background preloader

Documents de référence

Facebook Twitter

Éducation thérapeutique du patient : parcours de soins, parcours de vie. Résumé des interventions / Santé Education, février 2017. L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours - L’éducation à la santé familiale auprès d’adolescents. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2016; 8(2): 20107 Article original/Original article L’éducation à la santé familiale auprès d’adolescents Family Health Education, modeling and experimentation with new educational interventions to bear care and aid Family health education with teenagers Sébastien Riquet1,2⋆, Nicolas Brun3, François Frete4, Christine Ammirati1,5, Rémi Gagnayre1 et Jean-François d’Ivernois1 1 Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA 3412, 93017 Bobigny, France 2 Aix-Marseille Université, École universitaire de maïeutique Marseille Méditerranée, 12384 Marseille, France 3 Union Nationale des Associations Familiales, 75009 Paris, France 4 Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, 93547 Bagnolet, France 5 SimUSanté, CHU Amiens-Picardie, Université de Picardie, 80054 Amiens, France ⋆ Correspondance : Sébastien Riquet, sebastienriquet@yahoo.fr.

L’éducation à la santé familiale, modélisation et expérimentation de nouvelles interventions éducatives à porter soins et secours - L’éducation à la santé familiale auprès d’adolescents

Hypertension artérielle – Des outils pour une prise en charge optimale. Le dépistage précoce et la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) contribuent à l’allongement de l’espérance de vie.

Hypertension artérielle – Des outils pour une prise en charge optimale

Cependant, en France, des progrès doivent encore être réalisés car environ 20 % des patients hypertendus ne sont pas traités et 50 % de ceux qui le sont, n’atteignent pas les objectifs de contrôle de la pression artérielle (PA). La Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) et la HAS ont élaboré conjointement une fiche mémo et un algorithme afin d’aider à prendre en charge de façon optimale le patient adulte hypertendu. Explications de Christine Revel-Delhom, du service des bonnes pratiques professionnelles à la HAS. À quel stade parle-t-on d’hypertension artérielle ? L’hypertension artérielle (HTA) est définie de manière consensuelle comme une pression artérielle (PA) ≥ 140/90 mmHg mesurée en consultation et qui persiste dans le temps.L’HTA est la première maladie chronique dans le monde.

Diabète – Nouvelles technologies pour améliorer le suivi et la qualité de vie. Deux nouvelles technologies de santé destinées aux patients diabétiques insulinotraités viennent d’être évaluées par la HAS.

Diabète – Nouvelles technologies pour améliorer le suivi et la qualité de vie

La première permet d’apprécier le taux de glucose sans piqure (Freestyle libre), la seconde est destinée à faciliter la gestion du traitement grâce à un logiciel couplé à une télésurveillance médicale (Diabeo).Pour chacune de ces technologies de santé, la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé de la HAS a rendu un avis favorable pour leur inscription sur la liste des produits et prestations remboursables. Explications de Estelle Piotto-Peylan et Camille Marguerite*, docteurs en pharmacie, du service évaluation des dispositifs à la HAS. La Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé de la HAS a rendu un avis favorable pour le remboursement de Freestyle libre et Diabeo, deux nouvelles technologies de santé destinées à améliorer le suivi des patients diabétiques.

Contexte politique et Juridique de l'Education du patient_ Sept 2016. Le patient-expert, un nouvel acteur de santé au service de l’éducation thérapeutique ? - Comment agir. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : Le patient-expert, un nouvel acteur de santé au service de l’éducation thérapeutique ?

Le patient-expert, un nouvel acteur de santé au service de l’éducation thérapeutique ? - Comment agir

[CRIP] Former les malades pour en faire des experts au service d’autre patients, telle est l’ambition de l’Université des Patients installée à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie à Paris. Une expérience concluante en matière d’éducation thérapeutique et d’accompagnement des malades atteints de pathologies chroniques. Née en 2009 sous la houlette du professeur Catherine Tourette-Turgis et installée à la faculté Pierre et Marie Curie (Paris, 13e arrondissement), l’Université des Patients propose aux personnes atteintes de maladies chroniques de se former et d’obtenir un diplôme pour intervenir auprès d’autres malades. Le constat de départ était le suivant : touché par une pathologie chronique comme le diabète, la sclérose en plaques, le cancer ou le Sida, le patient possède déjà une certaine connaissance de sa maladie.

Source CRIP. Education thérapeutique : comment choisir sa formation ? Diplômes Universitaires, certificats de formation, masters, simples initiations ou sensibilisations… En termes d’éducation thérapeutique, nombreuses sont les formations proposées sur le marché. © Francisco.

Education thérapeutique : comment choisir sa formation ?

BATISTA/RDB/APHP Aujourd’hui, pour une prise en charge optimale, il n’est plus question de se contenter de « soigner » un patient atteint d’une maladie chronique. Il faut l’accompagner, le comprendre, réussir à changer ses comportements. Education thérapeutique du patient (ETP) Congrès 2016 et séminaire des unités transversales d’éducation thérapeutique in Santé éducation, mai 2016. Prise en charge des maladies chroniques. Redéfinir et valoriser le rôle du médecin généraliste 21 Juin 16 1.

Consentement des patients : « Pourquoi m’a-t-on fait subir ce geste ? » Programme d'ETP. Grille d'aide à l'évaluation de la demande d'autorisation par l'ARS. "Health litteracy" et éducation thérapeutique du patient. Quels rapports conceptuels et méthodologiques ? in Education Thérapeutique du Patient. Education thérapeutique du patient - Dossier documentaire - SFSP, mai 2016. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’études et de pratiques qui, depuis plus de 40 ans, prend sa place dans le système de soin de différents pays.

Education thérapeutique du patient - Dossier documentaire - SFSP, mai 2016

Il n’existe pas, à proprement parler, une histoire de l’ETP, hormis quelques travaux qui éclairent des moments propices à son développement et ses rapports avec la médecine, la promotion de la santé, l’éducation pour la santé. En 1998, un rapport de l’OMS reconnaît sa pertinence dans sa contribution aux soins proposés aux personnes malades chroniques. La définition proposée est assez générale pour rassembler toutes pratiques qui visent à éclairer une personne sur son rapport à la maladie et à procéder à des choix de santé qui la concernent. Même si le terme d’ « éducation thérapeutique » a été repris dans le rapport OMS, on parle de « self care », de « self-management » et de « patient education », dans les pays anglo-saxons. Le deuxième facteur est philosophique. Informations générales Chartes, déclarations Textes de loi. Compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient.

Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé. CAHIER DES CHARGES NATIONAL RELATIF AUX PROJETS PILOTES D'ACCOMPAGNEMENT Pour renforcer l'autonomie et la capacité de décision des personnes confrontées à une vulnérabilité en santé 1.

Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé

Introduction, définition, outils 2. Objectifs et bénéficiaires des projets pilotes 2.1. Objectifs a) Objectif principal b) Objectifs secondaires 2.2. Les bénéficiaires 3. Évaluation des programmes d’éducation thérapeutique des patients 2010-2014. La relation soignant/soigné avec un patient expert [Mémoire IFSI] Diabète en prison : établissement d'un programme d'ETP. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2015; 7(2): 20301 Article original/Original article Diabetes in prison: establishment of a therapeutic education program Laëtitia Albertini1⋆, Camille Herbourg1, Sandrine Bresciani1 et Philip Böhme2 1 Hôpital Saint-Charles, service pharmacie, 1 cours Raymond Poincaré, 54200 Toul, France 2 CHU Nancy, service de diabétologie, hôpital de Brabois Adultes, allée du Morvan 54000 Nancy, France ⋆ Correspondance : albertini.laetitia@gmail.com.

Diabète en prison : établissement d'un programme d'ETP

Evaluation Asalée : Daphnee - Doctor and Advanced Public Health Nurse Experiment Evaluation : Présentation - Irdes. Enquete.enmr@irdes.fr www.irdes.fr/daphnee 13 juillet : Protocole d'évaluation 13 juillet : Comité de suivi 7 juillet 2015 : Démarrage de l’enquête auprès des infirmier(e)s impliqué(e)s dans le protocole Asalée 23 juin 2015 : Démarrage de l’enquête auprès des médecins généralistes impliqués dans le protocole Asalée 15 juin 2015 : Présentation de l’enquête aux médecins et infirmier(ère)s impliqués dans le programme Asalée 16 juin 2015 : Annonce du démarrage de l’enquête le 22 juin 2015 Présentation Le dispositif expérimental d’organisation de la médecine générale Asalée (Action de santé libérale en équipe) a été créé en 2004.

Evaluation Asalée : Daphnee - Doctor and Advanced Public Health Nurse Experiment Evaluation : Présentation - Irdes

L’objectif à l’origine était d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville par la coopération entre médecins généralistes et infirmier(ère)s dédié(s) à cette activité. Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi. Guide Etp Maladies Rares. Compétences d’adaptation à la maladie du patient : une proposition. Déterminants de l’empathie clinique des Médecins Généralistes et de leur pratique. Pour des critères de qualité des formations (niveau 1) à l’éducation thérapeutique du patient. Health literacy and therapeutic patient education : conceptual and methodological relationship.