background preloader

EMI-Maths

Facebook Twitter

Le data-journalisme. (Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo. Note : Cet article a aussi été publié sur le site web du Cortecs.

(Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo

Cette activité de lycée a pour but d'étudier différentes manières permettant de tromper (volontairement ou non) avec des graphiques. En d'autres termes, comment la représentation de vraies données statistiques permet de donner une impression erronée ? Téléchargement Pour les personnes pressées, commençons par les documents nécessaires pour réaliser cette séance en classes : Contexte Cette séquence a été réalisée en accompagnement personnalisé, en seconde et en première S. Elle a été effectuée en demi-groupes (17 élèves environ). Objectifs de la séquence En ce qui concerne le programme de mathématique, cette séquence permet de : lire, analyser, créer différentes représentations de séries statistiques ;« faire réfléchir les élèves sur des données réelles et variées » (programme de seconde) ;manipuler le tableur (principalement pour représenter une série statistique). Pour l'esprit critique, cette séquence permet : Déroulement Bilan. L’open data. L’ouverture des données peut être une activité de grande valeur pour toutes les organisations.

L’open data

Que ce soit pour générer de l'innovation dans une entreprise, développer une image plus claire des opérations ou améliorer les produits et services, un nombre important d'organisations du secteur privé et public bénéficie maintenant de la publication et de l'utilisation de données ouvertes. Cependant l’ouverture des données peut exiger un changement dans la culture d'une organisation. La plupart des organisations est configurée pour protéger leurs ressources de données, même si les avantages de l'ouverture l'emportent sur les frais associés. Diapo 2 - TRaAMEMI CLEMI 23 janvier 2017 Suzanne GALY. Diapo 1- Mise en scéne visuelle de l'information et des données par Suzanne Galy. La réutilisation des données publiques par Armelle GILLIARD - 14 oct 16.

Valise DATA Guide Activites V2 Fréquence écoles. Jeu Sérieux – Les Explorateurs des données territoriales – OpenDataLocale. Diapo formation Data Stagiaires ESPE avec Armelle et Vincent. DECLIC CRITIQUE : L'usage de la data visualisation dans les médias. L'Open Data à la Loupe. Mathématiques – Comment tromper avec des graphiques. Un graphique a généralement pour but d’illustrer un propos souvent trop complexe pour le lecteur ou le téléspectateur, et qui gagnerait en clarté en étant présenté de manière synthétique. Cette version “visuelle” est donc régulièrement choisie pour exposer des données de façon immédiate et avec le moins d’ambiguïté, que ce soit pour faire comprendre rapidement l’évolution du chômage, les résultats extraordinaires d’un dentifrice sur l’acidité de notre bouche ou la diminution de la dette du Lesotho.

Mais cette présentation ne va pas toujours de soi : les choix des axes, des origines, de la présentation, des données illustrées peuvent tout aussi bien tromper qu’éclairer et faire passer une augmentation significative pour stagnation évidente, une homogénéité de fait pour disparité flagrante, etc. Si de très bons ouvrages existent et présentent quelques-uns de ces pièges (voir ci-dessous), voici quelques exemples à consulter directement.

Denis Caroti Graphiques, attention aux axes Lire la suite. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ?

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques

Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier. 1. Ces bâtons, qu’on appelle aussi histogrammes, sont censés représenter des rapports de grandeur. □ TUTO : Détecter des graphiques trompeurs – DEFAKATOR. Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques. #AirFrance : les chiffres qui parlent LePoint (@Le Point) Ce n’est qu’une petite série de graphiques, mais elle a eu son petit succès : l’hebdomaire Le Point a publié, en marge d’un article consacré aux « avantages » des personnels d’Air France, une série de quatre histogrammes appuyant le propos.

Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques

Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées pour un commandant que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies, hôtesses qui font moins d’heures de vol par an que celles des compagnies « low cost »... Autant d’éléments illustrés par des barres de couleur incarnant ces différences. Quitte parfois à les exagérer très très fortement à l’aide d’artifices graphiques. Lire les dernières informations Air France : le DRH veut des contrats de travail en fonction de la « productivité » des salariés Salaires : 28 % représentés par... 200 % YouTube. L'Open Data à la Loupe. L' Opendata expliqué en emojis. Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes.

En France, 57 % des morts ont lieu à l’hôpital : la probabilité de mourir dans les établissements de santé est supérieure à celle de passer l’arme à gauche chez soi dans son lit. Alors, dangereux l’hôpital ? Non. Si la proportion de morts est plus élevée à l’hôpital, c’est parce qu’on s’y rend lorsqu’on est malade, et que c’est quand on est malade qu’on risque le plus de mourir.

Cette notion de corrélation, autrement dit quand deux données semblent liées, est tout à fait différente de celle de causalité, le lien de cause à effet. Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout. La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie. Le lieu le plus dangereux de France - quickie 01 - e-penser. Une corrélation trouvée entre les ventes d’aliments bio et l’autisme (et ce que ça veut dire)

Corrélation n’est pas causalité (voir vidéo rigolote de 5 min. à voir ici).

Une corrélation trouvée entre les ventes d’aliments bio et l’autisme (et ce que ça veut dire)

Chaque fois que je m’endors avec mes chaussures, je me réveille avec un mal de crâne carabiné. Dois-je en conclure que dormir avec ses chaussures donne mal à la tête? Ce serait oublier qu’à chaque fois que ça arrive c’est parce que j’ai beaucoup trop picolé! ➡️ Les chaussures et le mal de crâne ne sont pas liés par un lien de cause à effet, mais sont deux conséquences d’une même cause : ivre, je m’endors sans me déshabiller ! CHARTS FACTORY. Les sondages sont-ils fiables ?