background preloader

SOURCING

Facebook Twitter

Le Canadien qui prétend avoir découvert une cité maya explique sa théorie. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ?

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques

Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier. 1. Ces bâtons, qu’on appelle aussi histogrammes, sont censés représenter des rapports de grandeur. Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes. En France, 57 % des morts ont lieu à l’hôpital : la probabilité de mourir dans les établissements de santé est supérieure à celle de passer l’arme à gauche chez soi dans son lit.

Alors, dangereux l’hôpital ? Non. Si la proportion de morts est plus élevée à l’hôpital, c’est parce qu’on s’y rend lorsqu’on est malade, et que c’est quand on est malade qu’on risque le plus de mourir. Cette notion de corrélation, autrement dit quand deux données semblent liées, est tout à fait différente de celle de causalité, le lien de cause à effet. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Balance ta citation. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais je voue une grande passion pour les fausses citations.

Balance ta citation

Vous savez bien… je parle de ces citations qui pullulent sur les RSN ! Celles qui prennent la forme d’une illustration composée d’un beau fond de couleur ou d’une belle photographie (paysages, éléments de la nature, enfants ou bébés animaux, etc.), d’un message fort qui colle souvent à l’actualité et dont on ne peut nier l’universalité, d’une belle typographie et d’un nom d’auteur connu et reconnu… sauf que ces citations sont souvent mal attribuées, voire purement inventées.

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable. Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ?

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable

En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France 24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Mais lorsqu'il s'agit de photos, il est tout à fait possible d'utiliser simplement un téléphone pour retrouver où celle-ci a déjà été publiée sur internet, et donc également connaître son contexte. Canulars scientifiques, revues prédatrices et « slow science » Face aux dérives et dysfonctionnements du monde de l’édition scientifique, plusieurs auteurs appellent dans une tribune au « Monde » à des changements radicaux pour réduire le rythme de publication.

Canulars scientifiques, revues prédatrices et « slow science »

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 30.10.2018 à 16h00 • Mis à jour le 31.10.2018 à 13h04 | Par Collectif Tribune. On fait grand cas aux Etats-Unis, et maintenant en France, d’un canular « Sokal au carré ». Imitant la fausse étude originale, perpétrée par le physicien Alan Sokal en 1996, celle-ci a cette fois dénoncé la contamination par le « politiquement correct » et l’activisme justicier des études consacrées à la race, au genre, à la masculinité, etc. L’interprétation ultime de ce canular reste contestée, mais retenons ici qu’il pointe un supposé problème concernant l’évaluation par les pairs dans les revues scientifiques, évaluation apparemment prise en défaut par les nombreux articles bidon que le trio américain à l’origine de ce canular a réussi à publier. Mauvaises revues, bons contenus. B-A-BA du fact-checking (AFP) Débusquer d'éventuelles fake news, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi et surtout un peu de bon sens et beaucoup de prudence, des techniques que Factuel emploiera au quotidien.

B-A-BA du fact-checking (AFP)

Ton L'article n'est pas équilibré et n'offre pas la parole aux personnes mises en cause ? Il est écrit de manière virulente ? Son titre est racoleur, et ne correspond pas au corps de l'article? Méfiance: cela peut être la marque d'un article trompeur et non journalistique. Références En quelques instants, vous pouvez parcourir l'article. Source Avant de lire un article, il faut regarder l'auteur de la publication. Equivoque Il existe de nombreux sites ouvertement parodiques, les plus connus étant en France Le Gorafi et aux Etats-Unis The Onion. Image Les images ou les vidéos ne sont jamais une preuve en soi d'une affirmation.