background preloader

Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ?

Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ?
Related:  beauteeesprit critique

Humour: Petit cours de psychanalyse en bande dessinée Lorsqu’une auteure de bd. se penche sur la psychanalyse, le résultat est loin d’être décevant.. Marion Montaigne (auteure notamment de La vie des (très) bêtes) tient un blog (Tu mourras moins bête) sur lequel elle publie régulièrement de courtes histoires revenant de façon très décalée sur des concepts scientifiques ou des découvertes souvent insolites et traitant de domaines très variés. L’originalité tient dans ce que, à la fin de chaque planche, l’auteure revient sur les notions scientifiques dont elles s’est inspirées pour son histoire. Placere et docere telle pourrait donc être sa devise. Nous remercions chaleureusement Marion Montaigne de nous avoir autorisé à reproduire une de ses planches traitant de la psychanalyse. La narratrice y répond à une lettre de Gilberte qui se demande s’il est normal de souffrir de "psychopathologies quotidiennes banales". S’abonner aux articles et aux commentaires de Paradoxa. Like this: J'aime chargement…

L'Art du Doute ou Comment s'affranchir du prêt-à-penser - Book-e-Book L'Art du Doute ou comment s'affranchir du prêt-à-penserHenri BROCH Rien de tel que des exemples concrets de la crédulité humaine pour débuter et fonder cet ouvrage de Henri Broch. Magnétiseurs, guérisseurs, spécialistes du «paranormal» ou tout simplement… ignorance, l’auteur nous met en garde et nous aide à réfléchir. Comment devons-nous réagir face à de fausses connaissances, établies à partir de rien ? L’auteur cherche à faire partager le champ d’action des sciences pour aider au développement de l’esprit critique et à la diffusion de la méthode scientifique qui demeure le seul mode de connaissance, le seul processus auto-correctif de découverte du monde. La zététique, c’est l’art du doute, la recherche de la vérité. "Plaisir partagé"STROMAE Existe également au format eBook :

Biostatistique - PACES - UE4 Sections Sous-sections On regroupe sous cette terminologie, les études dont l’objectif est d’identifier les facteurs associés à des événements de santé et ne reposant pas sur une démarche expérimentale. Il est en effet contre les principes éthiques d’exposer une personne à une cause potentielle de maladie pour étudier comment celle-ci survient - par exemple faire fumer par tirage au sort des sujets pour étudier le rôle du tabac dans les cancers. Les études d’observation peuvent être catégorisées en cohortes - cas-témoins et transversales ; prospectives et rétrospectives. L’exposition peut être un risque (par exemple fumer, un polymorphisme génétique), ou un bénéfice (par exemple un traitement, le poids). 15.4.1 Cohortes - Cas-témoins et études transversales Etudes de cohorte Une cohorte était le dixième d’une légion romaine. Etudes cas-témoins Etudes transversales 15.4.2 Etudes prospectives et rétrospectives 15.4.3 Données longitudinales 15.4.4 En pratique

Et pourtant, les enfants avaient été vaccinés ! | La Coupe d"Hygie Voilà une phrase que les antivaccins utilisent régulièrement pour fustiger l’absence d’efficacité des vaccins : “Regardez, dans telle école, la majorité des enfants malades avaient pourtant été vaccinés. Ce vaccin ne protège pas contre la maladie.” Cette logique est imparable pour les antivaccins car elle part sur un vrai constat. L’école maternelle fictive Louis Pasteur Prenons l’école fictive Louis Pasteur. Simplifions : 36 enfants de l’école Louis Pasteur ne sont pas vaccinés132 ont reçu 1 seule doseet 832 ont reçu 2 doses. Quel est l’efficacité du vaccin contre la rougeole ? Selon l’INPES (source ici), l’efficacité réelle du vaccin pour les enfants ayant reçu les 2 doses serait au alentour de 95 %. Appliquons ces taux à notre école fictive Louis Pasteur : 20 enfants de l’école Louis Pasteur ne sont pas protégés contre la rougeole alors qu’ils ont reçu 1 dose de vaccinEt 42 enfants ne sont pas protégés alors qu’ils ont reçu 2 doses de vaccins. Vous avez compris où je veux en venir.

Le livre du jour. Marek Halter : "Ève" Citoyens, journalistes et acteurs du numérique : tous à l’assaut des « fake news » ? En ce début d’année 2018, parmi les annonces les plus remarquées de Marc Zuckerberg figure l’idée de s’appuyer sur les utilisateurs de Facebook pour confirmer les sources de telle ou telle « news ». Le fondateur de Facebook souhaite que son réseau diffuse « plus de nouvelles provenant de sources largement reconnues dans notre communauté », déléguant ainsi une part du travail de vérification et de véridiction de l’information aux utilisateurs des réseaux et non plus aux seuls médiateurs traditionnels de l’information comme les journalistes – notamment le fact-checking, les chercheurs ou les experts. Si de nombreux articles journalistiques et travaux universitaires ont été consacrés récemment aux « fake news », à la « post-vérité » et à leurs conséquences, on oublie bien souvent de se pencher sur le difficile travail de décryptage de ces informations fallacieuses tant leur nature est parfois complexe à déterminer. Fake ou pas fake ? Petit retour sur quelques décryptages.

Peut-on se passer des modèles animaux? Contribution majeure aux progrès de la biologie et de la médecine, l’expérimentation animale reste la cible de critiques, malgré un encadrement de plus en plus strict. Espèces concernées, protocoles mis en place, méthodes alternatives... CNRS Le journal fait le point sur cet enjeu capital de la recherche contemporaine. Dans son Traité de la maladie sacrée, Hippocrate écrivait à propos de l’épilepsie : « On peut reconnaître la vérité de ceci sur les brebis, qui sont sujettes à être attaquées de cette maladie, et surtout sur les chèvres chez qui elle est très fréquente. L’instauration d’un cadre Toutefois, s’ils ont connu un essor extraordinaire depuis la Seconde Guerre mondiale, ces modèles ont également montré certaines limites, et de plus en plus de voix se sont élevées pour condamner l’exploitation irraisonnée des animaux et réclamer une meilleure prise en compte de leur souffrance. La spécialisation des modèles Entre épistémologie et éthique Les espèces utilisées en France. C.

Ma meilleure amie s'est fait embrigader - Dounia Bouzar | Editions de La Martinière Jeunesse Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad? Comment la radicalisation arrive-t-elle? Par quelles étapes? Quel processus? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien? Dounia Bouzar s'est glissé dans la peau d'une fille dont la copine s'est fait embrigader... 14.50€240 pages14x20.5cm 9782732475127 07/04/2016 acheter À côté de chez moi Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous. Sur Internet Cliquez sur le lien de votre choix. feuilleter Vous aimerez aussi Vraie ou fausse information ? Le biais de confirmation Internet favorise plus la croyance que la connaissance. C'est une sorte de marché des idées, de l'offre, dans lequel l'on pioche plutôt celles qui confortent nos croyances. Dans les 30 premières réponses sur Google, par exemple sur l'astrologie, celles qui sont favorables aux croyances ressortent largement en premier. De plus, prouver ce qui existe est beaucoup plus difficile que prouver ce qui n'existe pas... Quels sont les mécanismes qui mènent du doute à la croyance ? C'est ce dont nous parle, entre autres, le sociologue Gérald Bronner dans cette émission passée dans les matins de France Culture en 2013. Les sites de canulars Certains sites proposent de décrypter les canulars du Web. Créé en 2000, HoaxBuster.com poursuit un objectif : mettre un terme à la propagation des hoax et des rumeurs en circulation sur le web francophone ! Exemple Les faux sites Clone Zone, est un outil web qui permet de créer des faux sites.

Sans faire d’Histoire(s) #3 : Ne pas être l’esclave des théories – Notions d'Histoire L’esclavage n’est pas la domination d’un blanc sur un noir. Merci mais non merci. Ça c’est la traite négrière. L’esclavage, c’est la privation des libertés et des droits d’un individu qui n’est de ce fait plus considéré comme tel. C’est ultra simple en fait comme définition et j’ai encore du mal à comprendre comment on peut se tromper sur un sujet aussi connu et aussi simple. Un esclave c’est une personne qui est la propriété d’une autre et qui se voit privée de ses droits et libertés. Question contexte, les esclaves existent depuis l’antiquité et ce n’est pas quelque chose de récent en soi. En droit positif, la prohibition de l’esclavage humain est contenue dans les articles 4 de la Convention européenne des droits de l’homme et de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’article 8 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l’ONU, dans la convention de Genève de 1926, de New York de 1956, de l’OIT de 1930 et 1936. WordPress: J'aime chargement…

Petit pays En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc' Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques. Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). Le biais de confirmation est également associé au concept de « théorie du complot ». Biais de confirmation et moteurs de recherche

Dossier de demande d’AMM : demande de validation du médicament Le dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché est présenté par le laboratoire pharmaceutique aux agences d'évaluation des médicaments (en fonction des différents types de procédure). Le dossier doit comporter l'ensemble des documents qui découlent des essais cliniques. La firme qui souhaite commercialiser son produit doit déposer un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) aux agences de régulation des médicaments (agences nationales ou agence européenne en fonction du type de procédure). Quelle que soit la procédure, le dossier comporte trois catégories d'informations : la qualité, l'efficacité, la sécurité, d'après les données obtenues au cours des études cliniques et précliniques. Qualité Efficacité La partie efficacité du dossier contient les données concernant l'efficacité pharmacologique expérimentale du produit, aussi bien au niveau préclinique que clinique. Sécurité

untitled A Ratisbonne, en 1938, l'étau se resserre autour des juifs. Grete Schwartz peine pourtant à convaincre son mari, juif, qu'il leur faut émigrer avec leurs deux enfants. Lorsqu'un ami vient leur offrir des billets pour partir vers Schangaï, la décision lui paraît s'imposer. Georg, son mari, continue à être réticent à l'idée d'abandonner un pays qui est le sien, pour lequel il a combattu et dont il est persuadé qu'il ne peut le trahir. Et alors que sa famille a déjà embarqué sur le paquebot qui doit les emmener au loin, il les quitte. Grete fait front et se retrouve rapidement épaulée par un couple plus âgé, Eleanor et Otto Knoll, tandis que ses deux enfants, Carl et Ida, croyant que leur père va les rejoindre, profitent des agréments du voyage sur le luxueux navire. Lien :

Related: