background preloader

Articles de presse - #metoo #balancetonporc

Facebook Twitter

Comme Pierre Joxe, comment les hommes accusés de violences sexuelles se défendent-ils? Violences sexuelles: la fin du silence. Psychanalyse : sale temps pour les charlatans La psychanalyse n'est pas une science.

Violences sexuelles: la fin du silence

Pourtant les psychanalystes diffusent à l'université une lecture fondamentaliste de Freud et Lacan, au détriment des usagers de la psychiatrie, des personnes handicapées et des victimes de violences sexuelles, une population fragile en situation de faiblesse. Les pouvoirs publics doivent se saisir de ce débat. C'est un enjeu majeur de santé publique. Se raconter des histoires: la lettre au Père Noël Cela fait longtemps que je m’interroge sur le rôle du Père Noël. Cinéma, politique, presse: l’incroyable onde de choc de #BalanceTonPorc. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Le 13 octobre 2017, dans le sillage de l’affaire Weinstein, #BalanceTonPorc faisait son apparition sur Twitter.

Cinéma, politique, presse: l’incroyable onde de choc de #BalanceTonPorc

La libération de la parole a touché tous les domaines, et conduit nombre de victimes présumées à dénoncer des faits de harcèlement et d’agression sexuels. C'est un flot quasi-continu. Chaque semaine ou presque apporte de nouvelles dénonciations ou révélations. Depuis l'affaire Weinstein et l'émergence de #BalanceTonPorc sur Twitter, la parole des victimes d'agressions sexuelles ou de harcèlement s'est libérée, en même temps que s'est installé un sentiment de suspicion généralisé. Au cinéma Harvey Weinstein: C’est le détonateur. #MeToo, deux ans après : « Le mouvement a eu un impact sur la dénonciation de toutes les formes de violences envers les femmes » Agressées par des hommes politiques, 4 femmes racontent leur calvaire.

18h30 , le 26 octobre 2017, modifié à 23h03 , le 26 octobre 2017 "Dénonce ton porc... à la justice.

Agressées par des hommes politiques, 4 femmes racontent leur calvaire

" Après la multiplication de témoignages sous le hashtag #balancetonporc sur les réseaux sociaux, beaucoup de femmes ont été invitées, de façon plus ou moins sympathique, à aller plus loin, en dénonçant les faits et gestes de leurs agresseurs dans un commissariat. Dans les faits, pour celles qui franchissent le pas, c'est un véritable parcours du combattant qui s'annonce.

Quant à celles qui ont dénoncé le comportement d'hommes politiques, leur vie peut devenir un calvaire. Quatre d'entre elles se sont confiées au JDD. "Je suis en train de mourir à petit feu. " (2) Balance ton porc : en politique aussi. Un premier procès lié à l'affaire "#BalanceTonPorc" s'ouvre à Paris. Le premier procès "Balance Ton Porc" se tient aujourd'hui à Paris.

Un premier procès lié à l'affaire "#BalanceTonPorc" s'ouvre à Paris

En octobre 2017, Sandra Muller dénonçait des propos graveleux d'Eric Brion, ancien directeur d'Equidia, en lançant un vaste mouvement sur Twitter. C'est lui qui attaque Sandra Muller en diffamation. Après un an et demi de tribunal médiatique, voici venu le temps du "vrai procès", mercredi à Paris. “Plus jamais ça” : reportage au rassemblement #Metoo dans la vraie vie, à Paris.

Après les hasthags #metoo et #balancetonporc, devenus viraux suite à l’affaire Harvey Weinstein, un rassemblement était organisé ce dimanche 29 octobre, place de la République à Paris, fédérant la venue plusieurs centaines de personnes.

“Plus jamais ça” : reportage au rassemblement #Metoo dans la vraie vie, à Paris

L’occasion pour les femmes victimes de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles et de viol de se retrouver, d’échanger, mais aussi faire prendre conscience de “l’ampleur de ce phénomène injustement minimisé”, au-delà des réseaux sociaux. Sur le “mur d’expression” en liège, il y a de-ci de-là quelques post-its colorés. “Viens dans mon bureau, je vais te tirer”, “Plus jamais ça”, “C’était il y a deux ans… quelque chose est brisé en moi”... Violences faites aux femmes : 70% des Français·e·s pensent que #MeToo n'a rien changé. Un an après l’affaire Weinstein et la libération de la parole de milliers de femmes, c’est l’heure du bilan.

Violences faites aux femmes : 70% des Français·e·s pensent que #MeToo n'a rien changé

Selon un sondage Harris Interactive pour RTL Girls publié ce lundi 1er octobre, 53% des Français estiment que le mouvement #MeToo n’a eu aucun impact tandis que 32% y voient des conséquences plutôt positives. Concernant leur quotidien, le mouvement #MeToo semble avoir eu un impact plus significatif. 39% des personnes interrogées disent avoir parlé du mouvement avec leurs proches, mais seules 16% assurent que cela a changé leur façon de percevoir la question du harcèlement. 8% auraient changé leur comportement dans l’espace public. Ce que #metoo a changé pour les journalistes. #MeToo, un an après. Polanski, un paradoxe français devenu insupportable Roman Polanski a violé une enfant de 13 ans, pourtant son film vient de faire le troisième meilleur démarrage français de l'année.

#MeToo, un an après

Dans une société qui prétend que la pédocriminalité est la pire des horreurs, nous ne pouvons plus continuer à protéger, défendre et encenser cet homme. Ce paradoxe est devenu trop insupportable. Lois, manifestations, démissions de ministres… Un an après, quel est l’impact de #Metoo en Europe ? La France a connu une vague de témoignages sans précédent sur les réseaux sociaux, via les mots-dièse #Metoo et #Balancetonporc.

Lois, manifestations, démissions de ministres… Un an après, quel est l’impact de #Metoo en Europe ?

Le choix des mots de ce dernier, lancé par une journaliste française pour dénoncer les agissements d’un collègue, a suscité de vifs débats. L’actrice Catherine Deneuve a notamment pris le contre-pied du mouvement, signant en janvier avec une centaine de femmes une tribune défendant « une liberté d’importuner ». Niveau législatif, le gouvernement français a fait voter cet été une loi « contre les violences sexuelles et sexistes », annoncée peu avant l’affaire Weinstein. Violences sexuelles : une centaine de personnalités féminines interpellent Macron. Artistes, médecins, journalistes... une centaine de femmes ont signé une tribune adressée au président Macron lui demandant de décréter « un plan d’urgence contre les violences sexuelles ».

Violences sexuelles : une centaine de personnalités féminines interpellent Macron

Le texte est publié dans le Journal du dimanche du 4 novembre et mis en ligne sur la plate-forme Change sous forme d’une pétition. « Nous avons été, comme tant d’autres, harcelées, agressées ou violées », écrivent-elles en faisant référence aux multiples témoignages d’abus et de harcèlement arrivés dans la sphère publique depuis la révélation du scandale Weinstein aux Etats-Unis. #balancetonporc: les politiques à la peine face au phénomène.

Depuis le week-end dernier, sous le hashtag #balancetonporc, les femmes se sont saisies des réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement sexuel qu'elles subissent le plus souvent au travail.

#balancetonporc: les politiques à la peine face au phénomène

Une avalanche de récits saisissants s'est répandue en ligne, témoignant d'une prise de conscience et d'une libération de la parole des victimes. Un déferlement qui contraste avec la sobriété sur le sujet du monde politique souvent prolixe sur les faits de société. "Les partis politiques ont un train de retard" "Je suis étonnée de l'assourdissant silence des partis politiques", répond Carmelina de Pablo, présidente de l'association Elu-e-s contre les violences faites aux femmes (ECVF) et conseillère municipale (EELV) de Montrouge.

"Il ne faut pas laisser le soufflet retomber, c'est le moment d'agir. LIRE AUSSI>> La double peine des victimes de Harcèlement sexuel. Le mouvement #MeToo. #MeToo, du phénomène viral au « mouvement social féminin du XXIe siècle » En 2006, Tarana Burke, une travailleuse sociale originaire de Harlem (New York), lance une campagne de soutien aux victimes d’agressions sexuelles dans les quartiers défavorisés.

Pour appuyer sur l’empathie et la solidarité, elle choisit un nom très court à cette initiative : « Me too » (« moi aussi »). Deux petits mots que la militante, qui a elle-même subi des violences sexuelles, regrette de n’avoir pas su dire plusieurs années auparavant à une fille de 13 ans qui s’était confiée à elle sur les viols à répétition de son beau-père.

Tarana Burke ne pouvait pas s’imaginer que, dix ans plus tard, « Me too » galvaniserait des dizaines de milliers de femmes et les encouragerait à partager leur histoire. Que ce « moi aussi » serait désormais le nom d’un mouvement social d’ampleur, lancé en ligne par des femmes et à travers le monde. Le 5 octobre 2017, l’affaire Weinstein éclabousse Hollywood. If you’ve been sexually harassed or assaulted write ‘me too’ as a reply to this tweet. #MeToo a déjà changé les perceptions et comportements des hommes. Temps de lecture: 16 min On a parlé de «vague», de «mouvement», voire de «révolution». On a pronostiqué que rien de serait plus comme avant. Que les rapports de séduction allaient évoluer vers plus d’égalité.