background preloader

Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons

Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons
A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes. La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ? Plusieurs ressources ont été proposées afin d’aborder cette thématique. Deux expositions peuvent également être prêtées dans les établissements scolaires : Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons

http://documentation.ac-besancon.fr/des-ressources-pour-aborder-la-question-de-legalite-filles-garcons/

Related:  Egalité filles-garçonsEgalité Filles-garçons

Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. Égalité filles-garçons : liens et contacts Sites internet Ministère de l'éducation nationale www.education.gouv.frLe dispositif interministériel ''Égalité des filles et des garçons''.Le cadre législatif, la convention, l'éducation à l'égalité à l'école. Éduscol « Égalité des filles et des garçons » eduscol.education.frQuelques pistes pour faire vivre au quotidien l'égalité des filles et des garçons,dans les écoles, les collèges et les lycées...

BSD - Dégager la notion de stéréotype Enseignant(e-s) : Claire Berest, professeure de lettresIntervenant(e-s) : Nicole Guenneuguès, chargée de mission Égalité des chancesRéalisation : Steven PravongEquipe technique : Hélène Audard, chef de projet transmédiaSteven Pravong, réalisateur-monteurSandie Brujean, assistante de production et de réalisationFabrice Richard, chef opérateur imagePierrick David, cadreurPatrick Rocher, opérateur de prise de sonJean-Paul Kerbart, ingénieur du sonResponsable éditorial : Hélène AudardProduction : Canopé académie de RennesPartenariat : Sylvaine Mouton-Hamon, Gwendoline Lazo Flores, Ligue de l'enseignement-FOL du Finistère;les éditions Talents Hauts, Christos et Mélanie Decourt, remerciements pour la représentation d’extraits tirés de l’album "Dînette dans le tractopelle"(2009)Chef de projet :

100 portraits pour l'égalité Les élèves du collège La Justice de Cergy ont rendez-vous avec 100 femmes.100 pionnières qui ont fait avancer les droits des femmes. Chacun.e fera connaissance avec une de ces femmes et en peindra le portrait sur une toile.À l’issue du projet, une galerie de 100 portraits racontera l’histoire des droits des femmes et construira le pont de tou.te.s les élèves du collège vers l’égalité. Aidez-nous à organiser cette rencontre ! Nous sommes les élèves de 3e du collège La Justice à Cergy, un collège REP dans le Val d'Oise.

Bibliographies Les bibliographies : Une bibliographie de l’association l’atelier des merveilles « pour l’égalité des filles et des garçon » (100 albums jeunesse), réalisée en 2009 avec le soutien du CRDP de Grenoble. Une bibliographie de l’association « l’atelier des merveilles », « pour bousculer les stéréotypes fille/garçon » (92 albums jeunesse), datant de 2013, qui se veut la suite de la précédente et propose donc des albums publiés entre 2009 et 2013. « Il s’agit donc de compenser, par des visions plus nuancées, critiques, originales ou décalées, des rôles des hommes et des femmes, afin d’élargir le champ des possibles. » Les différentes parties s’intitulent des papas et des mamans, partage des tâches, émancipation, rescapée de la mode, tous à poils !, à la rencontre, échapper à la violence, la claque aux clichés, transmission, découvreuse aventurière, oser, des filles et des garçons, choisir. « Plouf ! Une sélection par Kaleidoscope Quebec de livres jeunesse pour un monde égalitaire.

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre !"

Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919. Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007. Durée : 1H en classe.

Conférence TEDx : Le cerveau a-t-il un sexe ? Je vous propose cette vidéo limpide et étayée scientifiquement qui reprend et infirme plusieurs idées reçues au sujet des différences de performances entre hommes et femmes. Catherine Vidal est neurobiologiste et directrice de recherche à l’institut Pasteur. Elle a été promue chevalière de la Légion d’honneur en 2009. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, en particulier les préjugés idéologiques sur le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie. L’éducation et la culture jouent un rôle important sur l’estime de soi et les connexions neuronales car le cerveau a la capacité de se façonner en fonction de l’expérience et de l’apprentissage. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité (ou plasticité cérébrale).

EMC/EMI : Association Remembeur - Histoire-géographie - Éduscol Association de lutte contre les stéréotypes, Remem’Beur lutte contre les clichés en tous genres liés à l’immigration. En partenariat avec les pouvoirs public – ministère de l’Intérieur (DAAEN), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine (Dilcrah), et les collectivités territoriales –, cette association a pour objectifs de valoriser la mémoire collective de l’histoire de l’immigration en France, de proposer une meilleure représentation des personnes issues de l’immigration et de faire partager une culture originale. De nombreux kits pédagogiques et des campagnes de communication très accessibles sous forme de dessins animés et d’affiches pour les scolaires sont disponibles en ligne. Ce matériel sera utile en EMC, voire essentiel en EMI car l’ensemble comporte beaucoup de jeux sur l’humour et permet de décoder ou de détourner les formules publicitaires.

Egalité filles-garçon: des ateliers au collège pour lutter contre les discriminations Début novembre 2018, le collège Jean Moulin de Moreuil en Picardie a contacté les Ceméa pour travailler sur la question de l’égalité «Filles-Garçon». Leur volonté était de bénéficier des apports et techniques d’animation d’un acteur complémentaire de l’école. Avec la Conseillère Principale d’Éducation, les Ceméa ont co-construit cette action de lutte contre les discriminations. Elle s’est déroulée en deux temps : un atelier en groupe classe (fin 2018), suivi d’une projection-débat (début 2019). Il a été décidé que tous les élèves de 4ème participeront (5 classes).

GRP Beaune 2017/2018 by cdi.0210001m on Genial.ly Escape Game : un livre pour une lettre,Escape Game : Mission acceptée ?,Depuis le lien, vous aurez accès à l’ensemble du défi (lorsqu’une épreuve est réussie, un lien vers l'énigme suivante apparaît).,C'est parti pour trois énigmes,qui correspond à une lettre de l'alphabet,pour finalement découvrir un chiffre,Escape Game"IXTIME",En répondant aux questions, tu vas découvrir la première partie de l'indice de cette énigme en deux étapes,,Des portraits, des écoliers, des pays,A la fin du jeu, vous découvrirezune lettre mystère.

« Demandez à Clara » est en ligne : près de 5000 œuvres de compositrices disponibles Le festival « Présences féminines » a choisi le prénom de la célèbre compositrice pour sa nouvelle base de données consacrée aux compositrices. Des compositrices d’hier et d'aujourd’hui répertoriées sur une plateforme collaborative, évolutive et accessible à tous. Suzanne Gervais nous en avait annoncé le lancement dans une des premières chroniques de la saison, en août : la plateforme « Demandez à Clara ». La base de données en ligne, gratuite et participative, est entièrement consacrée aux compositrices. Elle tire son nom de Clara - Schumann évidemment -, qui avait fêté son 200ème anniversaire en 2019. CAS Authentication wanted! Danny, Rachelle et leur équipe de tournage sont fiers de vous présenter le travail qu’ils ont réalisé dans le cadre du concours « Sexisme, pas notre genre ». Le but de ce concours est de remettre en cause les stéréotypes sexistes dans les choix d’orientations scolaires ou professionnels. Ils méritent toutes nos félicitations car ils ont travaillé dur sur ce projet qui est venu s’ajouter à tous les autres projets en préparation. De nombreuses répétitions ont été programmées pendant près de trois semaines. Ils ont écrit le texte, choisi les prises de vues, se sont entraînés à l’oral et ont fait de nombreux tests techniques. Un grand bravo à Rachelle RIVIERE qui a été très réactive et a écrit son texte très rapidement.

DOSSIER : « Filles et Garçons en EPS !? » Sauvons les filles ! En effet, si on regarde l’écart de notes entre les filles et les garçons aux différentes évaluations (bacs, bep, cap) le constat est évident ! Comment s’inscrire alors dans la droite ligne de Jean louis Auduc et de « Sauvons les garçons » ?

Related: