background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Tous les médias. 7.1. – Quelles initiatives d’éducation aux médias ?

Tous les médias

[>] : Nombreuses initiatives structurées [+] Le quotidien a mis en place un site consacré à la presse et aux jeunes: www.ouestfrance-ecole.com Ouest-France est sans aucun doute le journal d’information français le plus avancé dans les démarches d’éducation aux médias, de liens entre la presse et de jeunes lecteurs. Ainsi, le quotidien rennais propose son soutien pour monter un journal scolaire, des ateliers pratiques, des définitions sur le vocabulaire du journalisme, des formations au monde de la presse pour les enseignants, des exercices en ligne, des supports pédagogiques pour les professeurs, des reportages vidéos sur la vie du journal… En moyenne chaque année, 10 000 jeunes visitent Ouest-France dans le cadre d’activités scolaires.

Des correspondants « jeunes » de quartier, de 16 à 25 ans, rédigent des papiers sur les jeunes. Le Parisien/Aujourd’hui en France. Support média : Presse écrite, Internet Périodicité : Quotidien Diffusion géographique : Nationale Zone géographique : France Site web : www.leparisien.fr Langues du média : français Pays du siège : France Adresse : 25 avenue Michelet, 93408 Saint Ouen Cedex Date de création : 1944 puis Le Parisien en 1986 Propriétaire : Marie-Odile Amaury Statut : SA Présidente du directoire et directrice de la publication : Marie-Odile Amaury Directeur des rédactions : Thierry Borsa Rédacteurs en chef : Béatrice Madeline, Nicolas Charbonneau, Stéphane Albouy, François Desgrees du Loup Président de la SDJ/SDR : Elisabeth Fleury Médiateur : plus de médiateur depuis les années 90.

Le Parisien/Aujourd’hui en France

Quelques chiffres… Détenteurs du capital : Éditions Philippe Amaury SA, 75 % famille Amaury, 25 % groupe Lagardère Active Media Chiffre d’affaire : Non public Pourcentage de la publicité dans le chiffre d’affaire : Donnée non publique Diffusion totale : 265 658 (OJD 2012/2013) Fiche_titres_prof.pdf (Objet application/pdf) L’art du titre de presse. L’un d’entre vous m’a demandé il y a quelques temps d’écrire un billet sur les titres de presse.

L’art du titre de presse

Penchons-nous donc sur cet intéressant sujet. Le titre d’un article doit bien évidemment donner envie de le lire, sachant que son format est limité, ce qui complique l’exercice (combien de titres bien trouvés doivent être abandonnés faute de place ). Il doit aussi exprimer le coeur de l’article le plus fidèlement possible. Voici les 2 catégories de titres telles que décrites dans "Le guide de l’écriture journalistique" de Jean-Luc Martin-Lagardettte, journaliste et professeur de déontologie : - Les titres informatifs : ils contiennent l’essentiel de l’information et doivent être précis en répondant le plus possible aux fameuses questions : qui a fait quoi, quand et comment ?

- Les titres incitatifs : ils révèlent l’esprit de l’article plus que sa matière et s’appuient souvent sur des jeux de mots inspirés de titres de films ou de livres, de solgans publicitaires etc. Revue de presse. L’Agence France-Presse (AFP) basée place de la bourse à Paris, est la plus ancienne des trois principales agences mondiales d’information avec l’américaine Associated Press (AP) et la britannique Reuters généralistes dotées d’un réseau mondial de recherche de l’information avec des milliers de clients dans plus d’une centaine de pays.

Revue de presse

Repères historiques : :èLa création : L’Agence France-Presse fut le 20 août 1944 le premier bâtiment pris par les résistants lors de la Libération de Paris, avant de naître officiellement le 30 septembre 1944. Le groupe de journalistes clandestins qui s’étaient emparés de l’immeuble ont diffusé la première dépêche de l’AFP le 20 août 1944 permettant l‘apparition des premiers journaux libres. .è La construction : Les années d’après-guerre sont consacrées à la refondation d’un réseau international. È Les présidents : Les dix premières années de son existence, l’AFP n’avait qu’un directeur. 1. 2. 3. 4. 5. È Le statut d’indépendance et de neutralité : M. . « 1.