background preloader

Sites de référence

Facebook Twitter

Académie de Grenoble - Espagnol. Académie de Toulouse Tice et espagnol. Académie de Nantes - espagnol. Open Education Europa. Eduscol - Langues vivantes. Langue vivante - Enseigner les langues à l'école. Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1".

Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées. Langues régionales Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire : inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;dans des classes bilingues français-langue régionale. Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Brochure Langues vivantes régionales Langues et TICE. Primlangues. Les langues vivantes en maternelle. Objectifs Une finalité de l’introduction d’une langue vivante en maternelle est de créer les conditions favorables pour donner envie d’apprendre plus tard cette langue.

Les objectifs sont modestes et il ne peut s’agir que d’une sensibilisation à cette langue. Mais la sensibilisation n’est pas exclusive d’apprentissages. Des compétences peuvent en effet être avantageusement travaillées en maternelle. D’une part, les schémas articulatoires des jeunes enfants sont très mobiles et ne sont pas encore « limités » par les automatismes de la langue maternelle. D’autre part, les capacités auditives sont à cet âge peu altérées par une filtration, elle aussi induite par l’exposition aux seuls phonèmes utilisés en français (seulement une trentaine, alors qu’il y en a beaucoup plus en anglais, en allemand ou en espagnol).

L’organisation des moments de langue vivante étrangère à l’école maternelle La durée des moments de LVE La durée est fonction des capacités d’attention des enfants. Les activités. Cervantes.es. La Biblioteca del profesor de español es una colección de recursos relacionados con la Didáctica del español como lengua extranjera, dirigida a profesores de español, examinadores, autores de manuales y materiales didácticos, formadores de profesorado y administradores educativos. En algunos casos, las publicaciones recogidas aquí están preparadas expresamente por el Instituto Cervantes; en otros, son fruto de colaboraciones con instituciones y editoriales. Estas obras de consulta pretenden divulgar documentos de importancia para la labor del profesor, permitir la búsqueda de bibliografía, contribuir a la investigación, ayudar a la resolución de dudas y fomentar la autoformación de los profesores de español. En las bibliotecas del Instituto Cervantes los profesores pueden acceder a recursos especializados en ELE y a distintos servicios: consulta en sala, préstamo y obtención de documentos, información bibliográfica, acceso a recursos electrónicos.

Circonscription de L'Arbresle. Pour des échanges inter/intra écoles 1- logiciels à télécharger gratuitement à partir du site des animateurs TICE (pour s’envoyer des défis, des jeux, des documents fabriqués, des sons etc...) : Audacity (avec son mode d’emploi) MCK3 (avec son mode d’emploi) Clic 3.0 (avec son mode d’emploi) Hot potatoes (avec son mode d’emploi) 2- sites permettant des échanges : : pour organiser des échanges avec une semaine en commun dans la Drôme. Ce site fournit également des liens avec plein d’autres sites : aller dans « liens et partenaires » puis, « planètes enseignant » : beaucoup d’écoles dans le monde se présentent (à voir si c’est utilisable au primaire, ce n’est pas certain et c’est très anglophone) (c’est en anglais et il faut voir si c’est utilisable en primaire)

IUFM Paris. CRDP de l'académie de Nice. CRDP de Paris. Voici une sélection de ressources (documents empruntables à la médiathèque et sites web) pour sensibiliser les élèves de maternelle aux langues vivantes. Ceci n’est qu’un aperçu de nos collections. N’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne pour plus de références. Outils multimédias pour la classe Des comptines et des chansons Des contes et des albums Sélection de sites web Sélection de sites web PrimLangues PrimLangues est le site d’accompagnement pour les enseignants et les intervenants chargés des langues vivantes à l’école primaire : dossiers thématiques, bibliographies, sitographies, sélections d’outils pour la classe, intégration des TIC. Baselangues anglais Base évolutive de documents authentiques audios et vidéos (reportages, documentaires, contes, débats, chansons) pour l’apprentissage de l’anglais.

CDDP de l'Aveyron. Académie de Toulouse : TraAMs. Académie de Reims. Académie de Versailles. Présentation du GEP Langues Le GEP Langues est un groupe de travail interlangues composé de cinq enseignants de collège ou de lycée. Le groupe travaille sous la responsabilité d’un IA-IPR de langues et est piloté par un coordinateur. Le GEP alimente et gère le site Audio-Lingua, le portail langues et ses membres sont également rédacteurs des sites disciplinaires. Les membres du GEP animent des actions pédagogiques sur le terrain (formation continue, manifestations académiques, Intertice). Vous menez un projet innovant avec vos élèves ? N’hésitez pas à contacter le GEP. Baladodiffusion Baladodiffusion en espagnolBaladeurs numériques en espagnol dans une classe de 3e au collège des Petits-Ponts à Clamart (92) Karine Delaire, professeure d’espagnol, utilise des baladeurs numériques afin que ses élèves travaillent la compréhension orale en autonomie et bénéficient d’une aide individualisée.

A lire : Bilan d’une utilisation d’iPods en espagnol de Karine Delaire Et aussi ... Audio-Lingua Audio-lingua. Académie de Dijon. Académie de Poitiers.