background preloader

Matilda - vidéos contre le sexisme

https://matilda.education/app/course/

Related:  Condition féminineEgalité filles-garçonsEMC/ climat scolaire/ HarcelementRessources portail CDIOutils pour intervenir

Journée internationale des femmes programme tv plus belle la viela maison des maternellesallô docteurs lesite.tvenseignants Journée internationale des droits des femmes Partagez sur Les grands entretiens Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation.

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.

Causette Étoile montante du cirque québécois, Flip FabriQue propose un spectacle sur les tribulations d’une joyeuse troupe de circassiens. Les hauts et les bas de la vie en tournée, la communauté et le plaisir d’être ensemble sont les pivots de cette performance truculente. Face à un grand mur de caissons, les cerceaux s’envolent, le jonglage brille dans le noir et l’acrobatie de très haut vol est une véritable célébration d’amitié.

Le viol, ce tabou ! - Decod'actu Pour de nombreuses victimes, le viol reste un tabou. Et pour cause, selon l’Observatoire national de la délinquance, seule une victime sur cinq se rend à la police ou à la gendarmerie. Un chiffre qui en dit long sur la honte et la culpabilité qui pèsent sur les victimes. Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes. La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ?

innovation pédagogique - des élèves médiateurs La mise en place d'un projet de médiation par les élèves demande un long travail de préparation et d'organisation. C'est Madame Lebeau, professeure documentaliste de l'établissement qui se trouve être à l'origine de l'action. En 2013, elle soumet à la direction un projet officiel en partenariat avec l'AROEVEN. "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI

#Balance ton sexisme - Decod'actu Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe.

BSD - Dégager la notion de stéréotype Enseignant(e-s) : Claire Berest, professeure de lettresIntervenant(e-s) : Nicole Guenneuguès, chargée de mission Égalité des chancesRéalisation : Steven PravongEquipe technique : Hélène Audard, chef de projet transmédiaSteven Pravong, réalisateur-monteurSandie Brujean, assistante de production et de réalisationFabrice Richard, chef opérateur imagePierrick David, cadreurPatrick Rocher, opérateur de prise de sonJean-Paul Kerbart, ingénieur du sonResponsable éditorial : Hélène AudardProduction : Canopé académie de RennesPartenariat : Sylvaine Mouton-Hamon, Gwendoline Lazo Flores, Ligue de l'enseignement-FOL du Finistère;les éditions Talents Hauts, Christos et Mélanie Decourt, remerciements pour la représentation d’extraits tirés de l’album "Dînette dans le tractopelle"(2009)Chef de projet :

Podcast – Journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? », Université de Lorraine, 28 septembre 2017 La journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? » organisée par le Centre de recherche sur les médiations (Crem) s’est tenue le 28 septembre 2017. Nous avons été chaleureusement accueillis par l’ESPÉ de Lorraine, dans la salle des conférences du site de Maxéville, et soutenus par l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne, la MAIF et l’Autonome de Solidarité Laïque de Meurthe-et-Moselle. Cette journée a rassemblé une diversité d’acteurs, intervenant-e-s et public confondus, et nous a invités à réfléchir ensemble à la question de la violence et du harcèlement entre pairs, mais aussi aux pratiques info-communicationnelles que développent nos jeunes au sein du Web et des médias sociaux. J’ai eu le plaisir d’ouvrir cette journée aux côtés de Laurent Husson (directeur-adjoint de l’ESPÉ de Lorraine), Jacques Walter (directeur du Crem) et Jean-Michel Wavelet (IA-IPR EVS, Académie Metz-Nancy).

Related: