background preloader

Cdi_college_robert_roger

Facebook Twitter

CDI Collège Robert Roger

La forêt amazonienne - Cours de Géographie 6eme avec Maxicours - Collège. 1. Un milieu contraignant a. « Le poumon de la Terre » Située au nord du Brésil en Amérique du Sud, L'Amazonie qui fait douze fois la France, est la plus grande forêt du monde. Elle est traversée par un fleuve, long de 6 500 km : l'Amazone. b. Une forêt dense Grâce au climat chaud et humide, L'Amazonie reste verte à longueur d'année. Les Indiens, premiers habitants de l'Amazonie, ont réussi à vivre pendant des siècles de chasse et de cueillette sans entretenir le moindre contact avec l'extérieur. 2. A. L'Amazonie est, depuis le 19e siècle, un espace convoité en raison de ses richesses naturelles : c'est entre autres, une réserve de terres pour les paysans pauvres et un lieu d'exploration pour les chercheurs d'or ou les collecteurs de caoutchouc. Le mouvement de pénétration s'amplifie à partir des années 1960, lorsque le gouvernement brésilien décide d'aménager cet espace avec notamment la construction de routes, comme la transamazonienne.

B. 3. A. B. L'essentiel. Des connaissances | Parc amazonien de Guyane. Forêt amazonienne. Les bords du fleuve Amazone dans l'État brésilien du Pará. Cette forêt est présentée au grand public comme le « poumon de la terre » car elle possède 13% des arbres de la planète[2]. En fait, les Océans produisent nettement plus d'oxygène[3], la part de l'Amazonie étant estimée par les scientifiques à 20% [4], ou plus sérieusement à 6% du total[5]. La forêt amazonienne est l'une des trois plus importantes forêts primaires du monde[6]. Composée de près de 390 milliards d'arbres et de 16 000 espèces différentes, la forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Étymologie[modifier | modifier le code] Un rapport écrit par l'aumônier de l'expédition Gaspard de Carvajal le 22 avril 1542, provenant de son journal de voyage racontant l'exploration de la région équatoriale d'Amérique du Sud, note que les Espagnols ont rencontré une tribu de femmes guerrières farouches, dont la reine se nommait Conor.

Histoire et géographie[modifier | modifier le code] Poumon de la Terre ? Nous, les Yanomami. Des peuples non contactés à présent menacés par les incendies en Amazonie - Survival International. 28 Août 2019 La forêt où ces deux personnes autochtones ont été filmées est à présent en feu. Il n’est pas encore certain qu’ils aient survécu. © Mídia Índia La survie des peuples non contactés en Amazonie est incertaine maintenant que certains de leurs derniers refuges dans la forêt sont consumés par les flammes. En Amazonie orientale, des incendies ont été aperçus à proximité d’Awá non contactés, qui vivent dans la dernière partie de forêt tropicale existant encore dans la région.

La population locale a signalé que les bûcherons qui avaient mis le feu étaient lourdement armés et empêchaient les pompiers d’accéder à la zone. Une vidéo étonnante montrant deux membres d’un peuple non contacté a été rendue publique le mois dernier. De l’autre côté du Brésil, la forêt ancestrale des Uru Eu Wau Wau, certains desquels sont toujours non contactés, est également en train d’être détruite par le feu. Le territoire autochtone d’Arariboia en Amazonie est un ilot de verdure cerné par la déforestation. Indiens du Brésil - Survival International. Environ 305 tribus vivent au Brésil aujourd’hui, ce qui représente environ 900 000 personnes, soit 0,4% de la population.

Le gouvernement a reconnu 690 territoires autochtones qui couvrent environ 13% de la superficie du Brésil. 98,5%, soit la presque totalité de ces territoires, se trouvent en Amazonie. Cependant, si près de la moitié de la population indienne du Brésil vit en dehors de l’Amazonie, celle-ci n’occupe que 1,5% des territoires autochtones qui leur sont réservés. Les Indiens qui vivent dans les savanes et les forêts atlantiques du sud, tels les Guarani ou les Kaingang et dans l’intérieur aride du nord-est, tels les Pataxo Hã Hã Hãe ou les Tupinambá, ont été parmi les premiers à entrer en contact avec les colonisateurs européens à leur arrivée au Brésil, en 1500.

La tribu la plus nombreuse aujourd’hui au Brésil, les Guarani, qui sont 51 000, est quasiment privée de terres. La tribu amazonienne la plus nombreuse est celle des Tikuna, forte de 40 000 membres. Indiens isolés. Les animaux de la forêt amazonienne - 700 fiches animaux à découvrir. Représentant la moitié des forêts tropicales mondiales pour une superficie de 5 500 000 km², la forêt amazonienne est l'équivalent de 10 fois la taille de la France.

