background preloader

Textes de référence

Facebook Twitter

Professeurs documentalistes : statuts, missions, service. Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques documentaires (arrêté du 8 juillet 1989, suivant l’annonce faite dans le rapport annexé de la loi d’orientation du 10 juillet 1989).

Professeurs documentalistes : statuts, missions, service

Le discours de Lionel Jospin, Ministre de l’éducation nationale, au premier congrès des documentalistes à Strasbourg le 19 mai 1989, déclarait que « le CAPES apporte la garantie d’une compétence spécifique, rationalise le recrutement des personnes désireuses d’exercer en CDI et offre une voie de promotion bien méritée à celles qui y sont en fonction. Elle est surtout le symbole de l’ancrage pédagogique de votre profession. C’est l’aboutissement d’un long chemin pour une fonction qui depuis 1960 a subi de profondes transformations. » 1.

Jusqu’à 1989, un corps d’accueil non spécialisé : les A.E non CE 1.1. 2. Liste des tâches du professeur-documentaliste. Référentiel de compétences - ReferentielDoc.pdf. Référentiel métier - Mediadoc (mars 2006) MEN, Référentiel des compétences professionnelles. ABF - Code déontologie bibliothecaire. Ethique et déontologie de l'enseignement. Déontologie du professeur documentaliste. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

Déontologie du professeur documentaliste

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, article 11. « La culture la plus large doit être offerte à tous sans autre limitation que les aptitudes de chacun ». Préambule de la Constitution du 19 avril 1946, article 25 1 Quelles relations peut-on établir entre la reconnaissance constitutionnelle de la liberté d’expression et d’impression, l’accès à la culture et la déontologie professionnelle au sein de la bibliothèque 2 ? Quels en sont ses éventuels enjeux ? L’intérêt d’un code déontologique Cependant, pour l’institution qu’est la bibliothèque, notamment celle relevant d’une collectivité territoriale, il n’est pas sûr que l’existence d’un code déontologique soit néfaste à son fonctionnement.

Protocole d'inspection des professeurs documentalistes. Descriptif_de_la_fonction_de_professeur_documentaliste_ressource.pdf. Circulaire de rentrée 2015. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

Circulaire de rentrée 2015

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. Textes de référence. Cadre national de la formation Refondation de l'école Référentiels de compétences professionnelles, missions Circulaire de la rentrée 2016.

Textes de référence

Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf. MEN, Refondation de l'école. MEN, Une école bienveillante 2014. Référentiel éducation prioritaire : Refonder l'éducation prioritaire. Vadémécum des 3C. Agir contre le harcèlement à l'École. La "mallette des parents". La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École.

La "mallette des parents"

Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Tout savoir sur le collège 2016. College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire. La Réforme du Collège 2016 en Clair. Najat Vallaud-Belkacem lance la réforme du collège. Najat Vallaud-Belkacem a présenté aujourd’hui en Conseil des ministres son projet de réforme du collège qui concerne quelques 3,5 millions de collégiens.

Najat Vallaud-Belkacem lance la réforme du collège

Elle devrait entrer en vigueur dès la rentrée 2016. Le collège, c’est « le maillon faible » de la scolarité, a déclaré ce matin la ministre de l’Education nationale. « Les élèves s’ennuient (…) les enseignants se sentent bridés dans leurs initiatives, et les parents démunis » ajoute-telle. Son « diagnostic » est « sombre » : « un élève sur huit arrive au collège sans maîtriser les fondamentaux en français. En sortant du collège, c’est plus d’un élève sur quatre ». « Le collège unique ne sera plus uniforme » Foire aux questions. 1.

Foire aux questions

Les grands axes de la réforme 2. Le devenir des enseignements actuels 3.