background preloader

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain
Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/une-aventure-de-tom-sawyer-dapres-mark-twain

Related:  Livres à écouter ... et à lire ...Livres audiosLivres lusRessources Français : continuité pédagogiqueSpécial printemps à la maison

"Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840. Pierre Senges

"Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. "Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas" Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « “Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan !”Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère. Son créateur, J. M.

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury - 4ÈME -3ÈME 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Devenus exécuteurs pyromanes de la censure, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée. Source d’inépuisables questions et polémiques, les livres sont interdits car ils détournent les esprits de la pensée unique, engagent les personnes qui les lisent à réfléchir, à s’interroger, à mettre le monde en équation. Les frères de Mowgli - Ép. 1/5 - "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling A l’occasion des représentations du spectacle Jungle Book de Robert Wilson au Théâtre de la Ville-Le 13èmeArt, France Culture et le Théâtre de la Ville se sont associés pour proposer une lecture de cinq histoires tirées du Livre de la Jungle et du Second Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (traduction de Louis Fabulet et Robert d’Humières). Chacune de ces histoires racontent un épisode de l’enfance de Mowgli et, sans se suivre, elles se répondent, et révèlent la destinée de ce petit d’homme recueilli et élevé par des loups dans la jungle indienne. Ode à la différence, ces textes portent une profonde réflexion sur l’humanité ; réflexion qui a le génie – l’inventivité, l’humour et la force – de s’adresser à tous, petits et grands. Réalisation : Juliette Heymann Lecture : Jacques Gamblin Musique originale : Mahut Choix des textes : Pauline Thimonnier

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Les Aventures de Tintin. Les Cigares du pharaon de Hergé Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la connaissance de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin se retrouve mêlé malgré lui à un odieux trafic d’ampleur internationale.

"Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville Nantucket, Massachusetts, vers 1840. Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins.

Les Aventures de Tintin : les Cigares du pharaon – série de podcasts à écouter – France Culture Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du Pharaon Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin va se retrouver mêlé malgré lui à un odieux trafic d’ampleur internationale. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort… France Culture, la Comédie-Française, Moulinsart avec l’Orchestre National de France présentent les aventures de Tintin, à écouter sur franceculture.fr et en podcast.

"Gatsby, le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald Tout a commencé un soir d’été, en juillet 2018 au Festival d’Avignon, avec la création de Gatsby le magnifique, dans le cadre des productions en public de France Culture au musée Calvet. Sofiane Zermani interprétait Gatsby. Ce spec­tacle radiophonique eut un tel succès que nous avons tous souhaité le reprendre à Paris, à la Maison de la radio, au studio 104. Entouré de ses complices, comédiens et musiciens, Sofiane Zermani reprend donc ce rôle, près d’un an plus tard, et incarne avec bonheur le personnage flamboyant et noir de Gatsby, mystérieux, insaisissable. Car qui est Gatsby ? Une légende ?

Related: