background preloader

Chouette pas chouette - CLEMI

Chouette pas chouette - CLEMI
Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !

https://www.clemi.fr/fr/chouettepaschouette.html

Related:  midocEMI-Education aux médias et à l'informationLutte contre les stéréotypesPRESSECLIMAT SCOLAIRE

Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes. Elle montre la combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Comme tous les professeurs, les professeurs documentalistes participent à la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Ainsi, leurs missions, définies par la circulaire du 28 mars 2017, peuvent se décliner pour répondre aux exigences d’un contexte d’enseignement à distance ou hybride.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Cours d'égalité à la récré A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice. Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Un espace que filles et garçons ne parcourent pas de la même manière. Selon la chercheuse, cette occupation inégale de la cour de récréation préfigure la manière dont, plus tard, hommes et femmes s'approprient l'espace public. Dès l'école, les petites filles adoptent des stratégies d'évitement et de contournement de certains espaces dans lesquelles elles se sentent rejetées ou illégitimes.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information.

Les espaces scolaires, des espaces « vie de l'élève » - Archiclasse L’article n° 136 de décembre 2020 de l’Institut français de l’éducation (IFE) propose d’ « écouter les élèves dans les différents espaces scolaires ». Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche y interroge ce que les espaces scolaires permettent de comprendre des élèves. Au-delà de la salle de classe, cet article offre une focale « vie de l’élève » pour interroger le bâti scolaire, en prenant en compte les couloirs, la cour de récréation, le hall, les extérieurs, etc. Enseigner Documentation lycée - Info/Infox : une sélection de jeux en ligne Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, pour le collège et le lycée. Cet article propose une sélection de jeux en ligne, gratuits et sans inscription pour les élèves, afin de travailler sur la vérification de l'information. Certains sont de petits jeux rapides qui permettent d'amorcer une séance autour de cette thématique. D'autres sont plus élaborés et proposent une vraie expérience de jeu tout en favorisant l'acquisition de compétences. Bonne découverte !

Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Le Parcoursup des filles La loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s’orientent de manière inconsidérée vers l’université, en particulier les bacheliers des séries technologiques et professionnelles [1]. En réalité, ces derniers sont nettement minoritaires à l’université [2], mais, partant de ce constat, la loi ORE impose un certain nombre de mesures dont l’objectif n’est pas — contrairement à ce que son nom affiche — la réussite des étudiants, mais le détournement de certains candidats de l’université [3]. Cette politique de gestion des flux repose sur la sélection (ou le tri) des candidatures à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui doit s’effectuer au sein des établissements.

Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.

Related: