background preloader

Etats et religions aujourd'hui

Facebook Twitter

Jean-François Colosimo - La guerre des religions - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE. Avortement en Irlande : "Le catholicisme pur et dur est tombé de son piédestal" Les Irlandais ont dit "oui" à l'avortement.

Avortement en Irlande : "Le catholicisme pur et dur est tombé de son piédestal"

Un "oui" massif à plus de 66%, selon les résultats du référendum organisé le vendredi 25 mai. Le premier ministre irlandais a parlé dune "révolution tranquille". Était-ce prévisible ? Disons que tous les ingrédients étaient sur la table. À commencer par l'évolution des mœurs sociales, dans ce petit pays de moins de 5 millions d'habitants. L'Irlande est passée du conservatisme au libéralisme, en à peine un plus d'une génération. Le documentaire qui fait trembler la Scientologie. Bienvenue sur le site de la Miviludes. Dave le voyant - Sous Titré français - Publicité Febelfin.

L'écho des lois - Dérives Sectaires : gare aux Gourous ! Dérives Sectaires : gare aux Gourous !

L'écho des lois - Dérives Sectaires : gare aux Gourous !

Diffusée le 01/01/2012 Siège de Waco : plus de 70 victimes ; l’Ordre du Temple solaire : 16 morts en France ; Temple du peuple : plus de 900 suicides. Les dérives sectaires sont parfois mortelles. Se radicaliser, c’est détruire sa famille, sa vie et celle des autres #ToujoursLeChoix. Toujours le choix. VIDEO. L'interminable exode des Rohingyas vers le Bangladesh. "Nous avons eu très peur, nous venons chercher la paix maintenant.

VIDEO. L'interminable exode des Rohingyas vers le Bangladesh

" Cette vieille dame résume le sentiment de milliers de Rohingyas qui fuient la Birmanie pour le Bangladesh. Ces musulmans, persécutés dans leur pays, continuent d'affluer de l'autre côté de la frontière. Plus de 370 000 d'entre eux y sont arrivés depuis fin août, un exode massif qui s'apparente à un "nettoyage ethnique" selon l'ONU. Une équipe de France 2 est sur place. Tout au long de la journée, des embarcations chargées d'hommes, de femmes, de vieillards et de bébés traversent la rivière Naf, qui sépare les deux pays. Une famille est arrivée dans un village bangladais après sept jours de marche, en portant l'un des fils blessé à la jambe par un tir de l'armée birmane. La déclaration des Droits de l"Homme et du Citoyen. 2 minutes pour comprendre la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. (FRA) CEDH-ECHR - Convention européenne des droits de l'homme (Version Française)

La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans – ONU France. Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot. « Durant 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme a rayonné comme un phare dans le monde, mettant en lumière la dignité, l’égalité et le bien-être, et suscitant de l’espoir dans les lieux les plus sombres », a dit le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans un message publié à l’occasion de la Journée.

La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans – ONU France

Le chef de l’ONU a rappelé que les droits proclamés dans la Déclaration s’appliquent à tous, indépendamment de la race, des croyances, du lieu géographique ou de toute autre distinction, quelle qu’elle soit. « Les droits de l’homme sont universels et éternels », a souligné M. Guterres. « Ils sont également indivisibles. On ne peut pas choisir un droit au détriment de l’autre, parmi les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels ». Géopolitique des lieux saints Le Dessous des cartes ARTE. Avortement en Irlande : "Le catholicisme pur et dur est tombé de son piédestal"

Qui sont les coptes, cette minorité chrétienne visée par l’Etat islamique ? Histoire de Comprendre - 05 - pourquoi la Chine a-t'elle envahie le Tibet. Le Dessous Des Cartes Vatican Religion et diplomatie 2014. Grèce : Mitsotakis investi Premier ministre. En Grèce, Kyriakos Mitsotakis a été investi au poste de Premier ministre.

Grèce : Mitsotakis investi Premier ministre

Le chef du parti conservateur Nouvelle Démocratie, large vainqueur des législatives de ce dimanche, a été chargé par le président de la République de former un gouvernement. Lors de la cérémonie d'investiture, il a prêté serment sur la Bible, devant le chef de l'Eglise orthodoxe grecque. Il n'y a, en effet, pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat, en Grèce. A 51 ans, Kyriakos Mitsotakis prend les rênes d'un pays qui se cherche un nouveau souffle après des années de politique d'austérité.

Et il a donc réussi à incarner cette volonté de changement. Son parti a obtenu près de 40% des voix lors du scrutin de ce dimanche, et cela lui assure la majorité absolue des sièges au parlement. Kyriakos Mitsotakis s'est ensuite rendu au siège de la Primature, situé juste à côté du palais présidentiel. Kyriakos Mitsotakis devait ensuite composer la nouvelle équipe qui prendra ses fonctions sans doute dès ce mardi. Histoire de l'Eglise anglicane et catholique en Angleterre - Vidéothèque. En 1534, le roi d’Angleterre Henri VIII rompt avec le Pape qui refuse son divorce et devient le chef de l’Eglise d’Angleterre.

Histoire de l'Eglise anglicane et catholique en Angleterre - Vidéothèque

Depuis cette rupture, quelles ont été les relations entre l’Eglise anglicane et l’Eglise catholique anglaise ? Réponses en images d’archives commentées par des historiens et des représentants de ces églises. Une production : CFRT/ France Télévisions Crédits : Portrait de Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande/ Crédit: ©Heritage Images/Leemage. La révolution iranienne - Vidéo Histoire. Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran.

La révolution iranienne - Vidéo Histoire

Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. Ce vendredi noir marque le paroxysme d’un mouvement de contestation qui agite le pays depuis huit mois. Pourquoi les étudiants iraniens protestent-ils contre le régime ? En 1941, Mohammad Reza Pahlavi succède à son père, Reza Chah Pahlavi, à la tête du pays. Argo - Bande Annonce - VOST HD.