background preloader

Septième continent

Facebook Twitter

Pollution: Le 7e continent continue de s'étendre. Le 7e continent est un gigantesque amas de déchets qui flotte entre la Californie et Hawaï, dans le nord-est de l’océan Pacifique.

Pollution: Le 7e continent continue de s'étendre

Issus des activités humaines et véhiculés par les courants maritimes, ces déchets, essentiellement plastiques, couvrent une surface de près de 3,5 million de km2. Les observations réalisées depuis plus de dix ans par l’Algalita Marine Research Foundation révèlent que l’ensemble des déchets humains provenant des littoraux et des navires se rejoignent et s’accumulent dans deux zones baptisées "Plaque de déchets du Pacifique est" (Eastern Pacific Garbage Patches) et "Plaque de déchets du Pacifique ouest" (Western Pacific Garbage Patches). Ces régions, réunies en une zone géographique appellée le 7ème continent, totalisent un poids de 3,5 millions de tonnes et contiennent jusqu'à 750.000 débris par km², le tout sur une surface de 3,43 millions de km², rapporte notre-planete.info. 46.000 morceaux de plastique par 2,5 km² d'océan.

Expédition vers le 7e continent (en plastique) RETOUR.

Expédition vers le 7e continent (en plastique)

Au terme de 20 jours, l'expédition "7e Continent", menée par l'explorateur guyanais Patrick Deixonne, a touché terre le 20 mai dernier. Si tout ne s'est pas passé comme prévu (le navire a démâté), l'équipe revient avec quelques résultats... Une histoire de gyres Il y a dans les océans des zones appelées gyres, des sortes d’immenses tourbillons où les courants contribuent à concentrer les débris rejetés dans les eaux. Au total, des millions de tonnes de déchets venus des côtes et des fleuves flottent dans les cinq principaux gyres océaniques, la force centripète aspirant lentement les détritus vers le centre.

PAILLETTES. Improprement, parce que si l'image d'un continent de plastique est frappante, elle n'est pas représentative de la réalité. Les particules récoltées sont en cours d'analyse. On y trouve, en très grande quantité des particules de plastique sous forme de paillettes très petites. SATELLITES. Image satellite du bateau de l'expédition. Expédition vers le 7e continent (en plastique) Une expédition part pour le "Septième continent" Vortex de déchets du Pacifique nord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vortex de déchets du Pacifique nord

Vortex de déchets du Pacifique nord Le vortex de déchets du Pacifique nord est une zone du gyre subtropical du Pacifique nord, aussi connue sous le nom de gyre[1] de déchets, « soupe plastique[2] », « septième » ou « huitième continent » ou « grande zone d'ordures du Pacifique[2] » (GPGP pour Great Pacific Garbage Patch). Pour les océans, le terme « continent de plastique[3] » est rencontré. Une zone similaire a été découverte dans le nord de l'océan Atlantique[4]. L'océanographe et skipper américain Charles J. La masse de plastiques concentrés au sein des océans est estimée à sept millions de tonnes[3], dont environ 269 000 tonnes de déchets plastiques flottants[5] selon une vaste étude internationale parue dans la revue PLOS ONE[6].

En 2013, une mission scientifique française, l'expédition 7e continent, s'est rendue sur place afin d'étudier ce gyre nord-pacifique. Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord. 844 752 lectures / 268 commentaires14 décembre 2007 ; révision : 30 mai 2014, 16 h 44 Déchets micro-plastiques sur une plage des Landes, en 2015 (France)© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord

Historique et explications sur ce phénomène qui touche désormais tous les océans du globe. En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s'accumulent. Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord.