background preloader

Dicos des filles

Facebook Twitter

L’avis des filles sur les dicos. C’est depuis 2009 que j’entretiens une fascination étrange pour les dicos pour filles.

L’avis des filles sur les dicos

Tout ça est né à la fois de l’envie irrésistible de feuilleter ce genre de livre quand j’en croise un dans une librairie et du choix de faire une maîtrise combinant analyse féministe et littérature jeunesse. Catherine Girard-Audet: la petite soeur d'Aurélie Laflamme. Qui est Léa Olivier?

Catherine Girard-Audet: la petite soeur d'Aurélie Laflamme

Léa est une adolescente dont la vie est chamboulée lorsqu'elle apprend qu'elle doit déménager à Montréal. On suit ensuite ses aventures alors qu'elle s'installe dans la métropole et qu'elle fait son entrée dans une nouvelle école secondaire. L'histoire est racontée sous forme de courriels, de SMS et de conversations Skype entre les personnages, ce qui ajoute une touche de modernité aux romans. Filles d'aujourd'hui. De quoi causent les adolescentes, à huis clos, dans leurs chambres, sur Facebook ou dans la cour d'école?

Filles d'aujourd'hui

D'amour, de fringues, de leurs parents, de leurs aspirations, on présume. Mais quels mentors ou modèles, les jeunes filles écoutent-elles? «Les stars, les mannequins, les vedettes de la téléréalité, les footballeurs», répond Guillaume Arnaud, éditeur du Dico des filles 2012 qui, cette année, célèbre son 10e anniversaire. Mine de rien, celles qui ont 13-14 ans aujourd'hui ne vivent pas la même réalité adolescente que les premières lectrices du Dico.

Les filles d'aujourd'hui ont grandi avec les réseaux sociaux, le téléchargement de musique, l'explosion des séries télé, et Le dico des filles s'est adapté en conséquences. Museum of Femoribilia: '50s Dictionaries for Girls. From the late 1950s to the mid-1960s, it was common practice for publishers to put out little dictionaries specifically edited and designed for preteen and young teenage girls.

Museum of Femoribilia: '50s Dictionaries for Girls

Their vinyl covers featured popular characters or aspirational figures (the cute scholar on the white one pictured here is named “Miss Sophista Kate”) and they were often a single item in a whole line of similarly designed accessories, from scrapbooks and photo albums to makeup kits and carrying cases for 45-rpm records. While these abridged dictionaries may have helped with school essays, kids looking for titillation or enlightenment were mostly out of luck when it came to “naughty” words. “Sex” was defined as the “condition” or “character of being male or female,” and though body parts associated strictly with reproduction were listed (“ovary” and “testicle”); those used only for sexual pleasure weren’t (“clitoris”). Alas, Ken didn’t have a penis, and neither did Barbie’s dictionary.

-Lynn Peril. Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Posted by mmedejantee on 9 novembre 2013 · 116 Commentaires Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord.

Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche…

En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres… De rapides recherches sur le net nous apprennent que Fleurus est également une maison d’édition de sensibilité catholique. Le Dico des filles sévèrement critiqué. Publié le 01 septembre 2014 à 07h20 | Mis à jour à 09h04 Le Dico des filles fait beaucoup réagir.

Le Dico des filles sévèrement critiqué

Le Dico des filles, un livre qui se veut une référence pour les adolescentes qui se questionnent sur des sujets comme la sexualité, est sévèrement critiqué par le Conseil du statut de la femme et par des centaines de personnes qui l'accusent ces jours-ci de propager des stéréotypes sexistes, des propos homophobes et un message moralisateur antiavortement. Mis au jour par un récent article de la Gazette des femmes, le passage sur l'avortement fait énormément réagir sur l'internet plusieurs militantes pro-choix. «Si la loi permet cet acte, elle ne le rend pas pour autant juste et moral. L'avortement reste un acte grave qui pose des questions sur la valeur que l'on donne à la vie humaine. [...] Dans la dernière édition, un passage qui traite de la masturbation affirme aussi «qu'autrefois, les adultes cherchaient à en dissuader les jeunes en affirmant que cela rend sourd. «N'achetez pas ce livre» Le « Dico des filles » sévèrement critiqué. Le , un livre qui se veut une référence pour les adolescentes qui se questionnent sur des sujets comme la sexualité, est sévèrement critiqué par le Conseil du statut de la femme et par des centaines de personnes qui l’accusent ces jours-ci de propager des stéréotypes sexistes, des propos homophobes et un message moralisateur antiavortement.

Le « Dico des filles » sévèrement critiqué

Mis au jour par un récent article de la , le passage sur l’avortement fait énormément réagir sur l’internet plusieurs militantes pro-choix. « Si la loi permet cet acte, elle ne le rend pas pour autant juste et moral. Le Dico des filles : rose toxique. Le Dico des filles 2014 : une publication criminelle (avec tweet) · aPaulineR.