background preloader

Les états et les gouvernants doivent prendre l'initiative

Facebook Twitter

L’Algérie abandonne le gaz de schiste pour les énergies renouvelables. Le gouvernement algérien abandonne le gaz de schiste et donne sa priorité au développement des énergies renouvelables.

L’Algérie abandonne le gaz de schiste pour les énergies renouvelables

A Oslo, en 2025, plus aucune voiture neuve n’émettra de CO2. Grâce à un généreux système d’incitations fiscales et des avantages sur les véhicules polluants, le marché de la voiture électrique explose en Norvège.

A Oslo, en 2025, plus aucune voiture neuve n’émettra de CO2

LE MONDE | | Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) Le parking a été inauguré en grande pompe, lundi 6 mars, dans un des bâtiments de l’ancienne friche industrielle de Vulkan, devenue un des quartiers branchés d’Oslo. A l’intérieur : 450 places, dont 102 équipées d’une borne de recharge pour voitures électriques. Le jour, les automobilistes peuvent y réserver un emplacement par téléphone.

Le soir, le parking est réservé aux riverains, qui peuvent s’y garer gratuitement et en profiter pour recharger leur voiture. A Oslo, un horizon sans voiture et sans carbone. La capitale norvégienne, dirigée depuis 2015 par la gauche et les Verts, s’est fixée pour objectif de diminuer de 95 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

A Oslo, un horizon sans voiture et sans carbone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) En août, 840 élèves âgés de 6 à 12 ans feront leur rentrée à l’école de Brynseng, dans le quartier d’Etterstad, à l’est d’Oslo. Casque sur la tête et veste fluorescente, la directrice Vibeke Saltnes Olsen inspecte le chantier. La Chine investit dans les renouvelables et ses émissions de CO2 diminuent. Pékin semble confirmer sa lente désintoxication vis-à-vis du charbon.

La Chine investit dans les renouvelables et ses émissions de CO2 diminuent

L’offensive de Donald Trump contre les réglementations environnementales adoptées par son prédécesseur donne à la Chine – premier responsable mondial des gaz à effet de serre avec 25 % des émissions, devant les Etats-Unis – un rôle moteur, et modèle, dans la bataille contre le réchauffement climatique et la course aux énergies renouvelables. Mais en prétendant préserver l’emploi aux Etats-Unis, elle crée aussi un précédent fâcheux, la Chine pouvant désormais se faire plus susceptible de faire valoir des impératifs économiques en cas de crise. Pour Lin Boqiang, chercheur en économie énergétique à l’université de Xiamen, ce rôle dirigeant que le reste du monde voudrait confier à la Chine bute sur une réalité : « La Chine va faire de son mieux mais c’est encore un pays en développement, nous n’avons ni la capacité ni l’argent pour mener comme le pouvaient les Etats-Unis », dit-il.

Bon élève Nécessité et calcul. Paris, Londres et Séoul vont noter les voitures en fonction de leur degré de pollution. L’initiative, révélée à Paris mercredi, est lancée sous la houlette du C40, un regroupement de 90 mégalopoles qui veulent agir pour le climat.

Paris, Londres et Séoul vont noter les voitures en fonction de leur degré de pollution

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Le projet porte le joli nom d’« Air’volution ». Et il constitue un pas sup­plémentaire dans la volonté des pouvoirs publics du monde entier de faire reculer la pollution automobile. Mercredi 29 mars, les maires de Paris, Londres et Séoul ont annoncé, dans la capitale française, le lancement d’un système de notation des véhicules « fondé sur leurs émissions réelles de particules polluantes ». Climat : l’Europe tente de relancer son marché du carbone.

Les eurodéputés ont adopté, mercredi 15 février, un projet de réforme visant à mieux réguler les émissions de CO2.

Climat : l’Europe tente de relancer son marché du carbone

Les ONG le jugent très insuffisant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C’est la réforme de la dernière chance. Le Parlement européen a adopté, mercredi 15 février à Strasbourg, un projet de refonte du marché communautaire du carbone après 2021. Il s’agit de rendre plus efficace cet instrument de régulation des émissions de CO2, jugé essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique mais resté jusqu’ici presque totalement inopérant.

Les députés votent l’interdiction des gaz de schiste. L’Assemblée nationale a adopté, mercredi, un texte visant à « verdir » le code minier.

Les députés votent l’interdiction des gaz de schiste

Mais les associations environnementales le jugent insuffisant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir. 11.000 logements parisiens seront rénovés avec le dispositif. Le premier bilan du dispositif lancé en mai 2016 est "extrêmement positif, au-delà de ce que j'avais imaginé", s'est félicitée devant la presse Célia Blauel, adjointe EELV à l'Environnement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui visitait un chantier de rénovation dans le 19e arrondissement.

11.000 logements parisiens seront rénovés avec le dispositif

Plus de 340 copropriétés se sont portées candidates pour démarrer le dispositif, qui peut prendre plusieurs années, et un deuxième appel à candidature sera lancé en février pour un programme dont l'objectif est de rénover effectivement 300 immeubles d'ici 2020 sur 1.000 mises en chantier. Le dispositif "Eco-rénovons", doté de 35 millions d'euros sur cinq ans, veut inciter les propriétaires privés à faire des travaux de rénovation énergétique, pour faire baisser la facture, lutter contre la précarité énergétique et contre les émissions polluantes.

En 2016, le Costa Rica s'est appuyé à plus de 98% sur les énergies vertes ! / Amérique du sud En 2016, le Costa Rica aura tourné 250 jours uniquement grâce aux énergies renouvelables.

En 2016, le Costa Rica s'est appuyé à plus de 98% sur les énergies vertes !

Le reste du temps, moins de 2% d’énergies fossiles ont été utilisés. Les vignettes antipollution sont désormais obligatoires à Paris. La capitale, qui souffre d’une pollution chronique, devient une zone de circulation interdite aux véhicules les plus anciens, diesel et essence.

Les vignettes antipollution sont désormais obligatoires à Paris

Paris est véritablement devenue, lundi 16 janvier, une zone de circulation restreinte (ZCR) – la première en France. Tout véhicule qui n’arbore pas sur son pare-brise ou sa fourche un certificat de qualité de l’air, ou « Crit’Air », pourra être arrêté et son conducteur verbalisé. Cette vignette correspondant au niveau d’émissions des véhicules est désormais obligatoire pour circuler dans la capitale, qu’on y habite ou qu’on y soit de passage. 533 540 véhicules franciliens sont à ce jour équipés d’un Crit’Air, dont 200 000 parisiens, alors que 600 000 véhicules circulent dans la ville.

Il est toujours possible de commander la vignette – au prix de 4,18 euros – sur le site www.certificat-air.gouv.fr. A Paris, Anne Hidalgo intensifie sa guerre contre la voiture. Ni le bras de fer avec la droite régionale, ni la colère des automobilistes venant de la banlieue ne l’ont dissuadée. Anne Hidalgo choisit d’intensifier sa guerre contre l’omniprésence de la voiture dans la capitale.

La maire de Paris a dévoilé dans le Journal du dimanche du 8 janvier une série de mesures destinées à chasser les automobiles du centre et à lutter contre la pollution de l’air. Boues rouges : la justice ordonne à Valls de s’expliquer sur les rejets d’Alteo. Des citoyens pourraient obtenir le compte rendu d’une réunion dans laquelle l’ex-premier ministre avait incité à réautoriser la pollution de la Méditerranée.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo C’est un pas en avant à la fois pour le droit de l’environnement et pour les opposants aux rejets de l’usine d’Alteo en Méditerranée, en plein parc national des Calanques. Le tribunal administratif de Paris a rendu un jugement en leur faveur le 6 janvier : il impose à l’Etat de lui communiquer le compte rendu d’une réunion interministérielle qui s’est tenue le 13 novembre 2015. Ce jour-là, Manuel Valls, à l’époque premier ministre, avait semble-t-il exigé que l’industriel de Gardanne obtienne la dérogation nécessaire pour continuer à déverser en mer ses résidus de bauxite issus de la fabrication d’alumines de spécialité – sous forme liquide, car il lui est interdit depuis le 1er janvier 2016 de se débarrasser des boues rouges solides de cette manière : celles-ci restent désormais à terre.

Comment Lyon a banni les pesticides de ses parcs et jardins. Au 1er janvier 2017, l’Etat et les collectivités locales devront se passer de traitements chimiques dans leurs espaces verts, et même sur la voirie. Un objectif que la capitale des Gaules a atteint en 2008. Dans son bureau du parc de la Tête d’or, Daniel Boulens, directeur chargé des espaces verts de Lyon, sourit en entendant le hennissement d’un cheval de trait. C’est ce dernier qui ramasse désormais poubelles et branches mortes du prestigieux jardin romantique. « Au début, les jardiniers ont un peu protesté à l’idée de s’en occuper… », se souvient-il. Mais c’était avant. La première route solaire au monde inaugurée en Normandie. Obama interdit les forages en Arctique avant l’arrivée de Trump. Le président des Etats-Unis a annoncé mardi la mise en place d’une interdiction permanente de nouveaux forages gaziers et pétroliers dans les eaux américaines de l’Atlantique et de l’Arctique.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) La Chine adopte une taxe sur les émissions polluantes. La redevance s’appliquera aux rejets dans l’air, l’eau et le sol, mais pas au dioxyde de carbone. Si elle constitue un progrès, son niveau reste insuffisant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correpondance) Les pollueurs vont payer : la Chine s’est dotée d’une loi taxant les émissions polluantes des activités industrielles, une première du genre. Les maires aux premières loges dans la lutte contre le réchauffement climatique. A Paris, les vignettes antipollution deviennent obligatoires pour circuler. COP22 : les cinq travaux de Marrakech. La Suède table sur 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2040. Quel mix électrique pour la france en 2023 selon le gouvernement ?

Le 28 octobre, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été publiée dans le journal officiel. Climat : accord historique pour éliminer les gaz HFC, 14 000 fois plus puissant que le CO2. 197 Etat sont d’accord pour mettre fin d’ici à 2050 aux hydrofluorocarbures, principalement utilisés comme réfrigérants, dans les climatiseurs et les réfrigérateurs.

Le Président Obama crée la plus grande réserve marine du monde. En agrandissant la réserve marine de Papahanaumokuakea, située dans l’archipel d’Hawaï, Barack Obama vient de créer le plus grand sanctuaire marin du monde. Il couvre désormais 1,51 million de km2 dans l’océan Pacifique et abrite une biodiversité exceptionnelle. Créer des sanctuaires pour préserver la richesse de la biodiversité marine De nombreuses menaces pèsent sur les océans : surpêche, extraction minière et pétrolière, dérèglements climatiques… Aujourd’hui, les représentants de gouvernements du monde entier se réunissent à New York, au siège des Nations unies, pour mettre en place un traité visant à protéger les océans. Chine et Etats-Unis, les plus grands pollueurs, signent l'accord de Paris. eHighway : une autoroute qui transforme les camions en tramways. La loi Biodiversité enfin adoptée : des progrès, des regrets, voici le bilan.

Après un périple de plus de deux ans, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été définitivement adoptée le 20 juillet dernier. Elle avait d’abord dû attendre quasiment un an pour arriver, après un passage en conseil des ministres, devant l’Assemblée nationale. Puis de nouveau patienter plus de 9 mois pour sa première lecture en séance publique au Sénat.

Le jeu de ping-pong entre les deux chambres a ensuite duré le temps de trois lectures au Sénat et quatre à l’Assemblée nationale, pour que cette dernière emporte la partie, il y a une semaine. Avec ce texte, il s’agit d’« agir non plus contre la nature mais avec elle et de la traiter en partenaire », explique la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, dans le dossier de presse de présentation du texte.

Cartel des camions : Bruxelles inflige une amende record de 2,93 milliards d’euros. Plan climat : Bruxelles met la pression sur les Etats les plus riches. Les énergies vertes feraient gagner plus de 3 points de PIB à la France. Grâce à nos efforts, le trou dans la couche d’ozone diminue. Bruxelles réglemente les perturbateurs endocriniens. Pollution de l’air : la région Ile-de-France passe à l’offensive. Le Parlement adopte l’accord sur le climat. Autonome en nourriture et en énergie, ce village zéro déchet va être bâti aux Pays-Bas.

Mettre en oeuvre la transition énergétique

Le premier président écologiste élu au suffrage universel en Europe. COP21 : un succès à confirmer. Mobilisation internationale contre les énergies fossiles. Le Canada, ce pays où l'on croit dans l'environnement. Voiture électrique : l'Allemagne mise 1 milliard d'euros. L’Australie investit dans les énergies renouvelables. Japon : plus de bornes électriques que de stations essences. Le Portugal produit quatre jours consécutifs d'énergie renouvelable. Pollution : 20 métropoles attaquent la Commission européenne en justice. Budget 2016 : l’Etat va redéployer 150 M€ en faveur de la rénovation thermique - Economie. Batijournal Anne Hidalgo lance l’éco-rénovation de 1 000 immeubles à Paris - Batijournal. Prix carbone : la France veut être moteur. Eoliennes : l’Assemblée nationale supprime la disposition sur les monuments historiques. La France lance un plan de bataille contre les sacs en plastique.

A l'ONU, le 22 avril, 175 pays s'engagent en faveur du climat. La Chine et les Etats-Unis en tête, mais l'Europe n'est plus leader.