background preloader

Revue de presse Cathédrale verte

Facebook Twitter

Incinérateur des Carrières: faire du passé industriel un fleuron de la chimie verte. L’incinérateur des Carrières, dans Rosemont–La Petite-Patrie, fait l’objet de plusieurs projets de revalorisation soumis à la Ville de Montréal, propriétaire des lieux.

Incinérateur des Carrières: faire du passé industriel un fleuron de la chimie verte

Parmi les idées novatrices qui pourraient donner une nouvelle vie à ce bâtiment contaminé abandonné depuis plus de 20 ans, se trouve la Cathédrale verte, un projet estimé à 120 M$. Cathédrale verte, c’est l’idée de deux amis de longue date; l’un est français, l’autre québécois, mais tous deux rêvent de faire un pied de nez au passé pollueur de cette ancienne usine de traitement de déchets avec l’envie qu’elle devienne un exemple mondial de la «3e révolution industrielle»; celle tournée vers la revalorisation et l’environnement. «Il faut transformer ces 3600 m2 disponibles au cœur de Montréal pour éviter d’utiliser d’autres terres arables en périphérie», estime Nicolas Vézeau, président de Cathédrale verte.

«Nous avons passé des heures à étudier, à chercher des exemples. Ecocity 2013 : trois projets inspirants pour une ville durable. Radio Canada_ Des idées pour Montréal. La passerelle imaginée au-dessus de la voie ferrée.

Radio Canada_ Des idées pour Montréal

Photo : Cathédrale verte Comment changer la ville? En vue de l'événement Je vois Montréal, plus de 200 idées ont été proposées. Radio-Canada s'est intéressée à plusieurs d'entre elles. Aujourd'hui : trois projets qui veulent transformer des structures abandonnées... ou mal aimées. 1. Les deux cheminées de l'ancien incinérateur de déchets sont hautes de 75 mètres, une hauteur visible de loin. En fait, il y voit l'endroit parfait pour donner à Montréal ce que New York a obtenu avec son High Line Park, une ancienne voie ferrée transformée en parc linéaire.

. « L'idée nous est venue à moi et mon associé, Nicolas Vézeau, lorsque nous étions sur le Mont-Royal. Le projet de Cathédrale verte Trois étapes de transformation sont prévues : Jean-Baptiste Reulet insiste pour dire que, tout comme le High Line, le financement de son ambitieux projet passerait par le privé et la communauté avant les institutions publiques. 2. Et vous? Montreal gazette_Montreal Reimagined: Fired up with new ideas.

Opened in 1931 and formerly known as Incinerator No. 3, the garbage-disposal facility has stood mostly vacant at Des Carrières St. and Christophe-Colomb Ave. since 1993.

Montreal gazette_Montreal Reimagined: Fired up with new ideas

There was a time when it burned 300 tonnes of trash a day. By the early 1990s, the toxic pollutants those chimneys coughed up were deemed too dangerous and the building was abandoned. Nicolas Vézeau and Jean-Baptiste Reulet want to recycle the Des Carrières incinerator into a new kind of waste-disposal facility — a high-tech one that creates biofuel and bioplastics out of people’s discarded banana peels and chicken bones. Emission de Radio Le 15-18 Cathédrale verte. Environnement D'incinérateur à Cathédrale verte, un projet audacieux Le lundi 9 novembre 2015 Deux jeunes entrepreneurs veulent transformer l'ancien incinérateur qui se trouve près de la rue des Carrières, au nord du parc Laurier dans Rosemont-la-Petite-Patrie, en espace vert.

Emission de Radio Le 15-18 Cathédrale verte

Trois semaines avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris, Annie Desrochers reçoit Nicolas Vézeau, président et cofondateur de la Cathédrale verte, pour parler de ce projet audacieux. Nicolas Vézeau explique que son projet doit répondre à deux problèmes majeurs que sont la décentralisation des activités industrielles et l'enfouissement des déchets. « On exporte nos déchets très loin, le parcours en camion coûte 169 $ la tonne », précise-t-il. Je vois MTL_La Cathédrale verte, transformation de l’incinérateur des Carrières. La Cathédrale verte, transformation de l’incinérateur des Carrières. Le devoir_La Cathédrale verte, un projet innovant et impressionnant. Le projet de reconversion de l’incinérateur des Carrières en jardins suspendus, proposé par l’entreprise la Cathédrale verte, est une excellente nouvelle.

Le devoir_La Cathédrale verte, un projet innovant et impressionnant

Il est grand temps de redonner vie à cet espace massivement bétonné, élément visuel marquant du paysage montréalais avec ses cheminées. Lors de l’événement Je vois Mtl, le projet s’est intégré à celui d’un corridor vert en direction du site Outremont de l’Université de Montréal. L’incinérateur Friche industrielle désaffectée depuis 22 ans, l’ancien incinérateur de déchets est situé dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie sur la rue des Carrières à Montréal. Impressionnant bâtiment, il se distingue par ses deux immenses cheminées de 75 m de haut et par son imposante rampe d’accès extérieure.

La cathédrale verte, en plus d’être un projet, est une société par actions. Le projet vert Économie circulaire. Montreal2042Carboneutre.