background preloader

Matilda, plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes

Matilda, plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2017/matilda

Related:  Réseaux sociaux, droit à l'image, identité numériqueFéminismeEgalité filles-garçonsSexisme - Droits de la femme

Si Ulysse et les autres personnages de l'Odyssée avaient été sur Facebook ou Twitter Ulysse et les personnages de l’Odyssée d’Homère utilisaient peu les réseaux sociaux numériques, mais Pedro J. Miranda, chercheur à la Federal Technological University de Paraná au Brésil, s’est demandé à quoi pourrait ressembler leur réseau s’ils avaient été à l'époque inscrits sur Facebook ou Twitter. Le professeur et ses étudiants ont construit la représentation graphique du réseau social (le sociogramme) des 342 personnages de l’Odyssée et des relations entre eux, relate la MIT Technology review. Leur conclusion est que ce réseau présente de remarquables similitudes avec les réseaux existants sur Facebook et Twitter. Depuis les travaux pionniers en psychologie sociale de Stanley Milgram dans les années 1960 sur les six degrés de séparation, les chercheurs reconstituent et visualisent les réseaux d’interconnaissances d’un groupe de personnes réelles, mais aussi de héros de fiction. Pedro J.

Couple libre : revisiter nos codes de conduite Je fais peu d’articles purement pratiques. Pourtant, j’ai l’impression que c’est ce qui nous manque le plus. On est nombreux à être déjà convaincus que la non-exclusivité est non seulement défendable en théorie mais qu’elle nous correspond en profondeur. Malheureusement il y a loin entre la théorie et la pratique et quand il s’agit de mettre en oeuvre les principes dans la vraie vie, on se retrouve un peu comme un faisan d’élevage devant le lien de téléchargement de la notice chinoise d’un nouveau spectromètre.

Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919. Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007. Durée : 1H en classe. Insertion dans la programmation : une étude EMC qui sera idéalement réalisée après le chapitre d’histoire sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un chapitre d’EMC abordant la citoyenneté et le droit de vote en France.

Égaux sans ego L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser.

L'accueil insuffisant des enfants allophones En hausse de 20% depuis 2010, l'accueil des enfants allophones laisse à désirer, souligne le rapport Anne-Christine Lang et M. Bertrand Sorre auprès de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale. Les deux député.es ont choisi un sujet peu étudié et pour lequel il manque de nombreuses statistiques. Lynchages en réseaux Lynchages en réseaux C’st sns dt l phnmèn l pls trrfnt d l’spc nmrq. D jr lndmn, vr d’n hr l’tr, n prsnn, l plprt d tmps n fmm, s rtrv cntr d l’ttntn d cntns d mllrs d’ndvds q nt dcd d l prndr pr cbl. Idoles masculines, fantasmes féminins Je me suis toujours demandée pourquoi les adolescentes avaient des idoles qu’elles aiment avec passion, et pas les adolescents. Je ne parle pas ici d’une célébrité qu’on admire, qu’on adule comme un modèle, mais bien de cette idole avec laquelle on entretient une véritable relation sentimentale à sens unique. Quand j’étais petite, j’étais amoureuse de Léonardo di Caprio. Je collectionnais toutes les photos et articles de presse sur lui, j’avais un mur de posters dans ma chambre, je parlais de lui dans mon journal intime comme d’une personne que je connaissais, hyper importante dans ma vie.

EMC/EMI : Association Remembeur - Histoire-géographie - Éduscol Association de lutte contre les stéréotypes, Remem’Beur lutte contre les clichés en tous genres liés à l’immigration. En partenariat avec les pouvoirs public – ministère de l’Intérieur (DAAEN), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine (Dilcrah), et les collectivités territoriales –, cette association a pour objectifs de valoriser la mémoire collective de l’histoire de l’immigration en France, de proposer une meilleure représentation des personnes issues de l’immigration et de faire partager une culture originale. De nombreux kits pédagogiques et des campagnes de communication très accessibles sous forme de dessins animés et d’affiches pour les scolaires sont disponibles en ligne. Ce matériel sera utile en EMC, voire essentiel en EMI car l’ensemble comporte beaucoup de jeux sur l’humour et permet de décoder ou de détourner les formules publicitaires.

1936 : des femmes au gouvernement - Presse RetroNews-BnF Le 3 mai 1936, les élections législatives ont donné une majorité à la coalition de gauche, le Front populaire, conduite par le socialiste Léon Blum [voir notre article sur le sujet]. Pour la première fois, des femmes entrent au gouvernement, alors même qu'elles ne sont ni électrices ni éligibles. Cécile Brunschvicg est nommée, sous-secrétaire d'État à l'Éducation nationale, Irène Joliot-Curie, sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, Suzanne Lacore, sous-secrétaire d'État à la protection de l'enfance. Toutes trois sont alors connues pour leur combat pour les droits des femmes dans la société.

plateforme vidéo pédagogique dédiée à l'égalité des sexes (de l'école primaire au lycée) by atelier_canope_51 Jan 31

Related: