours de 14 heures, les intermittents sont autorisés à entrer, et viennent interpeller Martin Malvy. 24/06 Intermittents : la concertation va débuter, Hollande se veut rassurant. 24/06 Le régime des intermittents est-il une revendication corporatiste ? 23/06 De nos intermittences qui sont autant de chances (ou pas) Alors là, il va falloir m’expliquer pourquoi la doxa libérale cherche des poux dans la tonsure des intermittents.

Je ne comprends pas pourquoi nos rapiats en chef tombent à bras raccourcis sur un régime qu’ils devraient, au contraire, célébrer comme l’avenir de l’exploitation du genre humain. Enfin, voyons, que demander de mieux que l’intermittence généralisée quand on veut précariser la Terre entière, embaucher à discrétion et virer à satiété ? Ce statut né en 1936 est un symbole à célébrer si on veut en finir avec le salariat à durée indéterminée, ce particularisme archéo cher aux sociétés fatiguées d’un Occident replet, cette facilité infâme qui engraisse ses parasites veules et lâches, cramponnés à leurs avantages acquis en morpions pas bien folichons. Bon, c’est vrai que, en échange de tant de flexibilité, il faudra bien consentir un peu de sécurité à ces peuplades adaptables à merci et corvéables à l’envi que nous allons devenir.

Maintenant, stop ! Tout cela n’ira pas de soi. 23/06 Toulouse : les intermittents du spectacle ont bloqué le Conseil Régional Midi-Pyrénées - France 3 Midi-Pyrénées. Grève des intermittents Toujours en lutte contre l'accord Unedic du 22 mars, les intermittents du spectacle en grève bloquent ce lundi l'Hôtel de région à Toulouse, où se tenait la présentation du Guide des Festivals.

Par Fabrice Valery Publié le 23/06/2014 | 13:15, mis à jour le 23/06/2014 | 18:48 Des intermittents du spectacle ont bloqué l'accès à l'Hôtel de Région ce lundi à la mi-journée pour protester contre l'accord Unedic du 22 mars qui doit entrer en vigueur le 1er juillet. Ce blocage est intervenu au moment où Martin Malvy, président PS de la région Midi-Pyrénées, allait présenter la nouvelle version du guide des festivals et du tourisme dans la région.

Les intermittents ont indiqué, dans un communiqué, vouloir "interpeler les représentants du conseil régional sur le mouvement de lutte des précaires et intermittents du spectacle sans qui ces grandes saisons culturelles n’auraient pas lieu. A Toulouse, les intermittents ont perturbé le Festival Rio Loco. Voir la vidéo. 23/06 Valls nomme un ami des patrons pour plancher sur le régime d’assurance-chômage des intermittents - La Rotative. Le 19 juin au soir, le premier ministre a annoncé qu’une commission composée d’Hortense Archambault, Jean-Denis Combrexelle et Jean-Patrick Gille serait chargée de faire des propositions avant la fin de l’année pour remettre à plat le régime d’assurance-chômage des intermittents. Avec Combrexelle dans l’équipe, les intermittents ont de quoi s’inquiéter. Jean-Denis Combrexelle est un haut fonctionnaire qui a occupé le poste de directeur général du travail (DGT) jusqu’au mois de mars 2014.

Sur le site du ministère du Travail, on peut lire que « la direction générale du travail prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas laissé un excellent souvenir aux fonctionnaires placés sous ses ordres. Un exemple de la connivence de Combrexelle avec le patronat ? 23/06 Le régime des intermittents en quatre graphiques.

23/06 Intermittents : “L'Etat se plie aux volontés du Medef et de la CFDT” selon Samuel Churin. 23/06 Midi-Pyrénées : la présentation des festivals chahutée par les intermittents. Les intermittents ne lâchent rien. Ce lundi, ils ont interrompu la présentation du guide des Festivals au conseil régional. Dans un premier temps, ils ont été tenus à l'écart avant d'être autorisés à y pénétrer avec l'accord du président socialiste Martin Malvy. Un débat d'une heure s'en est suivi, qui s'est soldé par l'annulation de la présentation des festivals et par le souhait de Martin Malvy que "le dialogue voulu par Manuel Valls s'instaure". "N'imaginez pas que nous soyons insensibles à vos difficultés et que nous n'agissons pas", a ajouté le chef de l'executif régional à l'adresse des manifestants. Détermination Les intermittents du spectacle opposés à l'agrément de l'accord sur leur régime d'assurance chômage menacent la tenue des festivals de l'été partout en France.

Les intermittents du spectacle, "sans qui ces grandes saisons culturelles n'auraient pas lieu", ont réaffirmé leur refus catégorique face aux nouvelles "propositions scandaleuses du Premier ministre". 23/06 Toulouse : les intermittents du spectacle ont bloqué le Conseil Régional Midi-Pyrénées - France 3 Midi-Pyrénées. 22/06 Intermittents : le Festival « off » d'Avignon aura bien lieu. 22/06 Intermittents : les festivals d’été démarrent enfin. 22/06 Intermittents : Hollande promet de « défendre toujours la culture » 22/06 En direct sur France 2, le message des intermittents et de Patrick Sébastien à Hollande. 22/06 Ariane Mnouchkine demande aux intermittents de “prendre le gouvernement au mot”

20/06 Intermittents en crise, menaces sur Avignon : nous sommes furieux. Valls attise le feu. 20/06 "Inventons un contre-modèle" 20/06 Les intermittents bloquent la voiture du président du Medef à Brest | France info. 20/06 Intermittents : opérations coups de poing tous azimuts. 20/06 La CGT appelle à la grève pour le festival d'Avignon. 20/06 Comment Manuel Valls veut résoudre la crise des intermittents. 20/06 Assurance-chômage : pourquoi le mouvement des intermittents continue. 20/06 Intermittents : la CGT appelle à la grève pour le début du Festival d'Avignon. 20/06 Faut-il en finir avec les intermittents ? 20/06 Manifestation unitaire : 200 personnes tentent de mobiliser. 20/06 Intermittents : après “la main tendue” de Valls, les artistes et syndicats réagissent. 19/06 Intermittents, précaires: Tous ensemble… au régime sec. 19/06 Intermittents : la CGT appelle à une grève massive pour Avignon. 19/06 Politique culturelle:Rencontre avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, auteurs de La violence des riches.

19/06 Marie-José Malis, Théâtre de la Commune : "Sans doute, entrons-nous dans une séquence longue de luttes" 19/06 « Mme Filippetti, refusez la réforme du régime des intermittents du spectacle » 19/06 Manuel Valls met en place une mission pour redéfinir le statut d'intermittent. 19/06 Intermittents : convention maintenue, mais Valls lâche un peu de lest. 18/06 Intermittents : inventons un contre-modèle. 18/06 Intermittents : le médiateur tente de désamorcer son tweet explosif. 17/06 Jour de manifestations pour les intermittents. 17/06 Estive : la présentation de saison annulée. 17/06 L’audiovisuel use et parfois abuse des intermittents. 17/06 Les intermittents du 65 et du 64 prêts à entrer en scène.

17/06 «Le modèle des intermittents, c’est une sortie du chômage de masse» 17/06 Intermittents : pour une réforme sérieuse. 17/06 Intermittents : un régime "pervers", dénonce Wauquiez. 17/06 Intermittents : c'est France Télévisions qui va régler la facture. 16/06 Plus de dix mille intermittents dans la rue pour défendre leur régime. 16/06 Paroles d'intermittents : “Impossible de faire ce métier sans ce régime-là” 16/06 La précarité des intermittents, «c'est pas du cinéma» 16/06 Culture : intermittents en grève. 16/06 Les intermittents appellent à "amplifier la grève" 16/06 Malgré la mobilisation des intermittents, le gouvernement est toujours déterminé et les festivals perturbés. 16/06 Intermittents : les festivals vont-ils passer l'été ? 16/06 Journée de colère des intermittents mais le gouvernement va valider l’accord. 13/06 Paroles d'intermittents : “C'est comme si notre travail n'avait pas de valeur”