background preloader

SVT - Sciences de la vie et de la Terre

Facebook Twitter

La production de semences de maïs: objectifs et organisation. D’une variété à l’autre, le pollen contenu dans la panicule mâle a une capacité variable, porté par le vent, à parcourir de la distance. « Dans ce cadre, différents dispositifs de semis sont possibles, fait remarquer Philippe Vernat.

La production de semences de maïs: objectifs et organisation

On parle essentiellement de dispositif 2/2 (2 rangs femelles encadrés de 2 rangs mâles) ou de dispositif 4/3 (4 rangs femelles encadrés de 3 rangs mâle). Ce dernier est le plus couramment utilisé. ». Première S. Vous sont présentées ici des ressources permettant de réaliser un enseignement plus inclusif, moins normatif, davantage humaniste, – soit parce qu'elles participent à déconstruire des représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.),– soit parce qu'elles permettent de présenter aux élèves des ressources variées quant à leurs auteur-es et leur sujet : c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement des documents réalisés par, et centrés sur, des « hommes » « blancs » (voir FAQ) « hétérosexuels » « valides »...

Première S

Pour toutes remarques sur un document, pour partager ici un document que vous avez créé ou nous signaler la source d'une ressource que vous avez repérée, pour nous préciser quels seraient vos besoins : n'hésitez pas à nous contacter – Document : « Genre et SVT : copie à revoir » – – Activité : Apprentissage, plasticité cérébrale et genre – Animation. MGM : Maïs Génétiquement Modifié - Science Actualités (avant 2010) Chapitre 2 La plante domestiquée. Introduction Grâce aux fossiles, nous savons que nos ancêtres ont commencé à domestiquer les plantes (mais également les animaux) il y a environ 10 000 ans avant JC.

Chapitre 2 La plante domestiquée

C’est un élément fondamental qui a permis de sédentariser les populations qui sont passés d’un mode « chasseur cueilleur » à un mode « agriculteur ». Il y a environ une douzaine de foyers de domestication (= adaptation de plantes aux besoins de l’homme , adaptation des plantes sauvages à la culture) des plantes. La sélection est à l’origine de l’implantation durable de nombreuses espèces, permettant ainsi d’offrir à chaque région la possibilité de disposer d’une grande diversité botanique de cultures.

En France, de nombreuses productions végétales devenues importantes ont des origines géographiques très lointaines, comme par exemple la pomme de terre, originaire du Pérou ou le maïs de l’Amérique Centrale. Atlas biologie végétale oraganisation des plantes à fleurs by Ahmed Bénchir. Nieuwkoop Center and Primary Organizer. In Xenopus, the Nieuwkoop Center is the most dorsal and vegetal region.

Nieuwkoop Center and Primary Organizer

Sans titre. We now report the molecular and genetic structure of the P subunit in mice and humans, which we now call PRiMA (proline-rich membrane anchor).

sans titre

We show that PRiMA is sufficient to target AChE to the cell surface. Permaforêt: Le réseau racinaire des plantes et des arbres. L'essentiel de la vie d'une plante se cache sous terre.

Permaforêt: Le réseau racinaire des plantes et des arbres.

La partie aérienne n'est que la face immergée de l'iceberg si on peut dire. Le système racinaire des plantes représente 80% de sa biomasse. On recense un record de plusieurs milliers de km carré de racines pour un seul individu:*****. Les plantes vertes ont la capacité unique de produire leur propre énergie et donc de s'alimenter de manière autonome. Catalogue Education & Numérique. Activité Éducation et Numérique. Le microscope: présentation Connaître les différentes parties d'un microscope La légende 1 correspond aux oculaires aux objectifs La légende 2 correspond à la tourelle révolver au tube binoculaire La légende 3 correspond.

Activité Éducation et Numérique

Dossier lycée - Banc d'essai Isolation thermique [D2-THERM-A] WSL Junior > Forêt > Comment peut-on déterminer le climat d'autrefois en examinant les arbres? Tu as certainement déjà compté les cernes sur une souche pour déterminer l’âge d’un arbre.

WSL Junior > Forêt > Comment peut-on déterminer le climat d'autrefois en examinant les arbres?

Mais les cernes révèlent encore bien des choses sur l’histoire d’un arbre, que les chercheurs découvrent en jouant aux "détectives des arbres". Pour grandir, les arbres ont besoin de chaleur, de lumière et d’humidité. Après une phase de repos pendant les froids hivernaux, ils recommencent pousser lorsque les jours se réchauffent au printemps. En principe, chaque arbre forme un cerne chaque année. Après avoir abattu un arbre, il est donc possible de compter ses cernes sur la souche, et d’affecter chaque anneau à une année. Sans titre. Comment connaitre des avalanches du passé à l’aide des cernes des arbres?

sans titre

Il est possible d’évaluer la croissance des arbres grâce au diamètre. Le bois clair est produit au printemps et le bois foncé est produit en été. Chaque cercle concentrique est un cercle de croissance. On l’appelle un cerne, il est produit chaque année de vie de l’arbre. La portée géographique des référentiels dendrochronologiques. Aujourd'hui, certains laboratoires possèdent de nombreux référentiels qui permettent de remonter le temps jusqu'en 4000 av.

La portée géographique des référentiels dendrochronologiques

J. -C. Pour les périodes plus anciennes, les données à disposition ne sont plus aussi fiables et de nombreuses interrogations subsistent quant au calage chronologique des séquences de ces premiers arbres qui sont apparus après la fin de la période glaciaire. Dans le lac de Neuchâtel, de nombreux troncs de ces phases anciennes apparaissent au fur et à mesure de l'érosion de la plateforme littorale et sont utilisés par le laboratoire pour se rapprocher de l'époque où la végétation a recolonisé nos contrées après la disparition définitive de la glace.

Le bois. Accueil des sujets de type I. Enonce corrige exercices enzymologie Licence Enseignement et recherche Biochimie Emmanuel Jaspard Universite Angers biochimej. Exercice N°5 Partie A : On étudie la fixation d'un inhibiteur de protéase I sur l'élastase E. La masse molaire de l'enzyme est de 25 kDa. Celle du complexe enzyme - inhibiteur est de 75 kDa. On fait agir différentes concentrations d'inhibiteur marqué au 32P pour une concentration fixe de l'enzyme : [E]0 = 100 µM.

Bois, forêt

Effect of phytoncide from trees on human natural killer cell function. Sciences de la Vie et de la Terre – Espace Numérique de Travail. Dernière mise à jour : le 02/09/2017 à 12:27 Contenu du site Activités proposées dans le cadre de l’enseignement des SVT au lycée, en Seconde et Première SActivités proposées dans le cadre de l’enseignement des Sciences au lycée, en Première L et ESActivités proposées dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » (MPS) en SecondeActivités proposées dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Informatique et Création Numérique » (ICN) en SecondeActivités proposées dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en SecondeActivités proposées dans le cadre de l’enseignement de spécialité « Informatique et Science du Numérique » (ISN) en Terminale S Auteur du site M.

Jean-Michel HAROUY Professeur agrégé Titulaire d’une maîtrise d’enseignement ès Sciences de la Vie et de la Terre Contactez moi ! Comité Éditorial - Encyclopédie de l'environnement. 1. Les coordonnateurs des huit rubriques 2. Autres membres Alim-Louis Benabid, neurochirurgien, professeur émérite à l’UGA, membre de l’Académie des sciences. Jean Bornarel, physicien, professeur émérite à l’UGA, directeur de Grenoble Sciences. Sciences de la vie et de la Terre - Symbiose chez les vertébrés : une salamandre chlorophyllienne ? Contexte officiel et objectifs : . Cette ressource s'intègre dans la partie 1-A2 du programme de Terminale S : " Diversification génétique et diversification des êtres vivants " et plus précisément : "Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (dont symbioses) par exemple. "Au travers cette approche documentaire illustrée, les objectifs sont : - de mettre en contact les élèves avec des sujets et des supports de recherche récents et actuels, - de porter la reflexion sur la diversification des êtres vivants en dehors des processus génétiques et en particulier grâce aux associations symbiotiques. - d'appréhender le phénomène de la symbiose au travers de son fonctionnement et de sa transmission.

Les documents présentés pourront être utilisés dans le cadre d'une tâche complexe ou faire l'objet de QCM. More like the Horiffic Pacific Garbage Patch which is a gyre of human-based marine pollution now floating in the central North Pacific Ocean located roughly between 135°W to 155°W and 35°N and 42°N. The majority of pollution on the patch is plastic, which. Bioplastic, mycelium, komboecha.

DIY BioPrinter. We started out by messing around with an old inkjet printer that we literally saved from a sidewalk somewhere. There's already plenty of interesting things you can do with an low-end off-the-shelf inkjet printer, but they do have some limitations, which we'll get into in the next Step (or skip straight to Step 3 for how we built our own bioprinter from scratch, that you can see in the first picture above). Comics: Cell Press.

Diversification du vivant: le lichen,un exemple de symbiose. Une vache modifiée pour produire du lait humain. Des chercheurs argentins ont greffé deux gènes de femme à une vache pour que l'animal produise des enzymes spécifiques au lait maternel humain. Une avancée prometteuse qui suscite toutefois quelques réserves. Sur les photos, Rosita ISA ressemble à une jolie génisse, dotée du pelage fauve caractéristique de sa race, les «Jersey». Dans les faits, elle est une prouesse scientifique. Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à modifier le génome d'une vache pour lui ajouter deux gènes humains contrôlant la production d'enzymes dans le lait.

Er.fr. Evolution. Index of /fichiers/animations_flash. Sciences de la vie et de la Terre - première & terminale S - Tâches complexes et évaluation. Accueil - Evolution of life. Here's what fruits and vegetables looked like before we domesticated them.

Next time you bite into a slice of watermelon or a cob of corn, consider this: these familiar fruits and veggies didn't always look and taste this way. Genetically modified foods, or GMOs, inspire strong reactions nowadays, but humans have been tweaking the genetics of our favourite produce for millennia. Etude expérimentale du réflexe myotatique. Le réflexe myotatique est un exemple privilégié pour aborder de manière expérimentale le fonctionnement du système nerveux. Cette activité permet d'établir un modèle fonctionnel complet de l'organisation fonctionnelle d'un réflexe à l'échelle macroscopique grâce à une démarche qui associe mesures, formulations d'hypothèses à éprouver par élaboration et la mise en oeuvre d'un protocole, et traitement des données obtenues.

Objectifs de l’activité : Ce TP est destiné à montrer de manière expérimentale les caractéristiques d’une activité réflexe : activité involontaire et rapide, l’intervention d’un centre nerveux et sa localisation, pour en déduire le rôle de traitement de l’information réalisé par les centres nerveux. Ce TP repose sur une idée de F.TILQUIN, présentée aux journées occitanes, Toulouse 1998. Les dernières nouvelles de l’Univers & l’actualité de l’observation du ciel. GAMES THAT AID SCIENTIESTS. Au microscope : plongée au cœur d’une feuille de menthe. Synapse. Au microscope : plongée au cœur d’un champignon.

Au microscope : plongée au cœur d’une dent. Au microscope : plongée documentaire au cœur de la peau.

Immunologie (Terminale S)

Présenter. Dans le traitement de texte Open Office ... Changer le format de la police de caractères. This Vibrating Bumblebee Unlocks a Flower's Hidden Treasure. WATCH: Mosquitoes Use 6 Needles To Suck Your Blood. It's not just idle curiosity that's got scientists hunting down all the bloody details of a mosquito bite. Bites from these bugs are more dangerous to humans than those of any other animal; mosquitoes kill hundreds of thousands of people each year worldwide, and sicken millions more.

Male mosquitoes don't bite people, but when the females drink our blood to grow their eggs, they can leave behind viruses and parasites that cause diseases like West Nile, malaria, dengue and Zika. Part of what makes mosquitoes so good at getting humans sick, researchers are now learning, is the effectiveness of that bite. The mosquito's mouth, also called a proboscis, isn't just one tiny spear. It's a sophisticated system of six thin, needlelike mouthparts that scientists call stylets, each of which pierces the skin, finds blood vessels and makes it easy for mosquitoes to suck blood.

And these bugs know just where to bite.

Biodiversité

Microbial cellulose - Wikipedia. Microbial cellulose, sometimes called bacterial cellulose, is a form of cellulose that is produced by bacteria. It is widely used in the traditional Filipino dessert Nata de coco. Site APBG - Possibilité de rechercher des ressources. Terminale S - Epreuve de contrôle Bac S : oral du second groupe. Épreuve de contrôle Bac SORAL DU SECOND GROUPE. Oral-sujets-web. Académie de Grenoble Mutualisation de sujets d'oral du second groupe de l'épreuve du baccalauréat de la série S.

Projet Vasa. Enjeux climatiques. SVT - Cours de 2nde. Planète Corps. Biologie animale - Dissection - 4 espèces. Bactéries & microbiote (ex flore intestinale) La Paillasse. BIODIDAC: A bank of digital resources for teaching biology. Ressources SVT égalité : enseignement moins normatif. Cellular Respiration - Using Cabbage Juice to... by Amy Brown Science. Food That Magically Regrows Itself from Kitchen Scraps - Jerry James Stone.

Variation génétique et santé (1ère S)

Les Saisons - Morphosis – Applications Android sur Google Play. [Dansez Maintenant!] La danse des voiles. La poule, domestiquée par une mutation ? Packrat Middens. Ma prof de bio: Métabolisme cellulaire. Enzyme Action and the Hydrolysis of Sucrose. [SVT] Stabilité, variation et expression de l'information génétique. Braula cœca. Animation Potentiel d'action. Formulaire. Colles.

ANABIBLE - Dr Michels - NORMAL (Impression) Équation globale de la photosynthèse. Déroulement JDI 1ère L/ES – Décembre 2011. Botanique. S.V.T. Gallery - Olympus BioScapes. 03a. Nourrir l'humanité. Géologie. SVToLOG.

Représentation visuelle

Teacher's Pet. Livres-gratuit. Neurologie - Les diverses parties et noyaux du cerveau. Féminin, masculin. Energies, pétrole. MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) Accueil site SVT-Rennes. Military & Espionage. QCM de SVT. ANNALES BAC SCIENCES 2014 ÉPREUVE ANTICIPÉE DANS LES SÉRIES ES ET L DUREE 1H30 COEFFICIENT 2 SVT ET SPC. Enseignement Scientifique - 2014 - Série L - Annales. 2012 - Themes-L-ES-2012-2014-bis.pdf. Productions multimédias pour les SVT par Philippe Cosentino.