background preloader

Neurosciences Cognitives

Neurosciences Cognitives

https://padlet.com/LaetitiaFerrari/NeurosciencesCognitives

Related:  super padletEnseigner mieux : explicite, mémoire, attention...Travail personnel de l'élèvefaudreyApprendre à apprendre

Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.).

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : C’est la condition essentielle pour apprendre. Les neurosciences cognitives dans la classe À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s’appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l’apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires.Les axes fondamentaux de l’apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.

Freinet et la coopération Les pratiques de Célestin Freinet, comme celles de tous les éducateurs qui se revendiquent de lui, s’inscrivent bien sûr fortement dans les perspectives coopératives. Quelles positions a-t-il prises sur ce sujet dans ses écrits ? Ce que l’on retient le plus souvent de la pédagogie Freinet, c’est la part accordée à la coopération. Il en est pourtant rarement question dans ses écrits [1]. Et, dans les rares textes où il aborde le sujet, il est loin de signaler toutes les possibilités qu’offrent aux pédagogues les pratiques coopératives qu’il défend. Quand Freinet parle de coopération

Activité "jigsaw" sur la mémoire - Classe accompagnée de Physique Chimie au lycée Ionesco Une activité jigsaw pour lancer la coopération au sein des groupes en début d'année tout en faisant réfléchir les élèves sur la manière dont ils apprennent. Les deux années passées, pour lancer notre classe accompagnée au moment de la rentrée, nous avons préparé une activité au sujet de la mémoire, de l'oubli et des techniques de mémorisation. On est très loin d'une cogni'classe même si, sans savoir que ça existait, on lui a apparemment fait un petit clin d'oeil... Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe du jigsaw, il s'agit d'une activité en deux temps. Voici comment elle se déroule dans ce cas particulier.

L'attention, ça s'apprend ! Un ouvrage pour comprendre les fondamentaux de l’attention et la mise en œuvre du programme ATOLE (Apprendre l'attention à l’école), du CP au CM2. Il est constitué de deux grandes parties :*Partie 1 « Portes ouvertes sur l’attention » : 30 affirmations illustrées et commentées pour comprendre les fondements de l’attention.*Partie 2 « Apprendre l’attention à l’école » : de la crise de l’attention qui touche notre société, et en priorité les jeunes, à la présentation du programme ATOLE (génèse, présentation, questions fréquentes). Les + :* Des affirmations illustrées et commentées : « En bref », « Si on approfondit », « Ce que disent les neurosciences », « Mais on peut nuancer ! », « Et vous ? ».* Une présentation des principes fondamentaux du programme ATOLE : du labo de rechercheà l’expérimentation en classe.

Philosopher au collège Bienvenue dans ce groupe de travail dédié aux ateliers philo dans les classes de collège en lien avec les programmes de français, de la 6e à la 3e ! Les inscriptions sont en cours : vous êtes invités à vous manifester dans les commentaires en précisant les niveaux dans lesquels vous enseignez. Le nombre de participants étant limité, les enseignants sélectionnés seront contactés par mail pendant la semaine du 28 octobre. Les ateliers philo constituent un dispositif qui complète parfaitement la découverte des grands textes littéraires et l’apprentissage de la langue au collège. Au croisement du récit et de l’histoire des idées, du travail sur les étymologies et sur les définitions, de l’argumentation et de la formation de l’esprit critique, ces ateliers permettent aux élèves de comprendre en quoi les questions soulevées par des œuvres parfois lointaines se posent encore à nous aujourd’hui.

Neurosciences : comprendre le remodelage du cerveau adolescent pour poser un regard positif et bienveillant sur les ados Daniel Siegel est neuroscientifique et est l’auteur du livre Le cerveau de votre ado. Il y explique en quoi comprendre l’évolution et les changements survenant dans le cerveau des adolescents permet de mieux les comprendre et les accompagner. Deux grandes transformations touchent le cerveau adolescents : l’élagage et la myélinisation. Ces changements à l’œuvre dans le cerveau des ados permettent de comprendre l’évolution du processus décisionnel chez eux. L’élagage Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?

Related: