background preloader

Data Science vs Fake - Internet ne pollue pas

Data Science vs Fake - Internet ne pollue pas

https://www.arte.tv/fr/videos/089156-005-A/data-science-vs-fake/

Related:  Th.2 Ch.1 : La diversification des espaces productifs dans le monderentrée 2020Numérique et impact écologiquececileoperamundi

iPhone 11 : La stratégie d’Apple s’essouffle-t-elle ? C'est en début de semaine qu'Apple aura présenté ses tous nouveaux smartphones : les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Trois modèles qui affichent des améliorations peu nombreuses par rapport aux iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max : la formule est-elle en train de s'essouffler ? Dès le début du Keynote, les moqueries fusent sur les réseaux sociaux comme Twitter à propos de futurs prix exorbitants. Il faut dire qu'Apple se sera fait remarquer avec la sortie d'un iPhone X atteignant les 1000 euros.

Le procès du siècle (Arte) : l'incroyable histoire vraie qui a inspiré le film Dans Le procès du siècle, diffusé ce soir sur Arte, Rachel Weisz lutte contre le négationnisme dans un drame judiciaire palpitant. Et tiré d’une histoire vraie. En 2017, Mick Jackson, le réalisateur de Bodyguard, enrôle Rachel Weisz et Timothy Spall (vu notamment dans Mr Turner) dans un récit palpitant et tiré d'une incroyable histoire vraie, baptisé Le procès du siècle. Cinq réflexes à adopter pour réduire sa pollution numérique Les 34 milliards de smartphones, ordinateurs, consoles de jeu et téléviseurs que compte la planète occupent par leur nombre une place centrale dans l’impact sur l’environnement dû à l’utilisation de l’informatique et la navigation sur Internet. Leur coût écologique dépasse même celui des data centers, ces entrepôts de serveurs dans lesquels est stocké l’ensemble des données mises en ligne sur Internet, souvent désignés comme la face cachée polluante du numérique. Quelques bons réflexes d’usage de ces appareils permettent d’en réduire la consommation énergétique. Lire : Les centres de données informatiques avalent des quantités croissantes d'énergie Entretenir ses appareils et les garder le plus longtemps possible

Ce que les réseaux font aux cerveaux Dans son dernier livre, Apocalypse cognitive, Gérald Bronner, sociologue, met en relation les techniques les plus modernes de l’information, et les mécanismes les plus archaïques de nos cerveaux, en soutenant que toutes les médiations patiemment construites par l’humanité sont en train d’imploser. C’est ce qui expliquerait les déflagrations en ligne, mais aussi dans le réel, quand les tenants des fake news descendent dans la rue. Déjà dans L’homme réseau-nable, Lionel Naccache, professeur en neurobiologie, de son côté, avait développé une analogie entre cerveau et réseau, et leurs explosions « épileptiques ». Quels sont les dangers de ces deux extrêmes de la technique et de la vie, les réseaux et les cerveaux ?

La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. D’après les conclusions du rapport, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête. « Si l’humanité a immensément prospéré ces dernières décennies, la manière dont nous avons atteint cette prospérité fait qu’elle a été acquise à un coût dévastateur pour la nature », dénoncent les auteurs.

Module communication Ce module de communication vise à doter d’une culture commune tous les enseignants et plus particulièrement les enseignants de section de technicien supérieur. Il permet de consolider les bases didactiques et d’objectiver les critères d’analyse d’une situation de communication. Enfin, il donne du sens aux grilles d’évaluation de la communication dans les épreuves des sections de technicien supérieur. Il est conçu de manière interactive. En effet, Il comporte des liens vers des articles et des vidéos notionnelles, mais aussi vers des vidéos de situations de communication orale à analyser, des quizz, des grilles d’auto-évaluation ... et des éléments de correction.

Quelle est l'empreinte environnementale du numérique mondial Alors que le numérique envahit notre quotidien, les impacts environnementaux associés ne cessent de croître. Mais dans quelles proportions ? Quelle est précisément notre empreinte numérique ? De quoi est-elle constituée ? Et quelle est sa dynamique ? C’est pour répondre à ces questions et proposer des solutions concrètes que GreenIT.fr vient de publier l’étude « Empreinte environnementale du numérique mondial ». École ouverte Cet été 2020 le dispositif "École ouverte" se déploie dans tous les territoires fragilisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs avec une attention particulière aux lycées professionnels. Objectifs L'opération École ouverte a pour objectif d'améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et d'instaurer ou consolider, dans l'établissement, un climat de confiance. Elle contribue :

L'information mondialisée : naissance et extension d'Internet Si Internet était un corps, les câbles sous-marins en seraient les veines et les artères qui véhiculent l’information et les serveurs racines en seraient le cœur par lequel transitent les informations, qui sont ensuite redirigées vers leurs destinataires. La naissance du réseau Internet Avant d’être ce réseau mondialisé, Internet était d’abord un projet scientifique et militaire. En 1967, en pleine guerre froide, le département américain de la défense imagine un réseau de communication informatisé capable d’empêcher l’éclatement d’une guerre nucléaire, en permettant de maintenir les canaux de communication ouverts en cas de crise diplomatique. Ce réseau, c’est ARPANET, du nom de l’agence de l’innovation du département de la défense : l’ARPA.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Une formation Cefpep est une formation en immersion dans une entreprise, une organisation publique, une fondation ou association, etc. pendant un à cinq jours. Les enseignants de toutes les disciplines ont accès à des formations Cefpep. Vous pouvez sélectionner les formations qui vous sont ouvertes en fonction de la discipline que vous enseignez. Ces périodes d'immersion sont organisées sur l'ensemble du territoire et vous disposez d'un filtre ci-dessous afin de visualiser les lieux proposés. Digital for the planet Basée sur des algorithmes, à la fois open-source et développés en interne, notre technologie est développée par une société internationale de développeurs durables, de UX designers et de data scientists.. Nous sommes régulièrement conseillés par les experts les plus brillants en technologie deep learning. Nous travaillons avec des géants des ICT pour tirer parti de leurs sources de données open-source.

[Tribune] Faire du péri-scolaire un véritable levier du service public de l’éducation - Gomet' Gomet’ Media, attaché à la qualité et la vitalité du débat, publie régulièrement des contributions de personnalités extérieures. C’est le cas aujourd’hui avec la tribune (*) co-signée par Laurent Choukroun, le patron de Synergie Family et David Ménascé directeur de l’agence Archipel&Co. Deux entrepreneurs engagés dans le développement des activités du péri-scolaire. Lors de ses traditionnels vœux à la Nation, le Président de la République a rendu hommage aux héros du quotidien qui œuvrent, collectivement, et sans gloriole, pour résoudre les grands défis de la crise Covid, qu’ils soient sanitaires, sociaux ou économiques. Cet hommage nous rappelle l’urgence d’une éthique de « l’infraordinaire », du quotidien et du concret où le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit. Et bien légitimement, le Président a évoqué « Medhi, professeur dans les quartiers Nord de Marseille ».

Le numérique, un outil d’influence Le numérique et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un espace où les États dialoguent, se menacent ou s’affrontent. La diplomatie s’affiche sur les réseaux sociaux : les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des affaires étrangères de 97 % des pays du monde sont présents sur Twitter. La diplomatie numérique Le président des États-Unis, Donald Trump, est le plus suivi et l’un des plus bavards.

Related: