background preloader

Crise des migrants

Facebook Twitter

Immigration : Ursula von der Leyen veut « abolir » le règlement de Dublin qui cristallise les tensions. Les incendies du camp de migrants de Moria, en Grèce, le 9 septembre, ont brutalement réactivé la préoccupation des dirigeants européens pour un sujet qu’ils auraient préféré oublier.

Immigration : Ursula von der Leyen veut « abolir » le règlement de Dublin qui cristallise les tensions

Et accéléré la démarche de la Commission qui, de report en report, n’avait manifestement pas encore finalisé le « Pacte pour la migration » annoncé il y a un an. Sous la pression des événements, elle le présentera finalement mercredi 23 septembre. Ce projet est censé responsabiliser tous les Etats, instaurer entre eux la solidarité qui a tellement fait défaut depuis 2015, et éviter d’autres drames humains. Cinq ans après, Angela Merkel se réjouit de l’intégration des réfugiés. Si c’était à refaire, elle recommencerait.

Cinq ans après, Angela Merkel se réjouit de l’intégration des réfugiés

Interrogée sur son choix alors controversé de ne pas fermer les frontières de l’Allemagne lors de la crise des réfugiés de l’été 2015, Angela Merkel a répondu, vendredi 28 août, qu’elle assumait totalement sa position, qui conduisit à l’arrivée en Allemagne d’environ 1 million de demandeurs d’asile venus du Moyen-Orient en guerre par la route des Balkans. « Je prendrais les mêmes décisions essentielles », a déclaré la chancelière allemande lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. « Quand tant de gens se massent aux frontières (…), il faut les traiter avec humanité », a-t-elle ajouté.

En Allemagne, Merkel sauve son gouvernement mais reste en sursis. La chancelière a finalement renoncé à sa politique migratoire d’accueil, mais reste une cible privilégiée pour les courants conservateurs les plus durs.

En Allemagne, Merkel sauve son gouvernement mais reste en sursis

La chancelière allemande, Angela Merkel, a réussi à sauver son gouvernement en acceptant de renoncer définitivement à sa politique migratoire généreuse, mais ce répit pourrait n’être que de courte durée. « Le climat dans une coalition gouvernementale n’a probablement jamais été aussi empoisonné que dans celle-ci », commente mardi 3 juillet le quotidien Bild, le plus lu outre-Rhin, après l’accord aux forceps obtenu la veille entre la chancelière et son ministre de l’intérieur rebelle, qui réclamait de réduire fortement le nombre de demandeurs d’asile arrivant dans le pays.

Lire aussi : Imbroglio en Allemagne autour de la « démission » du ministre de l’intérieur Horst Seehofer. Accord migratoire en Allemagne : ce que l’on sait. Le ministre allemand de l’intérieur, Horst Seehofer, s’opposait depuis plusieurs semaines à la chancelière Angela Merkel sur la politique migratoire.

Accord migratoire en Allemagne : ce que l’on sait

Ils ont trouvé un accord dans la soirée lundi. L’essentiel Lire aussi : Imbroglio en Allemagne autour de la « démission » du ministre de l’intérieur Horst Seehofer Les réactions. Un accord sur les migrations trouvé lors du sommet de l’Union européenne. Le président du Conseil européen Donald Tusk a estimé vendredi qu’il était « beaucoup trop tôt pour parler d’un succès » après l’accord signé par les Vingt-Huit à Bruxelles.

Un accord sur les migrations trouvé lors du sommet de l’Union européenne

Neuf heures de négociations et un accord au petit matin. Les vingt-huit dirigeants de l’Union européenne (UE), réunis en sommet à Bruxelles, sont parvenus à s’entendre sur le dossier migratoire au bout de la nuit, vendredi 29 juin vers 4 h 30, a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk. L’objectif affiché est de mieux protéger les frontières du bloc et de renforcer les règles d’accueil, a expliqué, vendredi, le président français, Emmanuel Macron : « La coopération européenne l’a emporté (…). La solidarité que nous devons aux premiers pays d’entrée a été actée lors de ce sommet. » Crise politique en Allemagne : Angela Merkel contestée. Le bras de fer entre Angela Merkel et son ministre de l’intérieur, Horst Seehofer, a tourné à la crise politique en Allemagne ce jeudi 14 juin.

Crise politique en Allemagne : Angela Merkel contestée

La CDU et sa branche bavaroise CSU n’arrivent plus à s’entendre sur la question des réfugiés. De quoi faire trembler la coalition gouvernementale. Un désaccord majeur régnait depuis lundi 11 juin au sein du gouvernement d’Angela Merkel (CDU). Lesbos : «Je veux que le monde m’écoute» Lesbos : «Je veux que le monde m’écoute» «J n’n px pls !»

Lesbos : «Je veux que le monde m’écoute»

Hrl sdn l jn hmm n gstclnt vlmmnt, cmm s’l dnnt ds cps d png dns l nt. sstôt, d’trs l’ntrnt t tntnt d l clmr, ms ls smblnt tt ss nrvx, tnds, crn. «Vl nf ms q j’ ft m dmnd d’sl. t dps ? Rn, cn rpns ! J rst c, prsnnr sr ctt îl !» Migrants en Libye: le pacte pourri entre Rome, les garde-côtes et les trafiquants. L’Espagne face à un afflux massif de migrants. Désormais, de plus en plus de migrants passent par l’Espagne, forçant le pays à fermer provisoirement le poste-frontière de l’enclave de Ceuta.

L’Espagne face à un afflux massif de migrants

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Piquer (Madrid, correspondance) L’Espagne a décidé, mercredi 9 août, en accord avec le Maroc, de fermer provisoirement le poste-frontière de son enclave de Ceuta, destiné au transit de marchandises, après les récentes tentatives menées par des centaines de migrants subsahariens de gagner le territoire espagnol. Sur l’immigration, la classe politique italienne vire à droite toute. UE-Libye: le partenariat de la honte. L’ultimatum de l’Italie sur les migrants met les Européens devant leurs responsabilités. Des renforts policiers et 8000 places en hébergement : les annonces de Cazeneuve en exclusivité - Accueil - Nord Littoral. Par la rédaction pour Nord Littoral, Publié le 02/09/2016 - Mis à jour le 02/09/2016 à 09:56.

Des renforts policiers et 8000 places en hébergement : les annonces de Cazeneuve en exclusivité - Accueil - Nord Littoral

En dépit des apparences, la crise migratoire s’accroît en Europe – EurActiv.fr. La route des Balkans est à présent déserte, mais l’hémorragie est loin d’être endiguée.

En dépit des apparences, la crise migratoire s’accroît en Europe – EurActiv.fr

Un an après l’entrée de centaines de milliers de réfugiés dans le sud-est de l’Europe, la route des Balkans est désormais déserte, donnant l’impression que la tragédie humanitaire a pris fin en disparaissant des écrans de télévision du monde entier. Allemagne : le casse-tête d'Angela Merkel après le putsch manqué en Turquie. Le putsch manqué en Turquie ne pouvait pas tomber plus mal pour Angela Merkel. La réponse vigoureuse du président Recep Tayyip Erdoğan et le risque de dérive autoritaire du régime turc semblent rendre caduc l'accord passé au printemps avec Ankara sur les réfugiés. Cet accord prévoyait le renvoi des réfugiés arrivés en Grèce vers la Turquie et le transfert d'un nombre équivalent de réfugiés présents en Turquie vers l'Union européenne. Le tout moyennant de grandes concessions offertes à Ankara par l'Union européenne : la réouverture des négociations d'adhésion dans l'UE, un versement de 6 milliards d'euros et la suspension de l'obligation de visas pour les ressortissants turcs se rendant dans les Etats membres de l'UE.

La Hongrie annonce un référendum sur les quotas de migrants – EurActiv.fr. En plein choc du Brexit, Viktor Orbán provoque de nouveau l’Union européenne avec l’organisation en octobre d’un référendum sur le plan européen de répartition des réfugiés combattu depuis des mois par le Premier ministre hongrois. Viktor Orbán, qui tient un discours antimigrants virulent, avait annoncé en février cette consultation sur le plan de relocalisation, à travers les 28 États membres, de 160 000 demandeurs d’asile se trouvant en Grèce ou en Italie, portes d’entrée de l’UE. Le scrutin sera organisé le 2 octobre, a annoncé mardi la présidence hongroise, alors que Bruxelles et Londres devraient être en train d’engager leur douloureux divorce. Le référendum hongrois marquera une nouvelle étape dans les rapports tendus du gouvernement Orbán avec les institutions européennes qui, depuis son arrivée au pouvoir en 2010, lui ont régulièrement reproché de porter atteinte à l’État de droit et à l’équilibre des pouvoirs dans son pays.

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Demandes d’asile : les modestes records de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le paysage français de l’asile bouge. C’est ce que montre le rapport d’activité sur l’année 2015 que l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a rendu public, mercredi 8 juin. Il a aussi fait le bilan des cinq premiers mois de 2016. Et des changements se dessinent que la comparaison avec nos voisins avaient jusque-là masqués.

La hausse de 23,6 % des dossiers de demandes d’asile étudiés par la France en 2015 et celle de 18 % sur les cinq premiers mois de 2016 font bien pâle figure au regard d’une Europe qui a connu 123 % de hausse l’an dernier. Et pourtant, si modestes soient-ils dans le contexte, les 80 075 dossiers enregistrés en France en 2015 cachent plusieurs records. « L’Europe a les moyens de maîtriser l’immigration » LE MONDE | | Propos recueillis par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) La question des réfugiés et de la migration revient à la « une » avec des naufrages et des centaines de morts en Méditerranée. La Commission européenne devait présenter, mardi 7 juin, un nouveau plan au Parlement de Strasbourg. Son premier vice-président, Frans Timmermans, les détaille. De plus en plus de migrants se résignent à quitter la Suède. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Intérim (Stockholm, correspondance) Après une année 2015 record, qui a vu plus de 160 000 candidats à l’asile arriver en Suède, les réfugiés commencent à retourner dans leur pays d’origine, profitant des aides du gouvernement et rebutés par des conditions d’accueil moins favorables.

De janvier à mars, 449 personnes ont obtenu un soutien financier pour se réinstaller chez eux, parmi lesquels 331 Irakiens et une centaine d’Afghans, les deux principaux groupes de demandeurs d’asile. Réfugiés : l’accord UE-Turquie sur la sellette. L'Allemagne s'apprête à voter une loi pour intégrer les réfugiés. Peter Killian Rausch hausse les épaules. BALLAST Crise des réfugiés : ce n’est pas une crise humanitaire. Texte inédit pour le site de Ballast Depuis l'été 2015, plusieurs centaines de milliers de personnes sont arrivées sur les côtes grecques, en quête d'un lieu où pouvoir reprendre le fil d'une existence plus sûre. Si ces îles ont toujours vu entrer de nombreux réfugiés, le flux inédit et massif de l'automne et de l'hiver derniers mit en lumière la politique des gouvernements européens : renforcer les frontières quel qu'en soit le prix.

BALLAST Réfugiés : au cœur de la solidarité. Texte inédit pour le site de Ballast. Les demandes d'asile dans l'Union européenne. Entre 2015, le nombre de demandeurs d'asile dans l'Union européenne a atteint nouveau un record. 1 255 600 personnes au total ont déposé une "demande de protection internationale", soit plus du double par rapport à l'année 2014. Conséquence directe de la guerre civile, près d'un tiers (29%) de ces demandeurs d'asile sont originaires de Syrie. Les réfugiés en Europe : des chiffres et des cartes. Statistiques sur l'asile - Statistics Explained. Données extraites le 21 mai 2015. Données les plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données.

CARTE. Schengen vole en éclats, Bruxelles s'alarme enfin - 2 mars 2016. La Commission européenne a proposé ce mercredi de débloquer une enveloppe d'une ampleur inédite, 700 millions d'euros sur trois ans, pour faire face aux besoins humanitaires au sein de l'UE - notamment en Grèce. Idomeni, où s'entassent 10.000 migrants à la frontière gréco-macédonienne, s'impose aujourd'hui comme le symbole de l'Europe des grillages et des barbelés ; mais le plus terrible pour l'UE s'incarne peut-être dans les murs qui se sont érigés en son sein même : la Hongrie d'abord, l'Autriche, la Croatie et la Slovénie ensuite, ont choisi de se barricader pour déplacer le problème migratoire, quitte à se mettre Athènes à dos.

Sauver Schengen ? Migrants : l’Europe en alerte sur son flanc sud. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Lampedusa (Italie), envoyée spéciale) C’est une journée apparemment calme pour le Cavour, ce vendredi 15 avril ; la nuit précédente a également été sans incidents notables. Migrants : Alexis Tsipras dénonce le comportement « honteux » du gouvernement macédonien. Après les incidents, qui ont eu lieu dimanche 10 avril dans le camp d’Idomeni, en Grèce, à la frontière avec la Macédoine, Alexis Tsipras, le premier ministre grec, a accusé lundi 11 avril les autorités macédoniennes d’avoir eu un comportement « honteux » et indigne de l’Europe, dans leur manière de repousser des centaines de migrants. Dans ce camp, où plus de 11 000 personnes vivent depuis plus d’un mois dans des conditions extrêmement difficiles, les forces de l’ordre macédoniennes ont utilisé des « gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc face à des gens qui ne constituaient pas une menace, n’étaient pas armés », a affirmé M.

Tsipras. Réfugiés : un accord peu convaincant pour gagner du temps. En Allemagne, le regard sur les migrants s’est durci. Bouillaud's Weblog - bloc-notes d'un politiste. L’accord entre l’UE et la Turquie pourrait accélérer les arrivées de réfugiés en France. Migrants : pacte sans gloire entre l’Union européenne et la Turquie. Comment l'Europe a tourné le dos au droit d'asile. Comment l’Europe enterre le droit d’asile.

Crise des migrants : un naufrage européen. «S’il le faut, je mourrai noyé sous la pluie à Idomeni» Le camp de migrants de Grande-Synthe, un « anti-Calais » Migrants : un sommet avec la Turquie, pour quoi faire ? Les Grecs se sentent trahis par les capitales européennes. La Grèce va-t-elle accepter de devenir le Calais de l'Europe ? Migrants : l’UE accorde une aide « humanitaire » d’urgence de 300 millions d’euros à la Grèce. Crise de migrants : incidents en Macédoine et à Calais. La Grèce au bord de la crise humanitaire. Crise des migrants : haute tension diplomatique entre l’Autriche et la Grèce. Crise des migrants : l'Allemagne propose un marché à la Grèce. Réfugiés : l’Autriche  se désolidarise de l’Allemagne. La Macédoine ferme sa frontière avec la Grèce aux migrants.

Jungle de Calais : le mirage de l’évacuation. Migrants : vers l’implosion de Schengen et une crise humanitaire en Grèce. Le « Brexit » et les impasses de Calais. Pour les réfugiés, la route des Balkans se ferme de plus en plus. Plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés portés disparus Europe, selon Europol. La gestion des migrants par l’Europe est un « échec catastrophique », selon MSF. La France a accepté 27 % de réfugiés de plus en 2015. Trois millions de migrants en trois ans : vent de panique en Europe. La Commission européenne épingle 19 pays pour non-respect du droit d’asile. Migrants-dissiper-les-fantasmes_4750063_3234. L'Allemagne réintroduit des contrôles à ses frontières. Le Canada peut recevoir 10 000 réfugiés avant la fin de l'année, dit Mulcair.

Ce que la crise des migrants nous dit sur le Canada. «Les maires n'ont pas le droit de refuser des réfugiés musulmans dans leurs communes» Les droits sociaux des demandeurs d’asile / L'accueil des demandeurs d'asile / Asile. L’hypocrisie française, l’exemple allemand. Migrants : la France n’a pas failli. Allemagne : pourquoi Angela Merkel est-elle si généreuse envers les réfugiés ? Drowning and fleeing by numbers - Des migrations et des chiffres. Des explications s’imposent (2015/09/07) - Marie-Laure Basilien-Gainche. La France appelée à accueillir 24 000 nouveaux migrants. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel. CALM – Comme A La Maison.

Migrants : Le pape François appelle chaque paroisse d'Europe à accueillir une famille de réfugiés. Migrants: pourquoi l'Allemagne et la Suède sont devenues des terres promises. «L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers. Migrants : "Nos gouvernements mettent en scène leur inutilité", dit Éric Zemmour. Merkel met en garde l’Europe sur les réfugiés. Migrants : l’efficacité en trompe l’œil des politiques répressives espagnoles. Migrants : confusion en Hongrie et afflux record en Autriche et en Allemagne. Le nouveau rideau de fer. Le mur anti-migrants achevé entre la Hongrie et la Serbie. Laurent Fabius dénonce l’attitude « scandaleuse » de la Hongrie dans la crise des migrants. Un camion de migrants intercepté en Autriche, une nouvelle tragédie évitée.

Plusieurs dizaines de migrants retrouvés morts en Autriche, Merkel appelle à la solidarité.