background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Lab'Blaye : Apprendre à apprendre, éclairer ses pratiques par les apports des Sciences cognitives. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos. Isabelle Roos, IEN adjointe au délégué académique au numérique pour le premier degré pour l’académie d’Aix-Marseille présente quelques neuromythes, que la science a désormais infirmés, et l’expérimentation Cogni’classe.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ?

Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ?

Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre. De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant. Petit glossaire. Neurosciences Cognitives. Université d'été 2019 - Conférence de clôture - Comment réguler efficacement les comportements perturbateurs ? par Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l'ENS et membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale - INSHEA.

Conseil scientifique de l’éducation nationale. Construire des passerelles entre éducation et sciences cognitives. Conférences internationales. Le dispositif ÉvalAide évalue les compétences cognitives de tous les élèves français en début et en milieu de CP ainsi qu’en début de CE1.

Conférences internationales

L’objectif est d’identifier les besoins spécifiques de chaque élève afin de mieux adapter l’intervention pédagogique des enseignants. Les évaluations fournissent des repères précis sur les acquis et les progrès de chaque élève dans différents domaines du langage et des mathématiques. Le document, disponible ci-dessous en téléchargement, décrit les principales données scientifiques et les contraintes pratiques qui ont présidé à la conception du dispositif ÉvalAide. ÉvalAide (PDF) Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi. Conférence internationale sur le rôle de l'expérimentation dans le domaine éducatif.

Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe. «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen. Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences.

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen

Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Actualités. L'éducation à la lumière des neurosciences - La Graine Qui Pousse. Sur France Inter aujourd’hui dans la tête au carré, une très belle émission sur les effets de l’éducation bienveillante et attentive aux émotions de l’enfant.

L'éducation à la lumière des neurosciences - La Graine Qui Pousse

A nous parents avec ces nouvelles informations d’aider plus que jamais nos enfants à se construire dans l’amour, l’empathie et la bienveillance! Préparez vos récepteurs à ocytocine ! Les neurosciences affectives et sociales se développent depuis une quinzaine d’années. En nous éclairant sur le développement du cerveau de l’enfant, ces découvertes récentes apportent un éclairage nouveau sur la façon dont l’enfant se développe, interagit avec son environnement, vit ses émotions. Pour nos invitées, une meilleure compréhension de ces mécanismes peut aider à repenser notre façon de nous comporter avec nos enfants, car les bienfaits d’une éducation bienveillante sur son développement sont aujourd’hui prouvés scientifiquement. Avec Articles similaires Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants Merci Francine pour cette découverte!

Apprendre à apprendre : les cinq gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale) Antoine de la Garanderie, chercheur en pédagogie, est l’auteur d’une théorie pédagogique : la “gestion mentale” (ou les gestes mentaux de l’apprentissage).

Apprendre à apprendre : les cinq gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale)

Pour lui, il existe cinq gestes mentaux entrant en jeu dans tous les apprentissages. A ceux-ci s’ajoutent trois étapes essentielles : la perceptionl’évocationle projet mental 1.L’attention Pour avoir accès à ce qui est présent autour de nous, il nous faut avoir le projet de le faire exister dans notre univers mental. C’est par l’attention que nous pouvons accéder aux autres actes mentaux. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. (1) L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives. Les neurosciences de l’éducation. De la théorie à la pratique en. Personne ne conteste les avancées spectaculaires des neurosciences mais l’utilisation de ces découvertes dans le champ de l’école interroge et parfois même inquiète.

Les neurosciences de l’éducation. De la théorie à la pratique en

On fait souvent le constat du maillon manquant, la nécessité de s’appuyer sur des professionnels qui soient à la fois scientifiques et pédagogues. Le remarquable ouvrage réalisé par l’équipe du Grene, groupe de recherche en neurosciences éducatives, coordonné par Pascale Toscani, docteur en psychologie cognitive, répond bien à cette attente. Les deux premiers chapitres présentent le cerveau et les fondements neurologiques des activités cognitives, un peu pointu mais sûrement indispensable pour comprendre vraiment les préconisations pédagogiques qui suivent.

Pascale Toscani : « La répétition est la voie royale pour apprendre » Comment s’y prendre pour mieux apprendre ?

Pascale Toscani : « La répétition est la voie royale pour apprendre »

Les conseils de Pascale Toscani, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et responsable du laboratoire GRENE (Groupe de Recherche de neurosciences de l’éducation) de l’Université Catholique de l’Ouest. Pascale Toscani Répéter… et répéter encore « Nous ne sommes pas tous égaux pour apprendre, mais il existe un principe fondamental et universel : une seule chose à faire, c’est répéter. Blogue – Sonia Lupien. Le cerveau à tous les niveaux. Observatoire B2V des mémoires.