background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Stromae - carmen. 3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc'. Nom de la séquence : Les médias sociaux et leurs limites Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure en classe entière.

3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc'

L’incapacité locale de ne pas pouvoir voir ces classes régulièrement, suppose une fragmentation des séquences, d’où cette publication isolée. Atelier_ereputation_cnil_0. Comment protéger son compte Twitter contre le piratage ? Le piratage sur les réseaux sociaux est un phénomène fréquent et qui peut avoir de lourdes conséquences.

Comment protéger son compte Twitter contre le piratage ?

Le Figaro (vous) donne quelques conseils pour s'en prémunir. Mercredi, Twitter a été victime d'une vague de piratage. Les comptes d'Alain Juppé, des ministères de Bercy ou du magazine Forbes ont été attaqués par des militants en faveur du président turc Recep Tayyip Erdogan. Pour des raisons politiques ou par simple malveillance, les piratages sur Twitter sont fréquents et peuvent toucher tout type d'utilisateurs. Le Figaro vous donne quelques conseils pour protéger votre compte. ● Avoir un bon mot de passe C'est une première étape indispensable: tout compte sur un réseau social doit être protégé par un mot de passe solide.

LIRE AUSSI»» Comment choisir un bon mot de passe? Votre mot de passe doit être unique à chaque compte en ligne. . ● Activer la double-authentification La double authentification est aussi appelée validation en deux étapes ou authentification à deux facteurs. Yellow, le "Tinder" des ados qui inquiète les parents. "Bien sûr que non, mes parents ne connaissent pas.

Yellow, le "Tinder" des ados qui inquiète les parents

" Sarah, 14 ans, lâche ça comme une évidence quand on lui demande ce que ses parents pensent de Yellow, dernière application en vogue chez les adolescents. Elle permet d'entrer en contact avec de potentiels "nouveaux amis" selon un principe de "match" similaire à l'appli de rencontres Tinder, où chacun doit aimer le profil de l'autre. Internet et réseaux sociaux: la haine banalisée? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

Internet et réseaux sociaux: la haine banalisée?

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant.

Réalisation : Romain Dubrac. 11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques. Décrypter les outils numériques médiatiques est un nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens.

11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques

Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes Internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…). Vidéos didactiques Chaque vidéo proposée dure quelques minutes avec le souci de clarté et avec des illustrations évocatrices. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France.

Capture d'écran de "Black-ish" S02E12.

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France

ABC. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Comment régler les paramètres de confidentialité sur Facebook ? Instagram expliqué aux enfants de huit ans.

Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans.

Instagram expliqué aux enfants de huit ans

Quelle brillante idée ! Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions.

[ressource] séance pédagogique réseaux sociaux #webographie. Les jeunes et les réseaux sociaux. Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux. L’article de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC ) prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève.

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux

Les auteurs du présent article s’appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). L’étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Par comparaison, ils sont en Suisse, en 2012, plus de 50 % (58 % entre 16 et 19 ans) à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Pratiques informationnelles des adolescents Facebook et Instagram sont les deux sites attirant le plus de souscripteurs. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Periscope, le péril jeune ?

Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse).

Periscope, le péril jeune ?

Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? Que cachent les conditions générales d'utilisation d'un réseau social ? Les conditions générales d'utilisation, c'est ce très long texte que vous devez valider avant de pouvoir utiliser un réseau social, une application sur votre téléphone ou encore un logiciel sur votre ordinateur.

Vous est-il déjà arrivé de les lire en entier avant de les accepter ? La plupart du temps, vous ne le faites pas. Et c'est peut-être un tort. Par exemple, Facebook s’arroge le droit de modifier ses conditions de manière unilatérale, c’est-à-dire sans prévenir personne. Le simple fait de surfer sur le réseau social revient à accepter des conditions que vous ne connaissez pas, et qui peuvent changer à chaque instant. En France, la Direction générale de la concurrence a déjà signalé que cette clause était complètement abusive. L'application de rencontre Tinder, quant à elle, peut faire absolument ce qu’elle veut de vos données (les diffuser, les modifier, les distribuer, etc.) et cela même après la suppression de votre compte. La confidentialité dont Facebook ne vous parle jamais.

Début novembre, Facebook a lancé une nouvelle page, les «Privacy Basics», ou notions de base sur la confidentialité. Avec des graphiques inspirés, des animations rigolotes et une présentation simple et claire, la rubrique tient davantage du tutoriel interactif que du jargon juridique. Pas à pas, elle vous expliquera comment modifier les paramètres de sécurité de vos posts et de votre profil, comment gérer votre liste d'amis, unfollower des gens et éviter qu'on vous tague sur des images sans votre permission.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Votre vie branchee. Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil. Facebook est un formidable outil social pour échanger avec ses amis. Mais il ne faut pas rendre accessible certaines informations au risque de le payer cher. Voici quelques conseils. Plus d’1,2 milliard d’utilisateurs. Facebook est en passe de devenir l’annuaire universel. Mais toutes les informations te concernant ne sont pas toujours bonnes à diffuser sur le réseau social. Pour ne rater aucun article de Geek Junior, tu peux aussi nous suivre sur Facebook Ce qu’il ne faut pas partager sur Facebook 1.

Identité numérique et Internet responsable. Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes. Séances en co-animation avec le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. Séquence de 4 heures (2 séances de 2 heures pour chaque groupe) en salle multimédia. Toi + moi + eux + les réseaux sociaux – cdi monnet flers. À la conquête des réseaux sociaux ! Ecriture des traces - Exercice : Facebook. La traçabilité est une propriété de certains dispositifs numériques qui permet d'enregistrer les différentes interactions réalisées sur un contenu en les datant et en localisant leur source. Elle est, selon les choix de conception, plus ou moins à l'initiative de l'utilisateur, plus ou moins automatisée.

La traçabilité suppose l'adressabilité de l'information et son indexation. Avec le numérique, il est impossible de ne laisser aucune trace. Fakebook. Cyber-harcèlement. Cyber-harcèlement : le programme "Rethink" d'une adolescente séduit Google. Cyber harcèlement au lycée - Harcèlement à l'école. Bonjour, j'ai un petit souci avec certaines personnes. Le cyber-harcèlement entre ados. Une proposition de loi pour lutter contre le harcèlement sur Internet - France-Monde - Nord Eclair. Cyberharcèlement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cyber-harcèlement : Définition et recours. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée »

Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education. Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif ! Comme pour le harcèlement « traditionnel », les conséquences de la violence par SMS ou sur Internet peuvent être très graves. Ce phénomène peut conduire une victime à commettre une tentative de suicide.

Ecriture des traces - Exercice : Facebook. 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir. Eduquer aux et par les réseaux sociaux. Facebook : l’irruption en pédagogie. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Comment utiliser Facebook en classe ? » VousNousIls. Les médias sociaux et leurs possibilités. Mes réseaux sociaux et moi : brochure conseil d’éducation au numérique (Académie de Versailles)

"Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? : vos droits d'auteur sur... La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Créer un compte Facebook fictif avec les élèves. Facebook, quelle aventure... Sécuriser son profil Facebook : Mode d’emploi. Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents. 6ème : Autour des médias sociaux.

Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias. Nos conseils pour mieux utiliser Facebook. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ?

Axe 1 : Éduquer aux réseaux sociaux. Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux. Axe 3 : Travailler avec les réseaux sociaux. Réseaux sociaux. Comment utiliser Facebook en classe ?