background preloader

L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives

L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives
Related:  Neurosciences & ApprentissagesNeurosciencesformation CPE

Utiliser les intelligences multiples en histoire-géographie | We Love Hist-Géo Les intelligences multiples qu’est-ce que c’est? La théorie des intelligences multiples proposée par Howard Gardner suggère qu’il existe chez l’individu 8 intelligences multiples. En dehors d’individus exceptionnels comme Einstein qui a très bien développé les 8 intelligences, nous avons chacun généralement des intelligences fortes et des intelligences faibles (celles que l’on a moins sollicité dans notre vie). Mes intelligences fortes sont la verbale-linguisitique, l’intrapersonnelle, l’interpersonnelle, la logico-mathématique et la musicale. Pourquoi utiliser les intelligences multiples en classe? Nos élèves sont différents. Ainsi les intelligences multiples permettent: De prendre en compte la diversité des élèves par une pédagogie de la différenciationDe mieux répondre aux besoins des élèves en diversifiant les outils et supports d’apprentissageDe mettre en place une pédagogie créative et innovanteDe rendre nos élèves actifs Comment utiliser les intelligences multiples en classe?

Pascale Toscani : « La répétition est la voie royale pour apprendre » Comment s’y prendre pour mieux apprendre ? Les conseils de Pascale Toscani, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et responsable du laboratoire GRENE (Groupe de Recherche de neurosciences de l’éducation) de l’Université Catholique de l’Ouest. Pascale Toscani Répéter… et répéter encore « Nous ne sommes pas tous égaux pour apprendre, mais il existe un principe fondamental et universel : une seule chose à faire, c’est répéter. A éviter « Apprendre sa leçon uniquement la veille d’un contrôle. Réviser par tranches de 20 minutes « Lorsqu’on veut apprendre efficacement une leçon, il faut savoir que le mécanisme de l’attention permet d’être vraiment vigilant pendant 20 minutes seulement. « Essayer d’ingurgiter des pages de cours pendant des heures. Dire, lire, dessiner, chanter… « Les fameuses « petites fiches » sur lesquelles le cours est résumé et organisé correspondent très bien à certains élèves, mais cela reste des mots. Inutile Parents et enseignants jouent un rôle essentiel Nuisible

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article, nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ? Définitions Les sciences cognitives C’est une discipline à la jonction des neurosciences, de la psychologie, de la linguistique et de l’intelligence artificielle. Les neurosciences La Neuroéducation

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant. 2. 3. 4.

Apprendre à apprendre : les cinq gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale) Antoine de la Garanderie, chercheur en pédagogie, est l’auteur d’une théorie pédagogique : la “gestion mentale” (ou les gestes mentaux de l’apprentissage). Pour lui, il existe cinq gestes mentaux entrant en jeu dans tous les apprentissages. A ceux-ci s’ajoutent trois étapes essentielles : la perceptionl’évocationle projet mental 1.L’attention Pour avoir accès à ce qui est présent autour de nous, il nous faut avoir le projet de le faire exister dans notre univers mental. C’est par l’attention que nous pouvons accéder aux autres actes mentaux. Pour aller plus loin : 8 activités pour développer l’attention et l’écoute des enfants (pour une meilleure réception des informations) 2.La mémorisation Cet acte permet d’emmagasiner des informations perçues et évoquées dans le but de s’en resservir, de les restituer à court, moyen ou long terme. Il s’agit de placer un nouvel élément dans notre univers mental en ayant le but d’exploiter dans l’avenir cette nouvelle information perçue grâce à l’attention.

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Odile Jacob), qui fourmille d’astuces et de récits d’expériences. Le Temps: Tous les élèves – et leurs parents – rêvent de connaître ce secret: apprendre à mieux apprendre… Stanislas Dehaene: Personne, malheureusement, ne nous a appris les règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe! Un bébé opère 10 à 1000 fois plus vite que les réseaux de neurones artificiels actuels! Les bébés ont déjà un sens inné des probabilités, dites-vous…Le bébé est un scientifique en herbe. Prenons le mot «chien», par exemple. Le bébé humain nous étonne par bien d’autres compétences…Il expérimente en permanence. Mais il a aussi d’étonnantes intuitions sur les nombres, les objets, la psychologie… Très tôt, par exemple, il teste les intentions des gens – bienveillantes ou malveillantes.

Albert Jacquard : “Qu'est-ce que cela veut dire, être intelligent ?” - 13 septembre 2013 - Bibliobs Pour le généticien Albert Jacquard, les surdoués sont des enfants plus rapides que les autres sur certains sujets. Mais quel intérêt de comprendre à 13 ans plutôt qu'à 18 ? Entretien avec l'auteur de «la Légende de demain» (Flammarion). Le Nouvel Observateur. Les enfants surdoués, cela existe-t-il, oui ou non? Albert Jacquard. Quand on songe que cette hiérarchie est basée sur un seul critère, la mesure du QI, le prétendu quotient d'intelligence, on voit tout de suite qu'il s'agit d'une idée folle. Et la seconde raison ? Ah oui ! Il y a tout de même - cela se voit à l'école - des enfants plus brillants que d'autres? Voilà, vous l'avez dit : brillants. A l'inverse, un jeune garçon de 14 ans, dans un collège de banlieue à problèmes, m'a un jour posé la question suivante: «Monsieur, est-ce que l'on peut devenir généticien lorsqu'on a un casier judiciaire?» Mais comment la caractériser, et comment se construit-elle? On peut relier l'intelligence au nombre des synapses ? Il y a plus.

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen est l’auteure de Heureux d’apprendre à l’école. Vous insistez sur l’importance d’une attitude empathique de l’enseignant à l’égard de ses élèves. Un enseignant empathique est une personne qui va aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent en lui proposant tout un panel d’émotions : « Est-ce que tu es triste ? Quelles sont les retombées positives d’une relation empathique sur l’élève ? Cette attitude est-elle naturelle pour tous les adultes ? L’empathie est innée chez tous les êtres humains. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de former les enseignants à l’empathie ? Oui. Chaque jour, dans nos écoles, des élèves continuent à être victimes de maltraitances émotionnelles, d’humiliations verbales.

Sur TikTok, des influenceurs font raquer les ados Plusieurs vedettes du célèbre réseau social profitent de leur réputation pour demander de l’argent à des mineurs. Des victimes témoignent. La parole se libère sur TikTok, le réseau social chinois aux 800 millions d’utilisateurs actifs, populaire chez les plus jeunes. Dans une vidéo publiée fin août, les deux « tiktokeuses » du compte elles_sassument_off appellent leurs 268 000 abonnés à témoigner contre des influenceurs de la plateforme à qui il est reproché de demander de l’argent à des mineurs. 150 témoignages reçus en quelques jours « De nombreux utilisateurs de l’application [TikTok] n’ont pas la majorité, rappelle Mélanie, qui copilote ce compte. Quelques jours après leur appel à témoignage, elles reçoivent 150 réponses d’internautes victimes ou témoins de pratiques douteuses observées sur TikTok. Quelques clics suffisent pour verser de l’argent Mais de quelles pratiques douteuses s’agit-il ? à gauche, les cadeaux ; à droite, le prix d’achat des “pièces” (cliquez pour voir la vidéo)

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! – Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux.

Conférences internationales Le dispositif ÉvalAide évalue les compétences cognitives de tous les élèves français en début et en milieu de CP ainsi qu’en début de CE1. L’objectif est d’identifier les besoins spécifiques de chaque élève afin de mieux adapter l’intervention pédagogique des enseignants. Les évaluations fournissent des repères précis sur les acquis et les progrès de chaque élève dans différents domaines du langage et des mathématiques. Le document, disponible ci-dessous en téléchargement, décrit les principales données scientifiques et les contraintes pratiques qui ont présidé à la conception du dispositif ÉvalAide. ÉvalAide (PDF) 28 et 29 mars 2019 - Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs. Congrès des 28 et 29 mars 2019 28 novembre 2018 - Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi Conférence du 28 novembre 2018

Ce que cache le smartphone de nos adolescents Vivre sans smartphone, mission impossible? Alors que les journées sans téléphone portable ont débuté lundi 6 février pour trois jours, la question se pose, plus que jamais, pour les adolescents accros à leur nouveau compagnon de fortune. Les portables sont devenus incontournables pour les jeunes générations qui ont appris à vivre avec et à créer de nouveaux codes, au détriment de leurs parents bien souvent dépassés par les événements. "Leurs grands-mères réclamaient des sacs à main, leurs pères les dernières Nike, eux veulent un téléphone, avec toutes les options", écrivent Boris Manenti et Celine Cabourg dans leur ouvrage Portables: la face cachée des ados (Flammarion, Enquête). Selon une étude citée par les deux journalistes de L'Obs, 93% des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone, outil qui leur permet d’être connectés en permanence à internet et aux réseaux sociaux. Un nouveau couteau suisse "Les adultes sont largués. Que font-ils donc avec leur portable?

L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant). Quelles sont les conséquences pédagogiques de ces découvertes ?

Related: