background preloader

Accueil - Les énergivOres

https://www.energivores.tv/

Related:  P3C6 Sources, transferts et formes d'énergie8 : Activités environnementalesRessources disciplines scientifiques : continuité pédagogiquecdichenierEMI et ODD/EDD - Clemi Dijon

Ordres de grandeur de puissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Préambule sur les unités[modifier | modifier le code] En dessous du watt[modifier | modifier le code] Yoctowatt (10−24 watt)[modifier | modifier le code] ActiSciences : Environnement et Développement durable (Cycle 3) Cet outil pédagogique propose un enseignement des sciences (la matière, l'énergie, les sciences du vivant) fondé sur l'investigation.Il s'articule autour d'une situation de départ, à partir de laquelle on suscite le questionnement afin d'aboutir à la formulation d'un problème à résoudre ; le raisonnement se met en place par la recherche d'explications possibles, la formulation d'hypothèses et de protocoles ; ils dépendent essentiellement des thématiques scientifiques abordées : l'expérimentation, la réalisation technologique, l'observation, la recherche documentaire. La confrontation des résultats avec les hypothèses permet la structuration des savoirs.

8 évasions depuis chez vous Habituellement, nous aimons vous rencontrer en personne, vous embarquer sur Tara et partager avec petits et grands les découvertes scientifiques majeures de la goélette. Mais, aujourd’hui, alors que le bateau d’expéditions, amarré sur les quais parisiens, est fermé au public, toute l’équipe de la Fondation Tara Océan vous invite virtuellement au voyage, tout en restant au chaud chez vous, avec ces 8 évasions inspirantes et gratuites pour vivre 15 ans d’aventures humaines et scientifiques inédites. À partager sans modération, en ligne. 507 jours de confinement en Arctique, mode d’emploi Visionnez en EXCLUSIVITÉ le documentaire “Tara, voyage au coeur de la machine climatique” pour se mettre dans la peau des marins durant la dérive arctique de Tara, prise dans l’étau de la glace arctique entre 2006 et 2008.

Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » - Cartooning for Peace Exposition itinérante – collèges et lycées Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments.

Tara part à la chasse au plastique autour de l’Europe D’où proviennent les déchets plastiques retrouvés en mer ? Sous quelle forme arrive-t-il ? La goélette scientifique Tara va étudier dix fleuves européens pendant six mois pour répondre à ces questions et comprendre comment « arrêter cette hémorragie ». Environ 8 millions de tonnes de plastique sont rejetés chaque année dans les océans, dont 600 000 tonnes rien que pour l’Europe, selon des études citées par la fondation Tara.

Les stations de pompage (STEP) Face au défi environnemental et climatique qui impose impérativement de réduire drastiquement les émissions anthropiques de gaz à effet de serre, CO2 pour l’essentiel, d’ici le milieu du 21ème siècle, tous les pays industrialisés, mais également les pays émergents, se sont engagés dans la transition énergétique. Malgré la persistance des énergies fossiles encore majoritaires dans le paysage énergétique mondial et qui le resteront encore durant plusieurs décennies, la part des énergies renouvelables (EnR) ne cesse de croître. Ce mouvement devrait s’accélérer dans les années à venir entrainant notamment la baisse de leurs coûts d’exploitation qui à échéance devrait rejoindre ceux des énergies conventionnelles. 1. Regarde ça pousse ! PS-MS-GS Cette mallette pédagogique a pour objectif de susciter chez l'élève le désir d'observer et de décrire la nature qui l'entoure dans son environnement proche (cour de l'école, jardins et parcs du quartier) ou dans des espaces moins familiers (vergers, potagers), afin de mieux appréhender la diversité et la richesse du monde végétal qui l'entoure.Les jeunes élèves découvrent que les plantes (fleurs, légumes, arbres) sont des êtres vivants qui grandissent. Ils appréhendent les relations indispensables qui existent entre le monde végétal et la vie de l'homme. Par ailleurs, les observations, expériences, plantations et descriptions proposées sont étroitement liées au calendrier et aux saisons permettant à l'enfant de découvrir que tout n'est pas magique et que le jardinage, les plantations, semis et expériences diverses nécessitent souvent patience. L'ensemble du matériel contenu dans la mallette accompagne l'enseignant et la classe dans chacune des étapes de la démarche.

Le journalisme de solutions, un journalisme plus constructif Cliquer sur l'image d'illustration pour regarder la vidéo. Quel rôle pour les journalistes aujourd'hui ? Alors que l’on reproche aux médias d'être anxiogènes et de trop souvent jouer sur des contenus sensationnels, certaines initiatives font la promotion d'un journalisme qui apaise notre rapport au monde.

Related: