background preloader

Solidarité, nouvelles formes, nouveaux enjeux

Facebook Twitter

Au fil de Jules. La france benevole 2018. Le secteur associatif et son financement. 2007 5 Tchernonog 2. La solidarité. Retour à la liste des textes.

La solidarité

SOLIDARITÉ : Définition de SOLIDARITÉ. SOLIDARITÉ, subst. fém. A. −DR. [Corresp. à solidaire A]Lien contracté par des personnes répondant en commun d'une obligation solidaire.Le créancier qui reçoit divisément la part de l'un des débiteurs, sans réserver dans la quittance la solidarité ou ses droits en général, ne renonce à la solidarité qu'à l'égard de ce débiteur (Code civil, 1804, art. 1211, p. 217).Ce ne sont point des dettes personnelles qui me sont restées, mais la solidarité d'une obligation (Nerval, Corresp., 1840, p. 80).V. solidaire A 1 ex. ♦ Solidarité active. Nature d'une obligation existant entre créanciers dont chacun peut réclamer la totalité de la dette au débiteur (d'apr. . ♦ Solidarité passive. Mot clé : Solidarité - Le Monde diplomatique. Projet 301 : La première chaine Youtube solidaire - One Heart.

Le 29 octobre dernier Jhon Rachid et Norman, deux célèbres youtubeurs français, nous présentaient une nouvelle chaine Youtube appelée : Projet 301.

Projet 301 : La première chaine Youtube solidaire - One Heart

Le principe de la chaine est simple : des artistes offrent une vidéo exclusive de leur production et pour chaque « vue », 0,01 centime d’euro est reversé à l’association Projet 301. L’intégralité des revenus générés est ensuite utilisée par l’association pour aider ceux qui mènent des combats au quotidien contre l’exclusion, la maladie ou le handicap. Dans la lignée de la Social Good Week, semaine dédiée au Web social et solidaire, ce projet profite de manière intelligente du système financier mis en place par Youtube pour rémunérer les Youtubeurs célèbres. Grâce à la publicité précédent une vidéo, chaque vue entraine un versement au Youtubeur d’un centime d’euro.

Norman et Jhon Rachid totalisent à eux seuls plus de 950 millions de vues sur Youtube, le potentiel d’un tel projet paraît évident. Solidarité - France Culture. Solidarité mécanique; solidarité organique. Les indicateurs de l’existence de l’une ou l’autre forme de solidarité ne prend pas la forme de statistique.

solidarité mécanique; solidarité organique

Dans l’approche de Durkheim, c’est le type de droit ou de justice qui permet de détecter leur existence. Pour Durkheim, la peut être repérée par l’existence d’un droit essentiellement répressif, selon son expression. Celui qui ne respecte les et normes communes doit être puni d’une façon ou d’une autre (privation de liberté, amende, etc.). L’individu coupable doit souffrir du mal qu’il a fait à la société en ne respectant pas ses règles et ses valeurs. Solidarité mécanique & Solidarité organique. Qu’est-ce que la solidarité ?

Solidarité mécanique & Solidarité organique

Source : le Toupictionnaire de la politique Étymologie : du latin « solidus », entier, consistant, lien unissant entre eux les débiteurs d’une somme. La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe. La solidarité conduit l’homme à se comporter comme s’il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c’est l’avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis. CDI - EPLEFPA NATURE - Indispensables solidarités familiales. CDI - EPLEFPA NATURE - La solidarité, droit universel ? Marie-Claude Blais, La solidarité. Histoire d’une idée. 1Si la solidarité est devenue un mot passe-partout pour décliner des formes d’activités sociales alternatives au ronronnement administratif et capitaliste actuel, elle évolue pourtant dans un flou dommageable à sa signification.

Marie-Claude Blais, La solidarité. Histoire d’une idée

#Bruxelles : la solidarité par le dessin. Un homme drapé du drapeau bleu blanc rouge entourant de sa main l’épaule d’un comparse drapé des couleurs belges, tous deux les yeux pleine de larme.

#Bruxelles : la solidarité par le dessin

C’est le dessin le plus relayé ce matin, il est signé Plantu pour "Le Monde". Autre dessin de presse populaire, il est signé Dilem avec d’un côté, une foule avec des pancartes "Je Suis Bardo", "Je suis Mali", "Je suis Kenya", "Je Suis Paris" et en face, un homme seul, blessé tenant cette autre pancarte : "Je suis Bruxelles". Et l’homme de demander : "Vous me faites une petite place ? " Le slogan "Je suis Bruxelles" qui s’est mué en "Je Suis Bruxelles une fois" en peu de temps. #MeToo, du phénomène viral au « mouvement social féminin du XXIe siècle » En 2006, Tarana Burke, une travailleuse sociale originaire de Harlem (New York), lance une campagne de soutien aux victimes d’agressions sexuelles dans les quartiers défavorisés.

Pour appuyer sur l’empathie et la solidarité, elle choisit un nom très court à cette initiative : « Me too » (« moi aussi »). Deux petits mots que la militante, qui a elle-même subi des violences sexuelles, regrette de n’avoir pas su dire plusieurs années auparavant à une fille de 13 ans qui s’était confiée à elle sur les viols à répétition de son beau-père. Tarana Burke ne pouvait pas s’imaginer que, dix ans plus tard, « Me too » galvaniserait des dizaines de milliers de femmes et les encouragerait à partager leur histoire. Que ce « moi aussi » serait désormais le nom d’un mouvement social d’ampleur, lancé en ligne par des femmes et à travers le monde. Le 5 octobre 2017, l’affaire Weinstein éclabousse Hollywood. If you’ve been sexually harassed or assaulted write ‘me too’ as a reply to this tweet.

Sans titre. Histoire de la Sécurité sociale. La solidarité en quête de sens. Solidarité : l'altruisme est inscrit en nous. Comment pouvons-nous être plus solidaires ?

Solidarité : l'altruisme est inscrit en nous

A question complexe, Frans de Waal, ethologue et professeur en psychologie, donne une réponse simple en apparence : peut-être suffit-il de retrouver l’animal empathique qui sommeille en nous. Ministère des Solidarités et de la Santé. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, appelé depuis 2017 « ministère des Solidarités et de la Santé », est l’administration française chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de la protection sociale.

Ministère des Solidarités et de la Santé

Il est dirigé par le ministre correspondant, membre du gouvernement français. L’action sociale fait également partie de la compétences des conseils départementaux. En dehors de ces périodes, il existe des secrétaires d'État ou des ministres délégués dont le rattachement des fonctions a beaucoup varié, le mot de « Santé » n'apparaissant parfois dans le titre d'aucun des ministères, au profit d'« Affaires sociales » ou de « Solidarité ». Les directions départementales de l'action sanitaire et sociale (DDASS) sont créées en 1964[7], elles sont renommées directions départementales des Affaires sanitaires et sociales en 1977[8]. Ministère de l'Écologie (France) Le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) est, en France, l’administration française chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et de la mer.

Ministère de l'Écologie (France)

Il est dirigé par le ministre de la Transition écologique et solidaire, membre du gouvernement français. Depuis le 4 septembre 2018, le poste de ministre de la Transition écologique et solidaire est occupé par François de Rugy . Le ministre et son cabinet occupent l’hôtel de Roquelaure, au numéro 246 du boulevard Saint-Germain à Paris. 1 Def problematique. Dominique Lecourt : la solidarité suppose-t-elle l’altruisme ? La sécurité sociale de François Fillon - Le Moment Meurice. Les produits gratuits le sont-ils vraiment ?