background preloader

Féminisme sexisme droits des femmes

Facebook Twitter

Mon coin culture. Garçon ou fille, on a tous le droit d’être qui on veut.

Mon coin culture

Ces livres viennent te le rappeler ! Tu peux aussi en profiter pour regarder mes conseils lecture sur le féminisme, sur l’égalité filles-garçons et sur la mode. Les Petites Filles top-modèles de Clémentine Beauvais (Talents hauts, 9,90 €). À partir de 9 ans. Du haut de ses 11 ans, Diane est déjà une grande mannequin. Féminismes : 12 livres pour (re)découvrir le MLF.

[Le MLF a 50 ans] L’histoire du mouvement de libération des femmes est souvent mal connue.

Féminismes : 12 livres pour (re)découvrir le MLF

Voici quelques ouvrages pour remédier à cet oubli. Libération des femmes, quarante ans de mouvement, de Françoise Picq, Editions-dialogues, (2011) Réédité en 2011, peu après les 40 du MLF, le livre de Françoise Picq est devenu un classique de l’histoire du féminisme des années 70. Pourquoi autant de médias ont relayé la thèse du «patriarcat du steak» Temps de lecture: 7 min Cet article est le deuxième volet d'un diptyque autour de l'hypothèse que les femmes seraient plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande.

Pourquoi autant de médias ont relayé la thèse du «patriarcat du steak»

Retrouvez le premier ici. Près de vingt ans plus tard, Wakefield a été radié de l'ordre des médecins et son étude, que l'on sait désormais ne reposer sur rien d'autre que des données bidonnées, a été rétractée du Lancet. En matière d'influence, c'est notamment à Wakefield que l'on doit l'explosion du mouvement anti-vaccins contemporain. Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak. Temps de lecture: 15 min Cet article est le premier volet d'un diptyque autour de l'hypothèse que les femmes seraient plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande.

Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak

Connaissez-vous le patriarcat du steak? 15 histoires de réparties badass. Féminisme : un guide à télécharger pour argumenter contre les sceptiques. Mais pourquoi un manuel explicatif ?

Féminisme : un guide à télécharger pour argumenter contre les sceptiques

Parce que les réticences encore éprouvées à l'encontre du féminisme, d'autant plus à l'heure des dernières révolutions militantes (de #MeToo aux manifestations écoféministes) naissent parfois moins des railleries d'usage ou d'une détestation claire que de la méconnaissance du sujet, tout simplement. Il faut dire que ce sont des choses que l'on apprend guère à l'école, et c'est bien dommage. "Depuis toujours, le féminisme rencontre des résistances, parfois par idéologie, souvent par méconnaissance du sujet", admet en ce sens le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. 21 affiches qui montrent les raisons pour lesquelles les femmes devraient « remercier une féministe » Le monde célèbre la Journée internationale des femmes, ou Journée internationale des droits des femmes en France.

21 affiches qui montrent les raisons pour lesquelles les femmes devraient « remercier une féministe »

Donc, vous savez ce que cela signifie. Des policiers lituaniens donneront probablement à nouveau des tulipes aux conductrices. Mais une communauté féministe en ligne nommée School of Feminism a suggéré une autre façon amusante de commémorer l’occasion. L’organisme a mis en ligne une série d’affiches sur Internet, énumérant certaines des plus grandes réalisations de la société dans sa quête d’égalité. « Grâce aux féministes, les femmes peuvent voter, travailler, se faire avorter, divorcer, porter un pantalon, lire n’importe quel livre, utiliser un moyen de contraception, obtenir un prêt… » Quiconque le souhaite peut télécharger les affiches et les imprimer ou simplement les partager en ligne.

Messieurs, les femmes n'ont plus besoin de votre permission pour être en colère - BLOG. « Liberté, égalité, sororité » : un 8 mars féministe et combattif à Paris. En poursuivant votre navigation (notamment via une action de scrolling - faire défiler la page), vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre traffic.

« Liberté, égalité, sororité » : un 8 mars féministe et combattif à Paris

Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, de publicités, et d’analyses, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation des services. Top 20 des meilleures pancartes de la marche féministe, le 8 mars dans la rue. Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv. Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed.

Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam! Animation. 8 mars 2020 : le message de madmoiZelle aux féministes imparfaites.

La tribune en vidéo.

8 mars 2020 : le message de madmoiZelle aux féministes imparfaites

Livres sur le féminisme : 7 livres indispensables pour aiguiser sa culture féministe. Dans un premier temps, on ne lit pas La place des femmes.

Livres sur le féminisme : 7 livres indispensables pour aiguiser sa culture féministe

Non, on s'attarde sur la beauté iconographique de ce magnifique ouvrage gorgé d'illustrations et de gravures, de photographies archivées et d'esquisses d'époque. C'est bien simple, il y en a plus d'une centaine. Des images fortes auquel le grand format de ce livre fait honneur. Et puis très vite, l'on dévore le fond de l'ouvrage : un échange au très long cours entre le journaliste Jean Lebrun (La marche de l'histoire) et l'historienne et militante féministe Michelle Perrot sur l'évolution de la condition féminine. Et plus précisément, sur la visibilité de la gent féminine au sein de l'espace public.

Car après tout, assène Michelle Perrot avec érudition, les femmes ne sont pas juste dans l'espace public, elles SONT l'espace public ! Sélection féministe des Librairies Sorcières - 15 albums illustrés. Les albums ont le pouvoir de délivrer des messages forts, d'illustrer des problématiques, de faire réfléchir et de questionner par le biais de la fiction, du récit et de l'image.

Sélection féministe des Librairies Sorcières - 15 albums illustrés

Sans restriction, ni limite d'âge, ce sont des histoires pour toutes et pour tous. 8 mars journée des droits des femmes et littérature jeunesse - Liste de 49 livres. Non, la très grande majorité des femmes ne "regrettent pas" d'avoir eu recours à l'avortement. « Si tu fais ça, tu le regretteras peut-être toute ta vie. » Toute personne souhaitant avorter et en ayant parlé avec un opposant à l’IVG a sans doute déjà entendu cette phrase. Pourtant, il semblerait que ce sentiment de regret ne concerne que très peu de femmes. Des chercheurs américains de l’université de Californie à San Francisco ont publié une étude dans la revue Social Science & Medicine destinée à mesurer l’impact psychologique de l’avortement en interrogeant régulièrement et sur plusieurs années les femmes qui y ont eu recours.

Pendant 5 ans, ils ont suivi 667 femmes originaires de 21 états différents qui ont choisi d’avorter. 16 livres anti-sexistes et féministes à lire dès 3 ans. J’ai adoré lire « Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe« , un livre écrit sous la forme d’une lettre. Simple, court, percutant et pourtant simplement bourré de bon sens, de conseils que chacun pourra facilement mettre en oeuvre avec sa fille.

Cette lecture m’a donné envie de partager avec vous les livres que j’ai ou que j’ai repérés pour ma fille qui vient d’avoir 4 ans. Des livres qui tentent, avec agilité, de casser les diktats de genre, les schémas et modèles qui sont déjà bien présents dès la petite section de maternelle. Histoires du soir pour filles rebelles. Missives - Des livres osés et féministes, au sens large. Une pub pour des serviettes hygiéniques montrant du sang provoque 600 plaintes en Australie. Du sang coule sur les cuisses d’une femme en train de prendre une douche, une jeune fille enlève sa serviette hygiénique tachée… ces images, issues d’une publicité, sont-elles choquantes au point de ne pouvoir être diffusées à la télévision ? Non, a tranché, en Australie, Ad Standards, l’organisme de régulation de la publicité à la télévision, comme l’a rapporté la presse australienne cette semaine. La publicité en question a été réalisée pour la marque de protections hygiéniques Libra.

(16) Epilation, corps sous contrainte. Tribune. «La première fois que je me suis épilée, j’ai pris l’épilateur de ma mère, j’étais sur le carrelage blanc de la salle de bain. Je m’arrêtais toutes les trente secondes parce que ça fait trop mal ce truc. Ça a duré des heures… et t’intériorises ça comme étant une situation normale, pas étonnant que t’aies une si faible estime de toi après.» (1) Pourquoi les femmes se dépilent (2) de manière quasi généralisée dans notre société, et ce malgré le caractère à la fois douloureux, chronophage et coûteux de cette pratique ?

Menstruations : comment faut-il accueillir les premières règles. VIDÉO - Comment des militants se livrent à une propagande anti-IVG masquée. Depuis 2015, sur Internet et les réseaux sociaux, des mouvements anti-IVG jouent avec les nouveaux codes pour toucher les populations les plus jeunes. Girafes bi, pingouins gays et lionnes lesbiennes : le zoo de Munich veut lever les tabous.

Les contre-vérités d’une vidéo hostile à l’IVG. Les 25 livres féministes qu’il faut avoir lus. Voici ce qui arrive concrètement lorsqu'un pays interdit l'avortement. Katie Bouman, la scientifique derrière l'image du trou noir. Est-ce vraiment à la chercheuse Katie Bouman qu'on doit la première photo d'un trou noir ? Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4) – Maman, rodarde ! La journée internationale de lutte pour les droits des femmes n'est pas la fête de la femme. Notre liste de liens cools pour s'informer sur le féminisme. Thérèse Hargot : le nouveau visage du puritanisme qui s'attaque à la sexualité des jeunes.

Noël : à quand une révolution féministe des jouets ? Portraits de femmes [article libre d’accès] Kidissimo: Gratuit : des dépliants pour aider les enfants à affirmer leur goût, chez Maman Rodarde ! Des anti-IVG devenus pro-choix racontent ce qui les a fait changer d'avis. 10 choses à savoir sur l'IVG. Je suis colère, donc je suis. Girl Power ! [Article en accès libre] [TÉMOIGNAGE] Comment vivre un an au Canada m'a fait oublier que j'étais une femme. Sexisme : elles luttent contre les cartes postales beaufs. Femmes Solidaires questionne et dénonce les cartes postales sexistes. Le collectif féministe Femmes Solidaires lance une campagne contre les cartes postales sexistes. Sélection de documents jeunesse pour l’égalité filles-garçons. Letemps. Plouf ! spécial antisexisme. Libre, féministe, elle-même : Fifi Brindacier, badass avant l'heure. 14 BD féministes que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie.

30 bons livres destinés aux enfants et ados pour construire l'égalité entre filles et garçons - Kids. Comment donner une éducation féministe à ses enfants? Numéro 198 - NVL - Centre Denise EscarpitNVL - Centre Denise Escarpit. J'ai avorté et je ne l'ai pas vécu comme un drame. Non, elle ne ment pas. Non, ce n’était pas sa faute. Non, vous ne savez pas mieux qu’elle ce qu’elle devrait faire.

« Ma Louloute », le premier kit pour les premières règles des jeunes filles. Comment élever son fils pour qu'il ne devienne pas sexiste - 19 juillet 2017. En à peine quelques tweets, elle explique la différence entre le viol et le consentement à ceux qui n'ont toujours pas compris comment ça fonctionnait. Depliants antisexistes filles1. Decc81pliants antisexistes garccca7ons. 15 mythes, 15 répliques pour les briser. Voilà ce qui se passe quand les femmes sont d’accord avec les compliments des hommes.