Véritable poumon de la planète, mais aujourd'hui en grand danger à cause de la déforestation, l'Amazonie est la demeure de plusieurs centaines de milliers d'animaux et de plantes. La moitié des espèces animales de la planète vivant sur cette seule région. Aujourd'hui, Diconimoz vous propose à travers cette nouvelle liste thématique, de découvrir quelques uns des habitants de cette forêt majestueuse. Accédez à la fiche de l'animal commençant par la lettre. Quels sont les animaux les plus dangereux d'Amazonie ? - TOP 11 + photos et anecdotes ! Les plantes épiphytes en Amazonie | Heliconia Amazônia. Qu’est ce que les plantes épiphytes? Les plantes épiphytes sont des plantes qui vivent sur d’autres plantes (“épi “ signifie “sur” et “phytum “ désigne “la plante”). Leur relation est davantage symbiotique que parasitique puisque, en général, l’épiphyte ne porte pas préjudice à la plante hôte: les deux partenaires en tirent un bénéfice mutuel.

Nous allons voir ici quelles stratégies ont développé ces plantes pour subvenir à leurs besoins en eau et en nutriments, en l´absence de sol. On retrouve plusieurs espèces de plantes epiphytes en Amazonie, celles que l’on observe le plus souvent sont les Orchidacées, les Broméliacées et les Ptéridophytes (ou fougères). Nous ne parlerons ici que de ces deux premières familles de plantes vasculaires, en évinçant les mousses et les lichens, déja connus sur toute la planète pour pousser en l´absence de sol. Comment survivent les plantes epiphytes? L’apport en eau des plantes epiphytes peut se faire selon plusieurs modèles. L'Amazonie, une forêt tropicale en danger. L’Amazonie héberge une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d'eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre.

À cette biodiversité s’ajoute les 550 millions d’hectares de forêts denses, le tiers des forêts tropicales humides restantes de la planète et 6 600 km de rivières sinueuses... Autant d’atouts qui justifient ’importance de l'Amazonie pour l'ensemble de la planète. Par ailleurs, cette région a la particularité d’abriter des centaines de milliers d’espèces dont une majorité est encore inconnue et/ou non répertoriée. Sept pays, dont le Brésil, s'engagent à protéger l'Amazonie.

Amazonie : un inestimable patrimoine écologique en danger. Avec une superficie de six millions de kilomètres carrés, la forêt amazonienne est la plus grande zone de forêt ancienne tropicale de la planète. Véritable trésor de biodiversité, elle est pillée et ravagée sans vergogne. L’Amazonie, vitale pour la planète Le bassin amazonien s’étend sur environ 6,5 millions de km² dans neuf pays d’Amérique du Sud et représente 5 % de la surface terrestre. La partie brésilienne compte à elle seule plus de 24 millions d’habitants, notamment des centaines de milliers issus des peuples autochtones.

Ces habitants dépendent de la forêt pour se nourrir, se soigner et se procurer d’autres services de base. Ils lui accordent aussi une importance spirituelle. Plus de la moitié des espèces animales et végétales terrestres y est concentrée. Elle joue de plus un rôle essentiel dans la stabilisation du climat mondial et son fleuve, l’Amazone, ravitaille un cinquième de la planète en eau douce. Élevage, un pas de plus pour protéger l’Amazonie Les méga-barrages. Forêt amazonienne. Une vue de la forêt amazonienne C'est la forme la plus riche et diversifiée de toutes les forêts tropicales.

L'une de ses autres particularités est qu'elle produit autant qu'elle consomme. Biodiversité[modifier | modifier le wikicode] La forêt amazonienne est le lieu qui possède la plus importante biodiversité sur Terre, avec des oiseaux, des insectes, des reptiles, des mammifères, etc... Déforestation[modifier | modifier le wikicode] La déforestation devient de plus en plus inquiétante pour la forêt amazonienne. Les arbres sont coupés pour leur rareté, et donc leur caractère précieux, puis sont vendus chers pour fabriquer de beaux meubles.

On déforeste aussi pour aménager des terrains de culture, bien qu'on ne trouve des terres fertiles dans la forêt amazonienne que par à-coups, par poche de terre fertile. Depuis plus de 40 ans, l’Amazonie a perdu 18% de sa surface (soit deux fois la France) à cause d’une énorme déforestation. Fragilité[modifier | modifier le wikicode] 25 182 298 Amazonie. Au cœur de l'Amazonie, source de vie des indiens Waiapi. Dans la réserve protégée de Renca, au Brésil, les quelque 1 200 membres de la tribu Waiapi vivent en osmose avec la forêt amazonienne. Mais leur mode de vie est aujourd'hui menacé. En août dernier, le gouvernement de Michel Temer annonçait qu'il autorisait la prospection minière dans la région. Face aux critiques, le gouvernement a finalement fait marche arrière, mais les Amérindiens restent sur leurs gardes. Quand Japarupi Waiapi arpente la végétation luxuriante de la forêt amazonienne, c'est comme s'il se rendait au supermarché ou à la pharmacie.

Le "poumon de la planète" regorge de richesses naturelles qui permet à sa tribu vivant au nord du Brésil de subvenir à ses besoins, sans nécessité de contact avec le monde extérieur. Pour la nourriture, le menu est des plus varié et il n'y a qu'à se servir : noix de coco, bananes et tubercules de toutes sortes poussent en abondance. La diversité de la flore offre aussi une infinité de possibilités. Esprit de la forêt Des messages des animaux. Les Pourquoi. Pourquoi les Indiens d’Amazonie ne se perdent-ils pas dans la forêt vierge ? Ils ont marché des heures et des heures. Et ils finissent toujours par retrouver leur foyer. Pourtant, il n’existe pas sur la planète de végétation plus dense que la forêt amazonienne. Pas de clairières, pas de chemins, à peine quelques sentiers ici et là. Les indigènes n’ont pas de carte et ils ne connaissent pas l’écriture Et encore moins le GPS... Toute la géographie est à réapprendre à chaque fois Alors ?

Pour se retrouver quelque part, il faut être capable de décrire cet endroit Les Indiens peuvent prendre des repères extrêmement précis, et ainsi mémoriser des itinéraires. Jusqu’à preuve du contraire... Guide emi la famille tout ecran. Maîtriser mes données. 10 conseils pour rester net sur le web. Données et tracking. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités.

Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur »

Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous | Internet responsable. Diffusion de données personelles / traces / e-reputation Cours en ligne sur la diffusion des données personnelles sur Internet : notions de droit à la vie privée, de e-réputation ; conseils à mettre en pratique, vidéo de prévention CNIL et des informations complémentaires dans la rubrique "le saviez-vous ? ". Fiche détaillée Ressource créée le : 06/07/2011 Ressource mise à jour le : 06/07/2011 Publics concernés : apprenantenseignant Donnée pédagogique Type pédagogique : cours - présentation Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l'opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site.

Informations techniques Taille : 29795 octets Expérience : vos traces sur Internet Ressource créée le : 19/10/2011 Ressource mise à jour le : 19/10/2011 Les cookies. Internet, quelle mémoire ! Academie Nice CLEMI Info intox web. Accueil. Accueil. CHARTE 1918 38 2011. §. Les clés des médias - Programme. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4.

La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr. Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. Voici quelques conseils pour y voir plus clair. 1.

Un site d’information doit normalement mettre à disposition une page d’information sur sa nature. 2. La plupart des sites parodiques ou satiriques mentionnent clairement leur démarche dans leur page de présentation. Attention, néanmoins : dans certains cas, la page « A propos » est équivoque, voire ne dit pas qu’il s’agit d’un site satirique. 3. Toujours en examinant la page de présentation du site, vous devriez pouvoir savoir qui en sont le ou les auteurs. 4. Dans ses articles, ce site mentionne-t-il ses sources ? Comment évaluer la crédibilité d'un média. (20+) Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Découvertes Occitanes. COMDT ‹ Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles.

La musique traditionnelle de l'Occitanie... - Forum langue d'oc. Histoire de la langue occitane. Ressources en ligne ‹ COMDT. Les instruments du bal occitan. Chants et danses traditionnels d'ici et d'ailleurs - . IEO Institut d'Estudis Occitans. Qu'est-ce que l'occitan ? Qwant Junior.

Ecosia - the search engine that plants trees. DuckDuckGo. Les moteurs de recherche. Accueil. Musée Saint-Raymond, musée des Antiques et de l'archéologie de Toulouse. Accueil - Quai des Savoirs. Les Abattoirs | Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées. §. Le Château d'Eau - Pôle photographique Toulouse. Le musée Georges-Labit. Le Musée Clément Ader & les Grands Hommes | Mairie de Muret. Accueil. Dictionnaire Littré en ligne : dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d'Emile Littré.

Dictionnaire français en ligne - langue française. CRISCO - Dictionnaire des synonymes. 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Le Monde. Le Monde des Ados - Le magazine qui décrypte l'#actu. GEO Ado - Le magazine de notre planète. Ladepeche.fr : Actualités Toulouse, informations emploi économie... PlayBac Presse. Fausses infos : comment les reconnaître ?

Je découvre le collège avec mon enfant. Accueil. Midi-Pyrénées Formations Métiers. Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. Gallica. Ebooks libres et gratuits.

Accueil. Les grands poèmes classiques - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes. Missions IRD. Accueil | Stop la violence ! Canular ou vérité? Fais le test! §. Accueil. Accueil Muret. Bibliothèque de Toulouse.

CRDP de l'académie de Toulouse.