background preloader

Svt 2de

Related:  SVT - Sciences de la vie et de la Terre

The extinct, giant giraffid Sivatherium giganteum: skeletal reconstruction and body mass estimation | Biology Letters 1. Introduction (a) Taxonomy and morphology of Sivatherium giganteum The Giraffidae clade is represented today by two extant species: Giraffa camelopardalis, well known for its large size and highly derived body proportions; and the smaller, more modestly proportioned Okapia johnstoni. The fossil record contains phenotypes that demonstrate progressive neck and limb elongation as one approaches the condition of extant Giraffa [1]. An alternative evolutionary pattern is displayed by the Sivatheriinae [2], a giraffid outgroup that first appeared in East Africa in the Late Miocene [3]. Sivatherium was initially misidentified as an archaic link between modern ruminants and the now obsolete, polyphyletic ‘pachyderms’ (elephants, rhinoceroses, horses and tapirs). Despite being such a peculiar mammal, Sivatherium remains infrequently studied beyond descriptive papers [5,8–10], where descriptions of the overall form vary. (b) Body mass estimates in extinct taxa 2. (a) Skeletal reconstruction 3. 4.

HACHETTE SVT 2de MES RESSOURCES NUMÉRIQUES PLANÈTE Sciences de la Vie Échelle des temps géologiques Sciences de la Vie et de la Terre Je revois les notions des années précédentes Rappels et de la Terre 4 600 Ma DES RAPPELS Les SVT au cœur des enjeux de la planète ÉEN EN QCM... More MES RESSOURCES NUMÉRIQUES PLANÈTE Sciences de la Vie Échelle des temps géologiques Sciences de la Vie et de la Terre Je revois les notions des années précédentes Rappels et de la Terre 4 600 Ma DES RAPPELS Les SVT au cœur des enjeux de la planète ÉEN EN QCM 4 000 Ma DES DOCUMENTS HAD 2 de VARIÉS LA BANQUE DE RESSOURCES PLANÈTE SVT Pour une plus grande liberté pédagogique !

Observatoire de l'eau : Loire Le bassin de la Loire, fleuve le plus long de France s’étend sur 115 000 km². La Loire d’une longueur de 1 012 km traverse le département du Maine-et-Loire sur 94 km. Les principaux affluents sont décrits dans les autres fiches bassins et ne sont pris en compte ici que les petits affluents : La Romme, La Divatte, Les Robinets, le Ruisseau des Moulins et la Thau. Le bassin de la Loire en Maine-et-Loire pour la partie en aval du Marillais fait l’objet du SAGE Estuaire de la Loire tout comme la Divatte et le ruisseau des Robinets. Les bassins de la Thau et du Ruisseau des Moulins sont intégrés au SAGE Evre, Thau et St-Denis La Romme appartient au bassin versant de la Loire qui ne fait pas l’objet de SAGE sur cette partie. Caractéristiques de la Loire : La Loire, le plus grand fleuve français a une longueur totale de 1 012 km (dont 94 km en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 115 000 km2 et une pente moyenne de 0,21‰. Caractéristiques de la Divatte : La Divatte à Barbechat (photo : A.

L'un des plus anciens ancêtres des girafes découvert en Espagne Loué soit la sépiolite… C'est dans une mine espagnole d'où l'on extrayait ce minéral du groupe des argiles que l'un des plus vieux ancêtres des girafes a été découvert (voir diaporama ci-dessus). Un squelette fossilisé presque complet - fait exceptionnel - de Decennatherium rex (nouvelle espèce) se trouvait sur le site de Cerro de los Batallones, dans la région de Madrid. Vieux de 9 millions d'années, il mesurait 2,9m de longueur pour une hauteur au garrot de 2m et 2,8m jusqu'en haut des «cornes» et pesait sans doute aux alentours d'une tonne. Il était donc plus gros et plus grand que l'okapi, l'une des deux espèces de cette branche animale existant encore aujourd'hui. Maria Rios et ses collègues du Muséum national d'histoire naturelle de Madrid dévoilent par le menu, dans la revue PlosOne, leurs examens des os et du crâne de la bête venue du Miocène.

Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire Professeur Mélanie Fenaert, lycée Baise Pascal, Orsay (91) Caractéristiques de la séquence NB : Il est possible de se passer de l’introduction avec choix des salles, et de ne fournir que l’accès à une salle directement. Voici les liens directs : Vous pouvez aussi utiliser chaque salle hors ligne, en dézippant un des dossiers ci-dessous, et en ouvrant la page html avec un navigateur. Déroulement détaillé de la séquence Le lien est fourni aux élèves via l’ENT ou un document. Dans les deux cas, la mise en situation concerne un patient masculin, jeune, qui se plaint de douleurs abdominales. Pour pouvoir accéder aux résultats des analyses effectuées sur le patient, il faut pouvoir accéder à l’ordinateur du laboratoire. On peut demander aux élèves de compléter des schémas de ces lames, ou de les photographier/légender (mais cela demande plus de temps). On peut leur laisser à disposition un document sur la régulation hormonale masculine. Retours des élèves et analyse du dispositif

sciences de la vie et de la Terre - Dynamique des populations de guppys La couleur, le nombre et la forme des taches sont contrôlées par plusieurs gènes dont certains sont liés aux chromosomes sexuels. Dans ce modèle, on considère -un gène porté par une paire de chromosomes homologues qui code le nombre de tâches -avec 5 allèles codominants (0, 2, 4, 6, 8 taches). -une population de 10 individus À chaque tour, les chromosomes sont tirés au hasard pour simuler le reproduction sexuée. À la fin de chaque tour, une sélection de la moitié des poissons est faite. Matériel : -un plateau représentant une population de 10 guppys -un sac de pioche (2 paquets de 200 pour une classe) -une réserve de chromosomes Déroulement : 1. 2. 3. 4. Dans le cas de la sélection sexuelle, éliminer les 5 poissons les moins visibles car non choisis lors de la reproduction. 5. 6.

Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou ? C'est le plus haut, le plus lourd, le plus rapide et le plus paisible de tous les ruminants. Il faut dire qu'avec ses 5,80 mètres de haut, ses 2 tonnes, elle peut tout de même courir jusqu'à 60 km/h, passer des obstacles de plus de 1,80 mètre et... nager. Avec ses «jambes» interminables, les antérieures étant plus longues que les postérieures, sa petite tête étonnée posée au sommet d'un cou long et gracieux, la girafe a tout du mannequin de la savane. Tout commence, pour les ancêtres de la girafe, en Afrique et en Eurasie il y a quelque 20 millions d'années (au Miocène supérieur). Si l'okapi, très discret hôte des forêts humides du nord du Zaïre, n'a été découvert qu'en 1901, on trouve des représentations de la girafe sur des peintures rupestres, sur des bas-reliefs égyptiens datant de 1 500 av. Une girafe vit de 20 à 30 ans. La girafe est devenue au XIXe siècle le symbole de l'affrontement entre deux écoles de pensée qui tentaient d'expliquer la diversité animale.

Evolution de la biodiversité des allèles : A, B, O (nouveau programme de Seconde) Partie du programme : Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Voir aussi cet autre article sur la modélisation de la dérive génétique. Situation initiale Pour chaque gène il existe en général plusieurs allèles. Chaque individu a hérité au hasard de deux allèles ( parmi ceux de ses parents) Exemple : L’individu (A/B) a hérité l’allèle A d’un parent (A/ O) , et l’allèle B de l’autre parent (B/O) L’ensemble des allèles des individus représente la diversité des allèles d’une population (même espèce). Problématique : Même si l’environnement ne change pas, même si cette population est isolée des autres populations, et qu’il n’y pas de nouvel allèle issu d’une mutation, comment évolue la diversité des allèles d’un gène d’une population au cours du temps ? Hypothèse : Les élèves proposent diverses hypothèses (justifiées selon leur conception) qui sont inscrites au tableau. Chaque papier (chaque individu) est introduit dans une enveloppe.

BO Grand Oral MENE2002780N Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :

Sélection naturelle, VIH, pinsons : ce que Darwin ne pouvait pas savoir Olivier Chassaing Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (CNRS, UMR 5242), ENS Lyon équipe Paléogénétique et évolution moléculaire Florent Campo-Paysaa équipe Zoologie moléculaire Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Le VIH (virus du SIDA) et les pinsons des Galapagos : exemples concrets de sélection naturelle. Ce texte a été relu et validé par Ludovic Orlando (IGFL, équipe Paléogénétique et évolution moléculaire, CNRS-ENS Lyon). En 2009, nous fêterons les deux cent ans de la naissance de Charles Darwin, et les cent cinquante ans de la parution de son ouvrage fondateur De l'Origine des Espèces. Le VIH ( 4 ) est un rétrovirus qui infecte et tue les cellules immunitaires (plus particulièrement les lymphocytes T cd4+), rendant les porteurs vulnérables aux maladies opportunistes. L'entrée du virus dans la cellule hôte implique la protéine d'enveloppe virale env. Les pinsons des îles Galapagos Références : Références partie VIH : Retour à la partie VIH. 17- Carte des îles Galapagos 18- P.T.

CHAPITRE 5 ENSM-SE / processus naturels / terre_ronde L’enveloppe gazeuse de la Terre le couple atmosphère – hydrosphère Histoire de l’atmosphère retour précédent chapitre (Circulation océanique ) précédente page suivante ( Idées fortes ) plan Lire Q - Vie - Atm - Histoire Atmosphere et vie - Dufour.htm 1 - L'atmosphère primaire de la Terre : héritage des gaz piégés lors de l’accrétion Très tôt, au moment même de l’accrétion, la Terre s’est entourée d'une enveloppe gazeuse. La figure 58 montre que les rapports des concentrations des gaz atmosphériques terrestres aux concentrations solaires sont extrêmement variés, ce qui suggère que si l'atmosphère terrestre est issue d'une telle atmosphère primaire, des processus sont intervenus depuis pour en modifier les rapports: deux types de processus sont envisageables: 1 - En premier lieu, le piégeage sélectif dans la géosphère des gaz; un tel phénomène pourrait en effet avoir modifié fortement les rapports de ces gaz par rapport à la nébuleuse solaire. Y. Pour H. P.

La Cellule Animale Traits monogéniques La fibrose kystique (ou mucoviscidose) Au Québec, 1 personne sur 20 (5 % de la population) est porteuse d'un gène anormal responsable d'une grave maladie, la fibrose kystique. Cette maladie provoque, entre autres, l'accumulation d'épaisses sécrétions dans les voies respiratoires et digestives. L'obstruction occasionnée favorise, au niveau des poumons la prolifération de bactéries responsables de graves infections respiratoires. Il est difficile de déterminer si une personne est porteuse ou non d'une maladie génétique causée par un gène récessif. On peut repérer, dans l'ADN d'une cellule, la présence d'un gène anormal seulement si on connaît la séquence de ce gène (c'est-à-dire les nucléotides qui le forment et l'ordre dans lequel ils sont enchaînés). Mais, il y a encore beaucoup de travail à faire. La chorée de Huntington Généralement, le gène anormal responsable d'une maladie génétique est récessif. Il existe actuellement un test permettant de dépister la présence du gène anormal.

Related:  Livres élévesSciences de la Vie et de la TerreSeconde2nd GTSVTseconde