background preloader

Textes de référence

Facebook Twitter

Rapport Mission Fourgous 2012. Rapport Mission Fourgous 2010. Rapport Assouline. Rapport Durpaire-Renoult. Politique documentaire. Vademecum 3C. Pacifi. Socle commun. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun.

Socle commun

Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes.

Référentiel compétences. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel compétences

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information.

Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. FADBEN. Dans le cadre de la loi de refon­dation de l’École, Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, vient de lancer un groupe de travail sur le statut des ensei­gnants et la réécriture des décrets de 1950.

FADBEN

Les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes sont d’autant plus concernés par ces ques­tions que les textes qui régissent leur mission font l’objet de contes­ta­tions régu­lières depuis la création du CAPES en 1989. L’empilement de ces textes est à l’origine d’un véri­table carcan régle­men­taire dont les réper­cus­sions portent tant sur les inéga­lités sta­tu­taires qu’il entérine que sur les contraintes qu’il exerce en matière de recon­nais­sance de la mission ensei­gnante des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes. De fait, c’est toute une pro­fession qui est contrainte à une forme d’immobilisme quand elle n’aspire qu’à assumer plei­nement ses responsabilités. Auteur : Fran­çoise CHAPRON - Maître de confé­rences hono­raire IUFM - Uni­versité de ROUEN 1992-​​2011 1. 1.1.