background preloader

11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques

Décrypter les outils numériques médiatiques est un nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens. Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes Internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…). Vidéos didactiques Chaque vidéo proposée dure quelques minutes avec le souci de clarté et avec des illustrations évocatrices. De quoi s’informer et se former en se plaçant en mode actualité et prospective numériques. Une éducation au numérique plaisante à regarder et qui fait réfléchir ce qui ne gâche rien. 11 vidéos tutoriels A la date de publication de cet article, on compte 11 vidéos dans cette série baptisée MOOC et tutoriels : Méta-média décrypte les bots (3 mn 32 s) publiée le 24 novembre 2016

http://www.netpublic.fr/2017/02/11-tutoriels-sur-des-outils-numeriques-mediatiques/

Related:  Digital SchoolEMI.Réseaux sociauxA classer

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir.

[APDEN] Dans le cadre de l’application de la réforme des cycles 3 et 4 et le contexte de la Refondation de l’École de la République, l’A.P.D.E.N. a été sollicitée, notamment en lien avec son action au niveau international, pour participer à un groupe de travail piloté par M. Reverchon-Billot, IGEN EVS en charge de la Documentation. Ce groupe de travail, autour de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), a pour fonction de proposer des documents d’accompagnement pour l’application des programmes de l’EMI dans le cycle 4, ainsi qu’un référentiel pour sa mise en œuvre dans le cycle 3. Son second objectif relève de l’organisation de la conférence inscrite dans le plan national de formation (PNF), qui se tiendra à Lyon les 9 et 10 janvier 2017, avec pour intitulé « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ». A l’issue de la deuxième réunion de ce groupe de travail, nous avons décidé de mettre un terme à cette tentative de collaboration.

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France Capture d'écran de "Black-ish" S02E12. ABC. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social.

Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin Il a bientôt 3 ans, j’ai rédigé ici un billet sur les bonnes pratiques en termes de capsules vidéos pédagogiques. Dans un autre billet de ce blog, on trouve une présentation de Powtoon, un outil efficace et ludique pour créer des capsules vidéos. Cette fois-ci, nous irons un peu plus loin dans « le pratico-pratique ». Une capsule sur les capsules (quelques rappels) Une amie, Anna Vetter travaille sur un projet de FOAD au CIEP.

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Matrice EMI et cycle 4 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 4 sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 . Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 4 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Internet et réseaux sociaux: la haine banalisée? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Réalisation : Romain Dubrac.

Défis sketchup – Doc Martine's Je ne sais pas chez vous, mais en tout cas dans mon collège (et dans d'autres où je suis déjà passé aussi), les élèves sont fous de Sketchup. Il s'agit d'un logiciel de modélisation en 3D qui est utilisé par les professeurs de technologie. Les élèves adorent parce que ça ressemble à un jeu de construction qui permet de créer assez simplement des objets et puis, soyons honnête, ça leur donne une bonne excuse pour se mettre en face d'un ordinateur. Les 15 mesures clés de la loi Numérique Vous n’avez guère suivi les débats autour du projet de loi Numérique, qui vient tout juste d’être définitivement adopté par le Parlement ? Voici un panorama de quinze mesures emblématiques. Élan en faveur de l’Open Data.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web :

Yellow, le "Tinder" des ados qui inquiète les parents "Bien sûr que non, mes parents ne connaissent pas." Sarah, 14 ans, lâche ça comme une évidence quand on lui demande ce que ses parents pensent de Yellow, dernière application en vogue chez les adolescents. Elle permet d'entrer en contact avec de potentiels "nouveaux amis" selon un principe de "match" similaire à l'appli de rencontres Tinder, où chacun doit aimer le profil de l'autre. Sa particularité : être liée aux réseaux sociaux Snapchat, Instagram et Musical.ly, afin d'en extraire photos et vidéos. "Les réseaux sociaux actuels élaborent les listes d'amis sur les interactions réelles, sauf que beaucoup d'utilisateurs veulent aussi élargir le cercle et rencontrer de nouveaux amis. Du coup, ils partagent leur pseudo Snapchat ou Instagram", raconte Sacha Lazimi, cofondateur et patron de Yellow.

Bouger pour mieux apprendre Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Bouger pour mieux apprendre Bouger pour mieux apprendre L'Université de Sherbrooke présente comment l'entraînement des élèves de l'Écollectif. 2500, boulevard de l'Université Sherbrooke Québec J1K 2R1Tél: 819 821-7000 Beau temps, mauvais temps, les élèves de l’Écollectif font vingt minutes d’activité physique avant d’entrer en classe dans le cadre du programme Je Bouge. Mise en place par l’enseignante Gisèle Tardif, l’initiative bénéficie du soutien de deux professeurs de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke : Félix Berrigan et Sylvain Turcotte.

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compéten... - elCurator D'ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s'évaluer, de s'améliorer puis d'obtenir une certification. Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu'à n'importe quel utilisateur, d'évaluer et de développer ses compétences numériques. L'annonce en a été faite par la ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris.

Related: