background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Lab'Blaye : Apprendre à apprendre, éclairer ses pratiques par les apports des Sciences cognitives. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos. Isabelle Roos, IEN adjointe au délégué académique au numérique pour le premier degré pour l’académie d’Aix-Marseille présente quelques neuromythes, que la science a désormais infirmés, et l’expérimentation Cogni’classe.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ?

Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ?

Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre. De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant. Petit glossaire. Neurosciences Cognitives. Université d'été 2019 - Conférence de clôture - Comment réguler efficacement les comportements perturbateurs ? par Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l'ENS et membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale - INSHEA.

Conseil scientifique de l’éducation nationale. Notre société est confrontée à des défis majeurs de santé publique, de développement durable et d’information de masse.

Conseil scientifique de l’éducation nationale

Afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines ou dans d’autres, il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi de différencier les informations qui méritent notre confiance, de celles qui ne présentent pas de garantie suffisante de fiabilité. Construire des passerelles entre éducation et sciences cognitives.

Conférences internationales. Le dispositif ÉvalAide évalue les compétences cognitives de tous les élèves français en début et en milieu de CP ainsi qu’en début de CE1.

Conférences internationales

L’objectif est d’identifier les besoins spécifiques de chaque élève afin de mieux adapter l’intervention pédagogique des enseignants. Les évaluations fournissent des repères précis sur les acquis et les progrès de chaque élève dans différents domaines du langage et des mathématiques. Le document, disponible ci-dessous en téléchargement, décrit les principales données scientifiques et les contraintes pratiques qui ont présidé à la conception du dispositif ÉvalAide.

ÉvalAide (PDF) Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi. Conférence internationale sur le rôle de l'expérimentation dans le domaine éducatif. Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe. «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen. Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences.

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen

Actualités. L'éducation à la lumière des neurosciences - La Graine Qui Pousse. Sur France Inter aujourd’hui dans la tête au carré, une très belle émission sur les effets de l’éducation bienveillante et attentive aux émotions de l’enfant.

L'éducation à la lumière des neurosciences - La Graine Qui Pousse

A nous parents avec ces nouvelles informations d’aider plus que jamais nos enfants à se construire dans l’amour, l’empathie et la bienveillance! Préparez vos récepteurs à ocytocine ! Les neurosciences affectives et sociales se développent depuis une quinzaine d’années. Apprendre à apprendre : les cinq gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale) Antoine de la Garanderie, chercheur en pédagogie, est l’auteur d’une théorie pédagogique : la “gestion mentale” (ou les gestes mentaux de l’apprentissage).

Apprendre à apprendre : les cinq gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale)

Pour lui, il existe cinq gestes mentaux entrant en jeu dans tous les apprentissages. A ceux-ci s’ajoutent trois étapes essentielles : la perceptionl’évocationle projet mental 1.L’attention. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. (1) L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives. Les neurosciences de l’éducation. De la théorie à la pratique en.

Personne ne conteste les avancées spectaculaires des neurosciences mais l’utilisation de ces découvertes dans le champ de l’école interroge et parfois même inquiète.

Les neurosciences de l’éducation. De la théorie à la pratique en

On fait souvent le constat du maillon manquant, la nécessité de s’appuyer sur des professionnels qui soient à la fois scientifiques et pédagogues. Le remarquable ouvrage réalisé par l’équipe du Grene, groupe de recherche en neurosciences éducatives, coordonné par Pascale Toscani, docteur en psychologie cognitive, répond bien à cette attente. Les deux premiers chapitres présentent le cerveau et les fondements neurologiques des activités cognitives, un peu pointu mais sûrement indispensable pour comprendre vraiment les préconisations pédagogiques qui suivent. Le chapitre consacré à l’attention comporte un jeu lié à un blog sur lequel les enseignants peuvent mutualiser leurs expériences avec l’outil. Pascale Toscani : « La répétition est la voie royale pour apprendre »

Comment s’y prendre pour mieux apprendre ?

Pascale Toscani : « La répétition est la voie royale pour apprendre »

Les conseils de Pascale Toscani, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et responsable du laboratoire GRENE (Groupe de Recherche de neurosciences de l’éducation) de l’Université Catholique de l’Ouest. Pascale Toscani Répéter… et répéter encore « Nous ne sommes pas tous égaux pour apprendre, mais il existe un principe fondamental et universel : une seule chose à faire, c’est répéter. La répétition est la voie royale pour apprendre. A éviter « Apprendre sa leçon uniquement la veille d’un contrôle. Réviser par tranches de 20 minutes « Lorsqu’on veut apprendre efficacement une leçon, il faut savoir que le mécanisme de l’attention permet d’être vraiment vigilant pendant 20 minutes seulement. . « Essayer d’ingurgiter des pages de cours pendant des heures.

Dire, lire, dessiner, chanter… « Les fameuses « petites fiches » sur lesquelles le cours est résumé et organisé correspondent très bien à certains élèves, mais cela reste des mots. Inutile. Blogue – Sonia Lupien. Le cerveau à tous les niveaux. Observatoire B2V des mémoires.